Avis de tempête pour les marques agroalimentaires : la grande démission silencieuse (en anglais quiet quitting) des salariés — générale, mais peut-être encore plus accentuée dans ce secteur — s’accompagne d’une grande démission des consommateurs envers les marques. Quelles pistes défricher pour un nouveau modèle ? Une série en 3 volets par Philippe Briffault pour StripFood.
Agro-Alimentaire
-
-
« Nous voulons revisiter les produits laitiers du quotidien » : Jean-Christophe Bernard, co-fondateur de la startup Morice
par Louis Jeudipar Louis JeudiCo-fondateur de la startup Morice en 2018, Jean-Christophe Bernard développe des recettes végétales à base de riz de Camargue et de sarrasin d’Occitanie. L’année dernière, il a aussi lancé Meelk, un lait végétal à diluer bio et sans additifs. Cet entrepreneur engagé en faveur d’une industrie agroalimentaire plus locale, qualitative d’un point de vue gustatif et nutritionnel, présente son modèle et des pistes pour mieux produire et manger demain.
-
Avis de tempête pour les marques agroalimentaires : la grande démission silencieuse (en anglais quiet quitting) des salariés — générale, mais peut-être encore plus accentuée dans ce secteur — s’accompagne d’une grande démission des consommateurs envers les marques. Quelles pistes défricher pour un nouveau modèle ? Une série en 3 volets par Philippe Briffault pour StripFood.
-
Sihem DEKHILI est Professeure de marketing durable à l’ESSCA School of management. De formation ingénieure agro, elle porte une vision optimiste sur l’évolution de notre monde. Son crédo : il faut utiliser les techniques bien rodées du marketing pour faire évoluer nos offres et nos comportements en profondeur. Souvent pointé du doigt, et si le marketing était un des leviers les plus puissants de la transition alimentaire ?
-
La grande distribution concentre l’écrasante majorité de nos achats alimentaires. Elle est aussi le premier annonceur publicitaire en France. Son pouvoir d’influence sur les questions de transition alimentaire est donc considérable. Pourtant, Réseau Action Climat, au travers d’une étude intitulée « L’heure des comptes pour les supermarchés », pointe son manque d’actions majeures sur le sujet. Selon le collectif d’associations, il faut en effet arrêter la focalisation excessive sur la responsabilité des consommateurs et sur les engagements volontaires des entreprises, et plutôt engager la grande distribution, tout comme les pouvoirs publics.
-
Protéines alternatives : Bilan 2022 et perspectives pour 2023 et au-delà
par Céline Laisneypar Céline LaisneyJe vous partage ici un bilan de l’actualité 2022 en matière de protéines alternatives, et quelques pronostics pour 2023 (ou 2024, 2025… la prospective n’est pas une science dure !). Ce bilan est issu de ma veille quotidienne, de la lecture de centaines d’articles, de rapports et d’études, ainsi que de la participation à de nombreuses conférences et salons tout au long de l’année. Il s’agit forcément d’une sélection subjective, n’hésitez-pas à ajouter en commentaires s’il vous parait manquer des informations importantes et surtout à me faire part de vos propres pronostics !
-
Les consommateurs veulent-ils vraiment mieux manger ? Comment expliquer les nombreux paradoxes dans notre consommation ? Comment les contourner ? Peuvent-ils remettre en question le mouvement de fond de la transition alimentaire ?
-
« Notre objectif est de positionner l’algue dans notre culture occidentale » : entretien avec Tanguy Gestin, fondateur de Zalg
par Louis Jeudipar Louis JeudiFondateur de la startup Zalg installée dans le Morbihan et lancée en mai 2021, Tanguy Gestin ambitionne de convaincre les consommateurs français et européens d’inscrire les algues, une ressource hautement durable, à leur menu. Dans cette perspective, cet ingénieur agroalimentaire de formation s’implique dans la structuration de l’algoculture bretonne avec comme axes stratégiques : la praticité, la gourmandise et le levier de la restauration.