Quand j’étais directeur marketing dans la biscuiterie, je parlai souvent à mes équipes des « vieux grimoires ». L’idée était de prendre le temps d’aller explorer ce qui avait pu être fait par le passé. Le plus souvent, c’était très riche en termes d’enseignements. Car quand on pense innovation, on pense souvent à innovation de rupture. Une innovation toujours orientée vers un futur souvent fantasmé dans un univers de la food qui reste au final plutôt conservateur. Mais dans une époque où la sobriété s’impose dans les développements, et si nous ne cédions pas toujours à cette fuite en avant. Prendre le temps de regarder en arrière, vers le passé, peut être aussi fortement inspirant et verteux. A condition de bien savoir (re)raconter les histoires. Radioscopie du thème en 5 exemples.
Culture & société
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Économies ou écologie ? Des enjeux souvent opposés les uns aux autres alors que, dans le domaine de l’alimentation comme dans bien d’autres, ils sont intimement liés. Pour espérer accélérer la transition alimentaire, il faut donc exploiter cette convergence inédite entre climat, santé et pouvoir d’achat. Mais encore faut-il exprimer les choses dans le bon ordre, et ne surtout pas oublier la dimension plaisir.
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La végétalisation de nos assiettes est un enjeu sociétal majeur. En effet, consommer davantage de fruits et légumes tout comme rééquilibrer la part des protéines végétales vs les protéines animales est à la fois bon pour nous (notre santé et notre budget) et bon pour la planète et les animaux. Alors, plutôt que de chercher à culpabiliser les mangeurs de viande (ce qui ne fonctionne absolument pas au passage), et si on leur donnait envie de faire évoluer leurs pratiques alimentaires en misant sur un végétal plus « sexy » ? Bref, on veut du P.O.S.I.T.I.F. C’est « Inspiration végétale », la nouvelle série de StripFood.
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Après avoir co-fondé Terroirs d’Avenir, un projet créateur de liens alimentaires, Samuel Nahon est aujourd’hui investisseur dans des entreprises à impact. Il a fait le choix d’accompagner des entrepreneurs, le premier pilier du changement dans la société selon lui. Son crédo : il faut absolument contribuer à inverser le système de l’offre et de la demande, une question de bon sens.
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Interrogée sur l’importance du goûter dans le cadre d’un article sur les gâteaux de notre enfance, et ayant vu passer le même jour un post Linkedin célébrant joyeusement cette pause – plaisir, j’ai pu réfléchir au sens de ce moment à part, entre les trois repas quotidiens. Voici ce que j’ai envie de partager avec les lectrices et lecteurs de Strip Food.
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Le marketing traîne parfois une sale réputation. Symbole de manipulation, il est accusé de nourrir et même d’accélérer la surconsommation en pratiquant le greenwashing. Il ne s’agit pourtant que de techniques pouvant être utilisées comme puissant levier de changement pour faire évoluer les offres, les comportements ou nourrir de nouveaux récits. Pour la rubrique « Esprits libres » du magazine Végétable, la revue professionnelle spécialisée dans les fruits et légumes frais, je vous livre 3 axes de réflexions pour un marketing plus responsable.
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Comme tous les ans à la même époque, les incontournables et interminables dîners de réveillon se profilent, avec un redoutable doublé Noël / Nouvel An qui laisse souvent peu de répit aux corps repus. Sources de réjouissances pour les uns, d’angoisses pour les autres (l’un n’excluant pas forcément l’autre), ces moments passés ensemble à table sont aussi d’excellentes occasions de se mettre sur la gueule lors de débats tendus qui permettront de confronter les opinions aussi divergentes que tranchées de vos commensaux.
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« L’emballage ne fait pas sa révolution, il suit nos modes de vie qui doivent changer radicalement ». Pour Arnaud le Berrigaud, expert en emballages, alors que les fausses idées pullulent en la matière, les marques ont tendance à faire beaucoup trop de bruits sur ce sujet. Selon lui, l’enjeu ultime de l’innovation serait de repenser l’usage de nos produits préconditionnés sans emballage. Un mouvement qui questionne au plus profond notre modèle de société et pour lequel les protagonistes ne sont pas toujours prêts. Dans tous les cas, pour lui une certitude, sans contraintes, ce sujet n’avancera pas.