Beena Paradin Migotto est entrepreneure et autrice culinaire. Elle dirige le collectif de conseil Amirita, qui accompagne ses clients sur des sujets d’innovation et de croissance, et écrit des livres autour de la cuisine indienne et des épices. Il y a quelques jours, je publiai dans StripFood un article intitulé « Le fait maison est-il vraiment une tendance lourde ? ». Un contenu qui nous a inspiré une conversation. En voici une synthèse agrémentée de quelques références extérieures pour éclairer le sujet.
Publications
-
-
[Tribune] Florian Delmas, Président de Andros : « Vive la 3e révolution agricole qui place la PERFORMANCE DURABLE au cœur de l’action »
par Florian Delmaspar Florian DelmasIl y a quelques mois, Florian Delmas, le jeune PDG du groupe Andros signait une tribune intitulée « Notre système agricole et agro-alimentaire français fait faillite, et nous regardons ailleurs ». Comme en réponse à ce pavé jeté dans la mare, il publie aujourd’hui en avant-première dans StripFood une nouvelle tribune dans laquelle il en appelle à mener la 3e révolution agricole.
-
Bruno Parmentier : « Le prix du riz au plus haut depuis 15 ans va aggraver la faim en Asie et en Afrique »
par Bruno Parmentierpar Bruno ParmentierDeux pays dominent plus de 50 % de la riziculture mondiale : la Chine et l’Inde. Le réchauffement climatique menace structurellement cette production et on n’arrive plus à augmenter ni les surfaces ni les rendements dans la plupart des pays producteurs. À cela s’ajoute à court terme, la décision de l’Inde (avec des élections en vue), de fermer ses frontières et de privilégier sa propre population. Conséquence, malgré des stocks mondiaux au plus haut, le prix du riz fait peser le risque d’aggravation de la faim dans de nombreux pays d’Asie et d’Afrique où cette céréale est au cœur de l’alimentation.
-
Si la végétalisation de notre alimentation est un enjeu clef, la question de la consommation de sucre l’est tout autant. Pour Materne, pas question de choisir entre le plaisir et la santé. « 5 fruits », « fruits intenses » ou encore « fruits aux infusions de plantes», la marque a imaginé de nouveaux goûts pour séduire les palais des familles au sein du rayon des compotes et desserts fruitiers frais où elle était absente à ce jour. Elle espère ainsi développer la taille d’une catégorie déjà fortement concurrentielle avec comme ambition de doubler son chiffre d’affaires d’ici 2030.
-
Chloé LUCIDARME est la libraire des Saisons à Tours. Elle partage en exclusivité pour StripFood sa selection des 10 livres de bouffe incontournables pour la rentrée.
-
L’association Le Grand Repas est née en Touraine en 2016 sous l’impulsion d‘Emmanuel HERVÉ, un chef d’entreprise tourangeau ardent défenseur du patrimoine culinaire, et de grands chefs tel que Thierry MARX ou Guillaume GOMEZ. 7 ans après sa création, cet évènement original porteur de valeurs fortes va être décliné dans une soixantaine de départements. Séduit par Le Grand Repas, StripFood est très heureux d’être partenaire et partage avec vous les 5 bonnes raisons de rejoindre l’évènement en tant que particulier ou professionnel.
-
Le populisme est traditionnellement associé au domaine politique. À y regarder de plus près, l’alimentaire n’y échappe pas. Mais attention, car de populaire à populiste il n’y a qu’un pas. Radioscopie de cette tendance en 8 cas symptomatiques.
-
En grande difficulté, les Restos du cœur sont actuellement contraints de restreindre le nombre de bénéficiaires alors que ce nombre a augmenté de 30% en 1 an. Dans un contexte d’inflation inédit, le nombre de Français en situation d »insécurité alimentaire (1 personne sur 10) risque donc de s’aggraver. Pourtant, malgré l’urgence légitime à agir sur la fin du mois, se concentrer uniquement sur le sujet de l’aide alimentaire ne revient-il pas prendre le sujet par le petit bout de la lorgnette masquant à la fois les enjeux de santé, de souveraineté ou encore de climat ? C’est un des thèmes que j’ai explorés lors d’une conversation avec Nicole Darmon.