Beena Paradin Migotto est entrepreneure et autrice culinaire. Elle dirige le collectif de conseil Amirita, qui accompagne ses clients sur des sujets d’innovation et de croissance, et écrit des livres autour de la cuisine indienne et des épices. Il y a quelques jours, je publiai dans StripFood un article intitulé « Le fait maison est-il vraiment une tendance lourde ? ». Un contenu qui nous a inspiré une conversation. En voici une synthèse agrémentée de quelques références extérieures pour éclairer le sujet.
Culture & société
-
-
Chloé LUCIDARME est la libraire des Saisons à Tours. Elle partage en exclusivité pour StripFood sa selection des 10 livres de bouffe incontournables pour la rentrée.
-
Le populisme est traditionnellement associé au domaine politique. À y regarder de plus près, l’alimentaire n’y échappe pas. Mais attention, car de populaire à populiste il n’y a qu’un pas. Radioscopie de cette tendance en 8 cas symptomatiques.
-
En grande difficulté, les Restos du cœur sont actuellement contraints de restreindre le nombre de bénéficiaires alors que ce nombre a augmenté de 30% en 1 an. Dans un contexte d’inflation inédit, le nombre de Français en situation d »insécurité alimentaire (1 personne sur 10) risque donc de s’aggraver. Pourtant, malgré l’urgence légitime à agir sur la fin du mois, se concentrer uniquement sur le sujet de l’aide alimentaire ne revient-il pas prendre le sujet par le petit bout de la lorgnette masquant à la fois les enjeux de santé, de souveraineté ou encore de climat ? C’est un des thèmes que j’ai explorés lors d’une conversation avec Nicole Darmon.
-
[au rayon X], c’est un sujet exploré en mots, photos et vidéos, mais sans aucun commentaire.
-
[Série] Food & Fashion : regards croisés pour une vision durable (3/3)
par Julie Bigotpar Julie BigotFood & Fashion sont deux secteurs pouvant sembler éloignés, qui sont toutefois tous deux animés par un cœur commun : le plaisir ! Julie Bigot nous invite en 3 épisodes à répondre à cette question : comment, par une approche en regards croisés, identifier les impasses et les pistes inspirantes de part et d’autre pour plus de durabilité (plus responsable, mais aussi plus désirable) ? Dans cet ultime épisode, elle s’interroge : Et si la Mode avait une leçon de séduction à offrir à la Food ?
-
Si le confinement a donné des ailes au fait maison, son grand retour a tout d’un mythe !
-
Ce film de 13 minutes décrit le parcours d’une tomate depuis le champ de son cultivateur japonais jusqu’à l’Ile aux fleurs, une décharge où se nourrissent les porcs… et les pauvres.