À l’heure où l’on en finit plus de polir la notion de « bien manger », nous devons avoir conscience qu’en France, plus de 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté et que 41% des 18-24 ans sont en situation d’insécurité alimentaire sévère (Institut Montaine, 2024).
Agro-Alimentaire
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Alors que le SIAL Paris, le salon mondial de l’alimentation s’achevait il y a quelques jours, je vous partage ici ce que j’ai observé et qui a retenu toute mon attention. Mais cette synthèse ne saurait être exhaustive, tant il est impossible de parcourir l’immensité de ce salon au contenu vertigineux.
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Quand on observe le décalage entre les déclarations des citoyens et les comportements des consommateurs, il y a de quoi s’interroger. En tant que consommateurs (s’inclure dans la réflexion me semble important), nous serions de véritables menteurs. À travers cette série, j’ai croisé le regard de 14 experts à qui j’ai proposé de répondre à cette même question, en moins de 2 minutes : faut-il vraiment écouter les consommateurs ? Une question qui interroge aussi en miroir les citoyens que nous sommes. Synthèse de ces regards croisés et mise en perpective.
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Le SIAL, c’est le plus grand salon professionnel dédié à l’alimentation qui se tient tous les deux ans à Paris. Un RDV incontournable pour les acteurs de la Food et de l’innovation. Alors, avant de planifier sa venue, mieux avoir préparé la liste des stands à visiter et s’être inscrit aux évènements, conférences et visites guidées incontournables. Retrouvez dans cet article les 10 choses que je vous recommande de ne surtout pas manquer. [Contenu réalisé en partenariat avec SIAL Paris 2024]
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Les couleurs sont un peu au créatif ce que les épices sont au cuisinier. Levier pour créer de l’impact en attirant l’oeil, les couleurs permettent aussi de générer des émotions. Elles permettent enfin de délivrer un message de façon simple, ludique et immédiat comme par exemple la richesse et la diversité d’une offre ou encore sa saisonnalité. Zoom sur 6 exemples inspirants.
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Fin du monde, fin du mois, les acteurs de la filière alimentaire n’ont pas d’autres choix que de relever conjointement ces deux défis, en dépit des enjeux colossaux sous-jacents. Tel était le thème des 6èmes Rencontres HEC Agroalimentaire qui ont eu lieu le 13 juin dernier à la maison des Chambres d’agriculture à Paris. Organisée en collaboration avec AgroParisTech Alumni, Kea & Partners et Cerea Partners, cet événement a donné la parole à des acteurs de grande qualité opérant dans tous les maillons de la filière et attiré plus de 180 décideurs. Synthèse de ce qu’il faut en retenir.
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La réputation, c’est 1/4 de la valeur d’une entreprise. Il y a quelques années, lors d’une conférence, ce chiffre (source Digimind) m’a fortement interpellé. Dans la réalité, je pense que c’est bien plus. La réputation envers une marque et une entreprise se construit avant tout dans le temps et à partir de divers éléments, dont la confiance. Et pourtant, aujourd’hui, la défiance est à son plus haut niveau dans notre société. Elle représente potentiellement un véritable risque pour toute entreprise en cas de crise.
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Il y a quelques jours, l’association HEC Alumni en partenariat avec le magazine RIA remettait le prix de l’Audace agroalimentaire 2024. Je suis ravi d’avoir été sollicité pour la deuxième année consécutive parmi les experts extérieurs afin de contribuer en amont à dénicher ces acteurs. Le point commun de toutes ces entreprises en termes d’audace selon Marguerite Gallant, Directrice générale HEC Alumni ? Avoir réussi à innover tout en restant fidèles à leurs missions. Inspirant.