Et si l’on s’intéressait quelques instants aux principales recommandations misent en exergue par la Commission du Sénat, qui vient de rendre son travail concernant le surpoids et l’obésité en France* ? Une problématique d’actualité, si l’on considère que 30% de la population française est aujourd’hui en surcharge pondérale (et 17% en situation d’obésité). Et donc en situation de plus grande fragilité face aux risques sanitaires.
Nutrition
-
-
Et si on (ré)apprenait à manger ?
-
Sophie Janvier est nutritionniste et journaliste pour le magazine Top Santé. Pour StripFood, elle décrypte le marketing alimentaire et nous donne ses conseils pour mieux se repérer et acheter au quotidien.
-
Mettre en place une véritable éducation à l’alimentation est aujourd’hui une véritable urgence. Beaucoup de voix s’élèvent en ce sens. En effet, la qualité de l’alimentation est pour les français le deuxième sujet de préoccupation avec des impacts à la fois sur notre santé, notre économie, notre environnement, nos territoires, notre sociabilité. Le véritable enjeux est de savoir maintenant comment avancer concrètement sur ce sujet pour passer à la vitesse supérieure !
-
La défiance envers les marques continue de progresser. En réponse, la profusion d’informations et d’allégations (démarches, labels, engagements, applis,…) frôle l’overdose et ne permet pas vraiment aux consommateurs de comparer les offres sur une même base. Il faut être expert pour se repérer. Partant de ce constat, ce collectif demande au législateur la mise en place de critères d’informations claires, compréhensibles et surtout harmonisés sur tous les produits alimentaires :
-
Dans le cadre du colloque du Cercle de l’OBSOCO qui s’est tenu le 26 novembre 2020, Philippe MOATI, le co-Président, questionne la distance entre le « monde d’après » et le « monde d’avant » en mettant en perspective l’évolution de nos comportements. Un comportement est le résultat de compromis entre nos idéaux et nos contraintes. Il est par conséquent indispensable de rapprocher les deux pour éclairer le sujet. La contrainte inédite majeure à laquelle nous avons été confrontés avec le confinement est la mobilité. Une fois cette contrainte levée, la société et la consommation post-covid sera t-elle vraiment différente ?
-
Même l’information se recycle ! StripFood propose ici des synthèses de précédentes contributions mais présentées par thématiques. Un regard différent sur ces sujets pour changer de perspective.
-
Le sujet de l’éducation à l’alimentation est certainement un des combats prioritaires à mener. Certains projets font clairement bouger les lignes et méritent un éclairage tout particulier. Petit tour d’horizon francophone d’initiatives réussies.