Il y a quelques mois, Florian Delmas, le jeune PDG du groupe Andros signait une tribune intitulée « Notre système agricole et agro-alimentaire français fait faillite, et nous regardons ailleurs ». Comme en réponse à ce pavé jeté dans la mare, il publie aujourd’hui en avant-première dans StripFood une nouvelle tribune dans laquelle il en appelle à mener la 3e révolution agricole.
Agriculture
-
-
Bruno Parmentier : « Le prix du riz au plus haut depuis 15 ans va aggraver la faim en Asie et en Afrique »
par Bruno Parmentierpar Bruno ParmentierDeux pays dominent plus de 50 % de la riziculture mondiale : la Chine et l’Inde. Le réchauffement climatique menace structurellement cette production et on n’arrive plus à augmenter ni les surfaces ni les rendements dans la plupart des pays producteurs. À cela s’ajoute à court terme, la décision de l’Inde (avec des élections en vue), de fermer ses frontières et de privilégier sa propre population. Conséquence, malgré des stocks mondiaux au plus haut, le prix du riz fait peser le risque d’aggravation de la faim dans de nombreux pays d’Asie et d’Afrique où cette céréale est au cœur de l’alimentation.
-
[Grand format] De l’eau pour manger s’il vous plait ! par Bruno Parmentier
par Bruno Parmentierpar Bruno ParmentierLes défis liés à l’eau n’ont jamais été aussi importants : 2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, le manque d’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement reste la première cause de mortalité dans le monde. Mais un autre aspect ne doit pas être négligé : aurons-nous assez d’eau pour… manger ? Car l’agriculture est de loin la première utilisatrice de l’eau douce et avec le dérèglement climatique, sécheresses et inondations vont se liguer avec les pollutions pour poser de nouveaux défis à l’agriculture, et donc l’alimentation mondiale. L’occasion de faire le point sur cette question complexe.
-
Anne Trombini est directrice de l’association Pour une Agriculture du Vivant qui travaille à promouvoir une nouvelle vision de l’agriculture à travers l’agroécologie. Elle milite pour remettre la connaissance agronomique au cœur des pratiques agricoles et des filières et déployer une coopération à grande échelle avec comme boussole, notre lien et notre rapport au Vivant ! Elle invite à bousculer la pensée courante en agriculture, à s’inspirer des pionniers en filières végétales et en appelle à un nouveau contrat social autour de notre agriculture avec comme cible une reconnection et un équilibre retrouvés entre le végétal et l’animal.
-
En rupture avec le modèle conventionnel dominant qu’ils avaient connu jusqu’ici, ces audacieux ont fait le pari de réorienter leurs cultures sur des variétés de blés anciens et des protéines végétales… en bio.
Pour ces deux frères, ces choix de transformations profondes ne peuvent s’évaluer que sur le moyen et long terme. -
Co-autrice remarquée de l’ouvrage Plutôt nourrir, l’appel d’une éleveuse (Tana Éditions) avec son comparse Clément Osé, Noémie Calais témoigne de son quotidien d’éleveuse de porcs gascons dans le Gers et donne de la voix aux convictions agroécologiques des jeunes paysans non issus du milieu agricole.
-
[Grand Format] La France va-t-elle perdre sa souveraineté alimentaire ?
par Bruno Parmentierpar Bruno ParmentierDe nombreux débats sur la perte de souveraineté alimentaire de la France ont eu lieu au moment du salon de l’agriculture. Tentons de prendre du recul et de faire le point sur cette question.
-
La truffe a-t-elle perdu son goût, ou nous sommes-nous habitués à des standards différents à coups de produits aromatisés dénaturés ou exacerbés ? De la Corrèze à la Dordogne, immersion dans le Sud-Ouest truffier pour redécouvrir le vrai goût de la truffe, entre le marché de Chartrier-Ferrière et la Maison Henras, la plus ancienne de France.