Une nouvelle série d’articles pour vous faire voyager de l’autre côté de la Manche et proposer un regard différent sur les habitudes alimentaires de nos voisins à l’heure du Brexit. Alors que Jacques Chirac déclarait en 2005 qu’on ne pouvait « pas faire confiance à des gens qui ont une cuisine aussi mauvaise », qu’en est-il aujourd’hui ? Plongée au cœur de la scène culinaire londonienne, des rayons de supermarché et des fromageries de la campagne anglaise pour mieux comprendre la gastronomie britannique, au-delà des clichés.
Agro-Alimentaire
-
-
Agriculteurs, industriels, communicants, distributeurs, journalistes, économistes, consultants, chefs, nutritionnistes mais aussi agences, médias, associations ou projets… Voici les 70 comptes à suivre pour aiguiser son point de vue sur les questions d’Alimentation.
-
Chocolats Bean-to-Bar : Il faut assumer l’irrégularité pour atteindre l’excellence
par Stéphane Brunerie 840 lecturesLaurent Meudic avoue avoir été complètement happé par l’univers du chocolat à travers ses rencontres avec des chocolatiers, des planteurs, des importateurs, des distributeurs et ce jusque dans les plantations. Il nous fait partager dans cette interview son expertise du chocolat « bean to bar ». Face à une offre actuelle qui se standardise, il nous invite à la découverte d’artisans au savoir-faire unique maîtrisant la fabrication « de la fève à la tablette » pour nous inviter, selon ses propres mots, à « chavirer ».
-
Produire de la chair animale in vitro : pas d’unanimité pour un sujet médiatique
par Jean-François Hocquette, Marie-Pierre Ellies et Sghaier CHRIKI 668 lecturesDu poulet cultivé in vitro dans nos assiettes ? C’est désormais possible depuis décembre dernier à Singapour. Une première mondiale qui a certainement réjouit les partisans de cette nouvelle biotechnologie qui ne cesse de susciter un engouement médiatique depuis son apparition en 2013. Jean-François Hocquette, Marie-Piere Ellies et Sghaier CHRIKI prennent le temps de décrypter cette culture musculaire pour produire de la viande en comparaison avec la viande conventionnelle.
-
Le risque avec le « bien manger », c’est de rester à la surface des choses par snobisme ou croyance
par Philippe Briffault 246 lecturesPhilippe Briffault répond à la question « bien manger coûte t-il forcément plus cher ? ». Celui qui plaide pour l’accès au « bien manger » pour tous en appelle aux industriels pour inscrire leurs produits dans la préparation et pas uniquement dans la consommation toute-prête.
-
Demain tous végétariens : est-ce vraiment la solution idéale ?
par Sandrine Doppler et Nathalie Hutter-Lardeau 283 lecturesLes confinements ont suscité un engouement pour la cuisine végétarienne et, par ricochet, développé une approche flexitariste de la nourriture. Soit une façon raisonnée de se nourrir en mangeant de tout et en limitant la viande. Végétalien puis omnivore ou végétarien selon les circonstances, les Français plébiscitent cette alternance, particulièrement les plus jeunes. Cette tendance peut atteindre 10 % de la population d’après Céline Laisney, fondatrice d’AlimAvenir. Pour autant faut-il renoncer à manger de la viande ?
-
[prospective ] L’alimentation en 2030. Que mangerons-nous demain ?
par Stéphane Brunerie 538 lecturesComme chaque année, Céline Laisney qui est Responsable du système de veille Vigie Alimentation et AlimAvenir, publie ses projections en matière d’alimentation pour les 10 prochaines années.
Mais avant de dévoiler ce qui se trouvera (ou pas) dans nos assiettes, elle revient en exclusivité pour StripFood sur la méthode utilisée.
-
Bruno Parmentier : « Pour nourrir l’humanité, nous devons changer de modèle » (Thinkerview)
par Stéphane Brunerie 3484 lecturesBruno Parmentier excelle dans l’art de rendre accessibles les problématiques les plus complexes comme les challenges liés à l’alimentation et à l’agriculture. Il expose ici lors d’une interview vidéo sans filtres les challenges auxquels nous sommes tous confrontés pour réussir à continuer à nourrir l’humanité.