De nombreux débats sur la perte de souveraineté alimentaire de la France ont eu lieu au moment du salon de l’agriculture. Tentons de prendre du recul et de faire le point sur cette question.
Agriculture
-
-
La truffe a-t-elle perdu son goût, ou nous sommes-nous habitués à des standards différents à coups de produits aromatisés dénaturés ou exacerbés ? De la Corrèze à la Dordogne, immersion dans le Sud-Ouest truffier pour redécouvrir le vrai goût de la truffe, entre le marché de Chartrier-Ferrière et la Maison Henras, la plus ancienne de France.
-
Les agriculteurs ont manifesté le 8 février à l’appel du syndicat des betteraviers et de la FNSEA suite à la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) du 19 janvier qui stipule que les Etats-membres de l’Union ne peuvent déroger à l’interdiction des néonicotinoïdes interdits de mise sur le marché en Europe depuis 2018. Cela tend à montrer que les agriculteurs font désormais face à trois types de crises.
-
Il n’y a pas que le riz et le blé pour nourrir les hommes, il y a aussi le mil (ou sorgho)
par Bruno Parmentierpar Bruno ParmentierLes Nations-Unies ont décrété 2023 « Année internationale du Mil » (appelé aussi millet ou sorgho). L’idée est de réagir positivement aux problèmes alimentaires du monde issus de l’accélération du réchauffement climatique et à la guerre en Ukraine. Tout comme 2022 avait été celle de la pêche et de l’aquaculture, 2021 celle des fruits et légumes, et 2020 celle de la santé des végétaux. Et auparavant on avait eu droit aux années des légumineuses (2016), des récifs coralliens (2018), de l’agriculture familiale (2014) ou du quinoa (2013). Ces coups de projecteurs successifs ne permettent évidemment pas de changer la face du monde, mais ils contribuent positivement à la réflexion commune sur les « vrais » enjeux de nos sociétés.
-
[Grand Format] L’agriculture peut-elle vraiment se passer d’engrais minéraux ?
par Bruno Parmentierpar Bruno ParmentierOn observe une raréfaction et un renchérissement considérable des engrais minéraux (azote, phosphore, potassium), depuis la reprise des affaires à la sortie de la crise COVID, mais surtout depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et les blocus qu’elle a entraînés. Cette crise, qui affecte de plein fouet l’agriculture mondiale, oblige à se reposer la question : peut-on se passer, entièrement ou partiellement, d’engrais minéraux pour nourrir correctement les 8 milliards d’habitants de la planète ? Faisons le point sur cette question essentielle.
-
Laurent Meudic avoue avoir été complètement happé par l’univers du chocolat à travers ses rencontres avec des chocolatiers, des planteurs, des importateurs, des distributeurs et ce jusque dans les plantations. Il nous fait partager dans cette interview son expertise du chocolat « bean to bar ». Face à une offre actuelle qui se standardise, il nous invite à la découverte d’artisans au savoir-faire unique maîtrisant la fabrication « de la fève à la tablette » pour nous inviter, selon ses propres mots, à « chavirer ».
-
Fondateur de l’association Bleu Blanc Cœur, Pierre Weill a toute sa vie suivi son intuition afin de démontrer le lien entre santé des sols, santé des animaux et santé des êtres humains. Cet ingénieur agronome et docteur en biologie défend une vision globale de l’alimentation et qui doit rester avant tout accessible au plus grand nombre. Son crédo : Surcouts, minimums, impact maximum.
-
Les protéines végétales, des atouts pour notre santé, notre planète et de nombreuses applications au quotidien
par Florence Duprazpar Florence DuprazOn ne compte plus les atouts des protéines végétales que ce soit pour notre santé, l’impact sur le réchauffement climatique ou encore les nombreuses et parfois inattendues applications dans notre vie quotidienne. Grâce à un meilleur équilibre entre les protéines animales et végétales, ces dernières sont donc un levier stratégique de la transition agricole et alimentaire avec en toile de fond les enjeux clés autour de notre souveraineté alimentaire. Il faut désormais organiser et accélérer cette nécessaire transformation du contenu de nos assiettes. Ce sera le thème du prochain « Open Agri Food » qui aura lieu à Orléans le 29 novembre prochain.