Si le plaisir doit être au cœur de la transition alimentaire, est-il vraiment compatible avec la notion de sobriété qui est bien loin d’être toujours choisie ?
Nutrition
-
-
Les préférences alimentaires sont souvent la conséquence de préférences acquises par immersion culturelle. Mais dans des pays comme la France où l’alimentation carnée possède un statut culturellement dominant, être végétarien serait davantage l’apanage des personnes aux modes de réflexions plus réflexifs qu’intuitifs.
-
[Tribune] Les demi-pensionnaires rêvent-ils de burgers électriques ?
par Claude Boiocchipar Claude BoiocchiCette tribune souligne l’inconséquence des responsables ( Département, Sodexo, Elior, collège, commune, parents d’élèves, etc. ) lorsqu’ils proposent aux élèves tout juste adolescents des repas souvent médiocres ou peu appétissants, alors-même que toutes les études montrent et démontrent que c’est précisément entre 10 et 15 ans que certaines habitudes ( bonnes ou mauvaises ) peuvent être prises et induire un comportement alimentaire plus ou moins cohérent.
-
Caviar du pauvre, plat de cantine; quand ils font leurs courses, la lentille n’est pas franchement le premier choix des consommateurs. Pourtant, dans de nombreux pays, en manger le 1er janvier est un gage de chance et de prospérité pour l’année à venir. Et si en 2023 on en mangeait tous les jours ?
-
Partager une table ou un plat c’est faire acte de communion, c’est accepter et transmettre les règles qui permettent à une société de se retrouver autour d’une gestuelle, d’un ordonnancement, du rythme des jours, des saisons et des fêtes, des goûts partagés, bref de tout ce qui concoure à forger des valeurs centrales de cohésion.
-
Depuis plusieurs mois maintenant, le contrôle de la glycémie est présenté comme la solution idéale pour lutter contre la prise de poids. Le livre Faites votre glucose révolution de Jessie Inchaupsé (alias @GlucoseGoddess) a ouvert la voie. On relève depuis de nombreuses dérives qui sont promues sur les réseaux sociaux avec le détournement de dispositif et traitements médicaux. La régulation de la glycémie, une véritable révolution ? Décryptage d’une tendance, de son enracinement et de ses effets.
-
Devrons-nous vivre dans un monde sans viande ? par Grégory Dubourg, CEO de Nutrikéo
par Grégory Dubourgpar Grégory DubourgAujourd’hui, la problématique n’est pas tant de consommer de la viande, mais plutôt d’en consommer trop à l’échelle de la population mondiale. Il nous faudrait réduire (mais pas supprimer) notre consommation de viande, et ce pour des questions climatiques et nutritionnelles.
-
La fermentation de précision suscite à la fois de grands espoirs et de grandes craintes. Certains parlent même d’une seconde domestication (celle des microbes, après celle des animaux). Une révolution à suivre de très prés.