Porté par une inflation inédite, le prix de notre alimentation n’a jamais été aussi haut. Pourtant, surfant de façon populiste sur la déconnexion progressive entre la terre et les consommateurs, des décennies de discours prix auront durablement marqué les consommateurs et précipité toute une filière vers le bas. Si ce phénomène n’est pas inédit et frappe aussi l’habillement, les transports et de nombreux services, il s’attaque avec l’alimentation à ce qui conditionne notre survie et questionne notre statut d’humain. Résultat : on a réussi à déconnecter notre alimentation de notre agriculture. Alors, blâmer les consommateurs n’est-il pas un peu facile ?
Agriculture
-
-
La mandature de 2019 à 2024 aura été une succession de faux-espoirs en matière de régulation des pesticides. Plus que jamais, nous avons besoin d’audace pour changer la trajectoire agricole au bénéfice de la santé de tous. Les derniers mois ont été ceux du recul : Retrait du règlement SUR (Sustainable Use of pesticides Regulation) qui avait pour ambition de réduire l’usage des pesticides. Lors du vote final au Parlement européen, le texte a été détricoté des quelques avancées négociées pendant de longs mois. La commission européenne a alors décidé de purement et simplement retirer le texte comme…
-
Si les dernières manifestations ont permis la convergence de toute la profession, elle cache pourtant une tout autre réalité et des agriculteurs évoluant sur des planètes différentes. C’est ce que le sociologue de la ruralité Bertrand Hervieu explique dans une interview pour « Le Monde ». Pour celui qui en appelle à une nouvelle approche du métier d’agriculteur, certaines mesures vont retarder l’échéance d’une transition agroécologique indispensable et risquent aggraver la crise à long terme.
-
Les 25-35 ans consomment 3 X moins de légumes et moitié moins de fruits que leurs ainés au même âge, et cette tendance va se poursuivre. Comment innover pour inverser la tendance en faisant appel aux sciences humaines et sociales ?
-
Mouvement agricole de janvier 2024 : l’étonnant alignement des planètes
par Eddy Fougierpar Eddy FougierLe mouvement agricole de janvier 2024 a été un succès. Pour Eddy Fougier, on peut même affirmer que, d’une certaine manière, les agriculteurs ont gagné la bataille de la com. Dans cette nouvelle contribution, il décrypte pour StripFood pourquoi cette mobilisation a conduit le gouvernement à céder sur nombre de leurs revendications. Ce serait selon lui lié à une forme d’alignement des planètes.
-
« Je vous tends la main, pour que vous nous releviez » : Lettre ouverte de Jérôme Caillé, agriculteur bio engagé
par Jérôme Caillépar Jérôme CailléAu travers de ce témoignage, j’ai décidé depuis le cœur du système, en toute transparence, de vous partager mon témoignage à travers le fil de l’histoire d’une exploitation, pour vous aider à comprendre le malaise qui touche les agriculteurs bios, et vous faire réaliser que vous avez des moyens, et de nombreux intérêts, à participer à la sauvegarde et à la relance de LA BIO, agriculture décriée, mais d’avenir, car la plus aboutie de tous les modèles agricoles, la plus avancée en terme de transition environnementale, et la plus respectueuse du vivant et de tout ce qui l’entoure, dont vous. Les producteurs bios ont fait le travail que vous, citoyens attendiez de nous mais il a été sapé. Vous allez comprendre, et j’espère que vous allez nous aider à relever les défis.
-
Combien coûte une barquette de fraises, un litre de lait ou un kilo de tomates bio ? La réponse varie irrémédiablement entre le producteur ou le distributeur… mais il y a une constante, celle du consommateur qui connait le prix de tout mais plus le coût de rien.
-
Crise agricole : va-t-on aborder enfin les questions de fond ? par Bruno Parmentier
par Bruno Parmentierpar Bruno ParmentierLe monde agricole redevient brusquement au cœur de l’actualité française et européenne. Une profession accablée, isolée, souvent désespérée (c’est une de celle où le taux de suicide est le plus important). Elle se trouve en première ligne de la lutte contre le réchauffement climatique et ne se sent pas assez soutenue. Elle réclame à la fois plus de soutien et plus de liberté : plus de subventions, le maintien d’exonérations, une aide pour négocier ses prix… et moins de normes, moins de comptes à rendre, moins de concurrence étrangère. Tentons de prendre du recul sur cette situation passionnée… et passionnante. La solidarité avec les agriculteurs est absolument nécessaire si on veut que nos petits enfants habitent une planète vivable.