En France, 1 repas sur 5 est pris hors domicile et 7,3 milliards de repas sont servis en moyenne chaque année en restauration collective. Avec le réchauffement climatique, les pratiques d’approvisionnement ainsi que les menus de ce secteur vont devoir évoluer fortement, pour répondre à la réalité du terrain et aux nouvelles exigences sociétales.
Cet article fait suite à une intervention que j’ai faite le 23 mai 2024 au congrès annuel de la restauration universitaire. Les 940 restaurants des dits « Crous » servent 35 millions de repas par an (dont près de 20 millions au tarif symbolique de 1 € !).
Restauration
-
-
La transition alimentaire représente un enjeu collectif majeur, que ce soit à travers les sujets sur lesquels elle a un impact (santé, souveraineté, climat, territoires) ou les responsabilités multiples qu’elle engage (acteurs économiques, pouvoirs publics, consommateurs). De plus, cette transition n’a de sens que si elle embarque le plus grand nombre. Rassemblés à l’occasion de votre salon annuel, acteurs et actrices de la restauration collective, vous avez aujourd’hui un rôle d’influence stratégique pour accélérer le mouvement.
-
𝗠𝗼𝗻 𝗰𝗼𝘂𝗽 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗦𝗮𝗻𝗱𝘄𝗶𝗰𝗵 & 𝗦𝗻𝗮𝗰𝗸 𝗦𝗵𝗼𝘄, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 Necense, 𝗱𝗲𝘀 𝗯𝗼𝗶𝘀𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗺𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗮𝘂𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻. Un salon particulièrement bouillonnant qui questionne plus que jamais les frontières du fait maison (un sujet d’actualité), à l’image de la dernière campagne METRO France « Ici commence, le fait maison ». Un salon traversé par des tendances qui n’ont jamais été aussi paradoxales. Entre quête du plaisir ultime (consécration des donuts) et exigences liées aux nouvelles responsabilités, certains audacieux osent pourtant la réconciliation. On peut citer la marque de pâtisseries Oh Oui ! réduites en sucre de Mademoiselle Desserts ou encore,…
-
Après avoir relancé avec succès la marque de bière Gallia, le duo Guillaume Roy et Jacques Ferté s’attaque aujourd’hui à la chicorée avec Cherico. Cette boisson issue d’une racine cultivée dans le nord de la France a longtemps été considérée comme un succédané du café. Pourtant, derrière cette boisson à l’image vieillotte, de nombreux atouts pourraient aujourd’hui lui permettre de faire la différence. Le duo mise aussi sur une commercialisation originale en s’appuyant sur le rôle de prescripteurs des coffee shops en espérant réveiller cette belle endormie. Au cœur de cette stratégie : de nouveaux usages, des recettes gourmandes et un storytelling renouvelé pour séduire de nouveaux consommateurs. Et si l’heure de gloire de la chicorée était arrivée ?
-
[Tribune] Philippe Cartau : « Et si l’innovation s’inspirait de la gastronomie ? »
par Philippe Cartaupar Philippe CartauLa gastronomie française a tiré son succès de la codification, qu’il s’agisse d’Antonin Carême (1783-1833) codifiant les 4 sauces mères ou d’Auguste Escoffier (1846-1935) codifiant la gestion et l’organisation de la cuisine. Ce même esprit cartésien peut-il s’appliquer à l’innovation ? Ou faut-il s’inspirer de la gastronomie elle-même pour enfin gérer correctement l’innovation ?
-
Manger est un acte social, quasi sacré pour nous les français ! Et pourtant…
-
L’association Le Grand Repas est née en Touraine en 2016 sous l’impulsion d‘Emmanuel HERVÉ, un chef d’entreprise tourangeau ardent défenseur du patrimoine culinaire, et de grands chefs tel que Thierry MARX ou Guillaume GOMEZ. 7 ans après sa création, cet évènement original porteur de valeurs fortes va être décliné dans une soixantaine de départements. Séduit par Le Grand Repas, StripFood est très heureux d’être partenaire et partage avec vous les 5 bonnes raisons de rejoindre l’évènement en tant que particulier ou professionnel.
-
Inspiré par la culture culinaire et le style de vie scandinave, smÄak est un concept de restauration totalement unique. Pensée à l’origine autour de l’idée de restauration rapide de qualité, le concept qui a pris le temps de maturer est aujourd’hui prêt pour être décliné en fonction du lieu d’implantation. Une offre atypique pour les curieux à la recherche de nouvelles expériences en restauration.