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Après avoir co-fondé Terroirs d’Avenir, un projet créateur de liens alimentaires, Samuel Nahon est aujourd’hui investisseur dans des entreprises à impact. Il a fait le choix d’accompagner des entrepreneurs, le premier pilier du changement dans la société selon lui. Son crédo : il faut absolument contribuer à inverser le système de l’offre et de la demande, une question de bon sens.
Samuel Nahon et Alexandre Drouard, les fondateurs de Terroirs d’Avenir.
Convaincu que manger bon et juste a un véritable impact sur notre monde, à 24 ans, Samuel Nahon part à la découverte des terroirs français. Avec Alexandre Drouard, son associé, ils sillonnent les campagnes françaises pendant près de un an et partent à la rencontre de femmes et hommes engagés pour un autre système de production agricole et alimentaire.
De retour à Paris, ils font goûter leurs trouvailles à des chefs avec qui ils prennent le temps de partager les histoires de leurs producteurs. Terroirs d’Avenir allait ainsi naître, avec comme mission la reconnexion entre tous les éléments fondateurs d’une même chaîne de valeur.
Chez Terroirs d’Avenir, nous nous employons avec ferveur à valoriser l’agriculture paysanne et à défendre une autre vision du commerce.
Terroirs d’Avenir, rue du Nil à Paris dans le 2ème arrondissement
La restauration sera la première pierre à l’édifice du projet. Samuel Nahon y voit un levier d’influence puissant. Pour les chefs, il s’agit d’une façon de se réapproprier le produit, et donc une façon stimulante et valorisante de redevenir acteur de leur propre métier. Pour Samuel Nahon, les chefs ont réappris ainsi à mettre de l’amour dans leur travail avec en prime, un formidable levier pour engager leurs salariés.
La dynamique est lancée, et elle est soutenue par l’émergence d’une nouvelle scène bistronomique parisienne qui met désormais le produit au centre de ses assiettes. Après avoir convaincu les chefs, Terroirs d’Avenir se renforce en 2011 avec l’ouverture des premières boutiques à Paris (primeur, boucherie, poissonnerie), un nouveau maillage dans ce véritable réseau logistique et humain.
La boucherie Terroirs d’Avenir, rue Paul Bert à Paris dans le 11ème arrondissement, est la dernière boutique proposant le véritable jambon de Paris.
Leur premier défi est de convaincre le grand public de cuisiner uniquement des produits de saison, autrement dit d’adapter la demande à l’offre et non plus l’inverse, une question de bon sens. Pour Samuel Nahon, la valeur ajoutée d’un artisan, c’est la capacité de porter un discours à ses clients et d’assumer une véritable fonction de passeur de produits, de conseils et d’histoires.
L’agriculture paysanne est une véritable troisième voie entre l’agriculture biologique et l’agriculture conventionnelle.
Samuel Nahon est un véritable leader d’opinion, pour qui les clés de la résilience se trouvent avant tout chez ceux qui sont cohérents et orientés sur le temps long. Un modèle de niche, mais particulièrement inspirant pour tous les commerçants désireux de repartir à la conquête des fondements de leur propre métier.