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L’association Le Grand Repas est née en Touraine en 2016 sous l’impulsion d‘Emmanuel HERVÉ, un chef d’entreprise tourangeau ardent défenseur du patrimoine culinaire, et de grands chefs tel que Thierry MARX ou Guillaume GOMEZ. 7 ans après sa création, cet évènement original porteur de valeurs fortes va être décliné dans une soixantaine de départements. Séduit par Le Grand Repas, StripFood est très heureux d’être partenaire et partage avec vous les 5 bonnes raisons de rejoindre l’évènement en tant que particulier ou professionnel.
1. Participer à un évènement unique inspiré d’une idée innovante
Inspiré de la règle des trois unités (action, lieu et temps) du théâtre, Le Grand Repas, c’est un évènement autour d’un même menu, le même jour partagé par tous les citoyens d’un même territoire. Chaque menu est élaboré et conçu par une marraine ou un parrain Chef local à partir de produits locaux et de saison.
2. Célébrer la commensalité
La commensalité décrit l’acte de manger ensemble, de partager la même table.
Et dans une tribune publiée il y a quelques mois sur StripFood, on pouvait lire sous la plume de Xavier Alberti :
« Que nous resterait-il si nous ne partagions plus ni la table, ni ce que l’on y mange, et finalement que perd-on à s’extraire de la contrainte du repas en commun ? Partager une table ou un plat c’est faire acte de communion, c’est accepter et transmettre les règles qui permettent à une société de se retrouver autour d’une gestuelle, d’un ordonnancement, du rythme des jours, des saisons et des fêtes, des goûts partagés, bref de tout ce qui concoure à forger des valeurs centrales de cohésion ».
Ce rendez-vous est donc l’occasion de réunir les citoyens autour du repas et de ses valeurs : la convivialité, le partage, la curiosité, le plaisir, le rapport à autrui et bien d’autres valeurs humanistes.
Le Repas au cinéma – Blow up – Arte
3. Participer à une dynamique portée par les territoires
Né en Touraine, l’évènement a essaimé pour se déployer dans une quarantaine de départements en 2022, une soixantaine cette année (avec 24 menus) et un objectif de couverture de 100% du territoire l’année prochaine. Ce qui est intéressant dans le succès de ce déploiement, c’est son mode de propagation circulaire basé sur l’envie des territoires de se mobiliser pour rejoindre le mouvement.
4. Défendre une approche inclusive de la gastronomie
L’alimentation est un thème universel qui nous concerne tous. Pour Le Grand Repas, pas question d’en faire un évènement élitiste. L’opération est déclinée dans toutes les restaurations : cantines scolaires, CROUS, restauration collective publique, restauration collective privée, restaurants traditionnels, associations caritatives, EHPAD, centres hospitaliers, restauration solidaire, etc.
Le Grand Repas permet ainsi de toucher, au même moment, l’ensemble des citoyens d’un même territoire : les jeunes (de la maternelle à l’université les actifs (publics et privés), les particuliers, les seniors, les personnes hospitalisées, les visiteurs des territoires, là où ils se restaurent habituellement.
5. Promouvoir une démarche engagée
Manger bon et manger bien, pour sa santé et pour la planète, tel est le message que veut porter le grand repas, en prônant une gastronomie durable et locale qui suit le rythme des saisons et les chemins des circuits courts, qui se pense contre le gaspillage et pour la santé. Cette démarche didactique et engagée de responsabilisation s’incarne donc dans l’évènement du Grand repas, dans l’élaboration des menus et le choix des produits, mais aussi dans des initiatives locales qu’il faut mettre en valeur, pour repenser sainement et écologiquement le plaisir de manger.
Particulier ou professionnel, vous avez envie de participer, c’est par ici