Le projet StripFood

Accueil Le projet StripFood

Il y a 5 ans, j’ai décidé de mettre à profit mon expertise de plus de 20 ans dans l’industrie agro-alimentaire, mon goût pour l’observation et le décryptage ainsi que mon réseau, pour créer un projet positif, en ligne avec mes origines et fidèle à mes valeurs et convictions profondes.

Ce projet rentre particulièrement en résonance avec un monde en rupture, particulièrement complexe à décoder et plaçant plus que jamais l’alimentation à côté de la santé au coeur de nos vies.

Stripfood Projet

StripFood est un média professionnel indépendant qui a pour mission d’éclairer et inspirer les décideurs, prescripteurs et mangeurs engagés sur le chemin de la transition alimentaire.

Stripfood 100 Alt

Mais pourquoi donc vouloir amener son grain de sel dans un monde déjà frappé par une surabondance d’informations ?

La recette de StripFood, c’est de composer avec 7 ingrédients spécifiques :

  • Un regard global sur l’alimentation

StripFood considère l’alimentation comme un sujet complexe qui doit être observé de façon globale et équilibrée. L’alimentation est en effet au cœur de nos vies avec des impacts à la fois sur notre santé, notre économie, notre environnement, notre territoire, notre sociabilité… C’est un « fait social total », selon l’expression de Marcel Mauss. La ligne éditoriale est ainsi structurée ainsi en cinq grandes verticales : agriculture, agro-alimentaire, gastronomie, nutrition et culture. Cela nous impose un challenge, celui de créer un maximum de lien entre des mondes qui fonctionnent encore de façon beaucoup trop cloisonnée. À l’heure où certains jugent la qualité de l’alimentation uniquement par le petit bout de la lorgnette comme, par exemple, le biais du NutriScore, d’un label, d’un régime à la mode ou encore d’un mode de culture, StripFood encourage la prise en compte globale de ces indicateurs.

 

  • Un média de slow information

StripFood n’a pas vocation à se positionner sur l’actualité « chaude », beaucoup trop émotionnelle. Nous faisons le choix de ne pas la relayer ainsi que de ne pas la commenter.

 

  • Un média de construction d’opinion

Qui dit sujet complexe dit nécessité de croiser les regards. StripFood se positionne comme un média de construction d’opinion faisant appel à des contributeurs experts triés sur le volet pour participer aux échanges. Je sollicite bien entendu mon propre réseau, mais pas seulement. J’implique régulièrement de nouvelles personnes que je vais chercher ou qui me contactent elles-mêmes. Leurs points communs ? En ligne avec les valeurs du projet StripFood, elles maîtrisent leur sujet et surtout savent parler de sujets complexes ou spécifiques de façon simple et pédagogique. Pour nous, l’important est davantage de donner à réfléchir que de convaincre à tout prix.

 

  • Un média hybride qui décloisonne et crée du lien

Si StripFood s’adresse en priorité aux professionnels de l’alimentation, il se veut ouvert et accessible aux consommateurs et citoyens intéressés par ces sujets. En cela, il s’agit d’un média BtoBtoC. Je souhaite également que les contributeurs de StripFood soient à la fois des observateurs (consultants, journalistes, universitaires…) mais aussi des professionnels acteurs et au quotidien aux manettes de la transformation.

 

  • Un média de réflexion et de solutions

Convaincu de pouvoir recréer de la valeur et du sens à travers l’alimentation, StripFood se positionne comme un observateur mais pas seulement. StripFood est un véritable média de solutions, y compris en exposant failles ou limites. C’est la raison pour laquelle StripFood éclaire les actions et personnes qui font bouger les lignes.

 

  • Un média de proximité au coeur des territoires

Pour observer et décrypter les évolutions de la consommation, la tentation de chroniquer davantage sa vie, ses convictions ou aspirations est grande. Alors que la fracture alimentaire, déjà bien installée, continue de s’aggraver, on éclaire ainsi trop souvent la société de façon partielle et en marge des réalités. StripFood se nourri par le biais d’observateurs mais aussi d’acteurs en privilégiant au maximum les rencontres au plus proche des territoires et dans la diversité sociologique.

 

  • Un média au style détendu

On peut parler de sujets sérieux mais sans se prendre soi-même trop au sérieux, afin de rester accessible au plus grand nombre. De plus, bien que considérant le modèle agro-alimentaire comme étant à repenser, StripFood refuse les solutions dogmatiques, caricaturales ou portées de façon hystériques et défend avant tout les échanges, même divergents, de façon respectueuse et détendue.

Le contenu de StripFood est structuré autour de 5 verticales,
interconnectées entre elles par un même fil conducteur :

l’agriculture,

l’agro-alimentaire,

la restauration,

la nutrition,

la culture.

Visuel Mots

RECEVOIR LA NEWSLETTER

En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. Je suis d'accord En savoir plus