Temps de lecture : 3 min
Dès que le soleil des beaux jours arrive, les Anglais se ruent dans les parcs et n’hésitent pas une seconde sur la boisson pour accompagner cet événement : le Pimm’s. Peu de boissons ont une image aussi puissante et établie dans l’esprit du public. Quintessence de l’été à l’anglaise, le Pimm’s se boit comme un thé glacé, préparé en cocktail avec des fruits… et une pointe d’excentricité toute britannique. S’il commence à se faire une place depuis quelques années, le Pimm’s est encore méconnu en France mais réserve pourtant de belles surprises. Time for a drink?
(Source : Diageo Bar Academy)
Tout commence dans… un bar à huîtres
Derrière l’élégante bouteille un brin rétro se cache une histoire bien british. Le Pimm’s a été inventé dans les années 1820 par un certain James Pimm, propriétaire d’un bar à huîtres situé en face de Buckingham Palace et fréquenté par la famille royale. Ce fils de fermiers du Kent a l’idée de créer une boisson aux vertus médicinales à base de gin afin d’aider ses habitués à mieux digérer les crustacés qu’il leur servait. La boisson gagne vite en popularité auprès des clients et James Pimms décide de la commercialiser dans d’autres établissements de Londres, rencontrant vite son public.
En 1870, la société Pimm est vendue à Horatio Davies, devenu plus tard maire de Londres, qui décide de développer la marque Pimm’s et de l’exporter à l’international. Il a alors l’idée de distribuer des bouteilles aux administrateurs coloniaux et quelques haut-gradés de l’armée impériale britannique. Le succès est immédiat et la boisson se retrouve ainsi diffusée au quatre coins de l’empire britannique de Ceylan au Cap en passant par les bords du Nil. Le Pimm’s devient ainsi un alcool apprécié de la haute société anglaise et, après avoir été servi aux déjeuners de la reine Victoria, il est même devenu fournisseur officiel de la reine Elizabeth II depuis 2011.
Publicité de 1972 (Source : Diageo, via Eater)
Une recette gardée secrète
Mais alors, que nous réserve cette boisson à la belle couleur rouge ? Au début du XXe siècle, il existait plusieurs versions de Pimm’s, élaborées à base de whisky, de rhum ou encore de vodka. Cependant, seule la première concoction originale de James Pimm, ce Pimm’s N°1 qui s’affiche fièrement sur l’étiquette, a résisté à l’épreuve du temps.
Son profil de saveur est aussi difficile à cerner qu’à décrire. Avec un degré d’alcool de 25°, le Pimm’s est élaboré à base de gin infusé avec des épices, des écorces de fruits et des plantes comme la quinine. Cependant, la recette exacte est tenue secrète et l’entreprise dit même qu’elle ne serait connue que de six personnes (ce qui n’est pas sans rappeler le mystère entourant la Worcestershire sauce…).
(Source : Pimms, Twitter)
Le glamour estival, entre Ascot et Wimbledon
De nos jours, rares sont ceux qui dégustent le Pimm’s comme un digestif. La boisson est le plus souvent servie comme un cocktail estival servi dans de grandes carafes à partager, le Pimm’s Cup, où elle est diluée avec de la limonade (ou de l’eau gazeuse), mélangée avec des fruits frais. À défaut de limonade, certains lui préféreront la Ginger Beer pour une version épicée, alors que d’autres privilégieront le champagne ou le prosecco pour plus de chic.
Mais avec ou sans champagne, le Pimm’s garde toujours une image alliant glamour et élégance, avec un certain prestige social très convoité. Dans les années 1950, Pimm’s distribuait même des guides pour préparer de parfaites « Pimm’s Party » avec des recettes et idées d’animation cherchant à donner un avant-goût de la vie en société aux classes moyennes en quête d’ascension sociale. Aujourd’hui, la boisson est associée aux événements estivaux huppés comme les courses d’Ascot ou le tournoi de Wimbledon. Nombre d’Anglais aiment aussi les tinnies du supermarché, parfaits pour donner un semblant de posh à un pique-nique improvisé.
Envie de recréer cet été à l’anglaise en France ? Le Pimm’s se trouve chez certains cavistes indépendants, ou dans quelques enseignes Monoprix ou Nicolas. Pour réaliser le célèbre Pimm’s Cup, comptez un ratio de ¼ de Pimm’s pour ¾ de limonade. Préparez un bel assortiment de fruits frais en morceaux : fraises, oranges, pommes et concombre, sans oublier quelques feuilles de menthe. Placez le tout dans un grand saladier ou pichet et réservez au frais pendant quelques heures pour que l’ensemble macère avant de servir bien frais, avec des glaçons. Pour une expérience plus authentique encore, il n’y a plus qu’à attendre une averse bien anglaise et le tour est joué.
ICI LONDRES
#1 – Les assiettes des Britanniques à l’heure du Brexit
#2 – À table avec les Londoniens
#3 – Voyage dans un supermarché anglais
#4 – Le Royaume-Uni, l’autre pays du fromage ?
#5 – Les Anglais : plus grands buveurs de thé au monde ?
#6 – Les secrets de la Worcestershire sauce
#7 – Pourquoi la cuisine anglaise a-t-elle si mauvaise réputation ?
#8 – Les deux frères français derrière l’essor de la cuisine étoilée
#10 – Pimm’s o’clock