Temps de lecture : 3 min
StripFood est avant tout un projet, en ligne avec mes origines et mes valeurs, guidé par ma vision de l’alimentation et porté par mon réseau et ma communauté. Sa première incarnation a été un blog qui se structure progressivement en média. Demain, peut-être sous une toute autre autre forme.
Mais pourquoi donc vouloir mettre son grain de sel dans un monde déjà frappé par une surabondance d’informations ?
La recette de StripFood, c’est de composer avec 7 ingrédients spécifiques :
- Un regard global sur l’alimentation
StripFood considère l’alimentation comme un sujet complexe qui doit être observé de façon globale et équilibrée. L’alimentation est en effet au cœur de nos vies avec des impacts à la fois sur notre santé, notre économie, notre environnement, notre territoire, notre sociabilité… C’est un « fait social total », selon l’expression de Marcel Mauss. La ligne éditoriale est ainsi structurée ainsi en cinq grandes verticales : agriculture, agro-alimentaire, gastronomie, nutrition et culture. Cela nous impose un challenge, celui de créer un maximum de lien entre des mondes qui fonctionnent encore de façon beaucoup trop cloisonnée. À l’heure où certains jugent la qualité de l’alimentation uniquement par le petit bout de la lorgnette comme, par exemple, le biais du NutriScore, d’un label, d’un régime à la mode ou encore d’un mode de culture, StripFood encourage la prise en compte globale de ces indicateurs.
- Un média de slow information
StripFood n’a pas vocation à se positionner sur l’actualité « chaude », beaucoup trop émotionnelle. Nous faisons le choix de ne pas la relayer ainsi que de ne pas la commenter.
- Un média de construction d’opinion
Qui dit sujet complexe dit nécessité de croiser les regards. StripFood se positionne comme un média de construction d’opinion faisant appel à des contributeurs experts triés sur le volet pour participer aux échanges. Je sollicite bien entendu mon propre réseau, mais pas seulement. J’implique régulièrement de nouvelles personnes que je vais chercher ou qui me contactent elles-mêmes. Leurs points communs ? En ligne avec les valeurs du projet StripFood, elles maîtrisent leur sujet et surtout savent parler de sujets complexes ou spécifiques de façon simple et pédagogique. Pour nous, l’important est davantage de donner à réfléchir que de convaincre à tout prix.
- Un média hybride qui décloisonne et crée du lien
Si StripFood s’adresse en priorité aux professionnels de l’alimentation, il se veut ouvert et accessible aux consommateurs et citoyens intéressés par ces sujets. En cela, il s’agit d’un média BtoBtoC. Je souhaite également que les contributeurs de StripFood soient à la fois des observateurs (consultants, journalistes, universitaires…) mais aussi des professionnels acteurs et au quotidien aux manettes de la transformation.
- Un média de réflexion et de solutions
Convaincu de pouvoir recréer de la valeur et du sens à travers l’alimentation, StripFood se positionne comme un observateur mais pas seulement. StripFood est un véritable média de solutions, y compris en exposant failles ou limites. C’est la raison pour laquelle StripFood éclaire les actions et personnes qui font bouger les lignes.
- Un média de proximité au coeur des territoires
Pour observer et décrypter les évolutions de la consommation, la tentation de chroniquer davantage sa vie, ses convictions ou aspirations est grande. Alors que la fracture alimentaire, déjà bien installée, continue de s’aggraver, on éclaire ainsi trop souvent la société de façon partielle et en marge des réalités. StripFood se nourri par le biais d’observateurs mais aussi d’acteurs en privilégiant au maximum les rencontres au plus proche des territoires et dans la diversité sociologique.
- Un média au style détendu
On peut parler de sujets sérieux mais sans se prendre soi-même trop au sérieux, afin de rester accessible au plus grand nombre. De plus, bien que considérant le modèle agro-alimentaire comme étant à repenser, StripFood refuse les solutions dogmatiques, caricaturales ou portées de façon hystériques et défend avant tout les échanges, même divergents, de façon respectueuse et détendue.