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TENDANCES /// Végétal #1 : 15 benchmarks inspirants pour donner envie de faire évoluer son alimentation
Tendance végétal #1 : 15 benchmarks inspirants pour donner envie de faire évoluer son alimentation
La végétalisation de nos assiettes est un enjeu sociétal majeur. En effet, consommer davantage de fruits et légumes tout comme rééquilibrer la part des protéines végétales vs les protéines animales est à la fois bon pour nous (notre santé et notre budget) et bon pour la planète et les animaux. Alors, plutôt que de chercher à culpabiliser les mangeurs de viande (ce qui ne fonctionne absolument pas au passage), et si on leur donnait envie de faire évoluer leurs pratiques alimentaires en misant sur un végétal plus "sexy" ? C'est "Tendance végétal", la nouvelle série de StripFood.
MARKETING RESPONSABLE /// Sihem DEKHILI, Professeure en Marketing durable : « Les entreprises qui mettent le focus sur les bénéfices altruistes font fausse route car elles ne touchent qu’une niche »
Sihem DEKHILI, Professeure en Marketing durable : « Les entreprises qui mettent le focus sur les bénéfices altruistes font fausse route car elles ne touchent qu’une niche »
Sihem DEKHILI est Professeure de marketing durable à l'ESSCA School of management. De formation ingénieure agro, elle porte une vision optimiste sur l'évolution de notre monde. Son crédo : il faut utiliser les techniques bien rodées du marketing pour faire évoluer nos offres et nos comportements en profondeur. Souvent pointé du doigt, et si le marketing était un des leviers les plus puissants de la transition alimentaire ?
BIO /// « Le bio est bien loin d’avoir atteint son plafond de verre » Fabien Foulon, Retail & Detail
"Le bio est bien loin d’avoir atteint son plafond de verre" Fabien Foulon, Retail & Detail
Le recul du marché bio questionne. La lecture des performances sur le court terme est-elle vraiment juste ? Le prix est-il vraiment l'unique frein ? Quel est le potentiel du bio en France ? J'ai décidé de donner la parole à Fabien Foulon de Retail& Detail. Cet expert en analyse marketing et en distribution alimentaire publie régulièrement via son compte Linkedin des analyses ultras pertinentes sur ce sujet. Ce que j'apprécie chez cet expert, c'est sa capacité à nous faire prendre du recul, toujours avec des arguments chiffrés et surtout sans effet de posture. Non, demain, tout le monde ne consommera pas bio, mais cette approche globale de notre Alimentation est bien loin d'avoir dit son dernier mot !
CONSOMMATION /// Philippe Moati (OBSOCO) : « Pour sortir de l’hyperconsommation, il faut une approche systémique »
Philippe Moati (OBSOCO) : "Pour sortir de l'hyperconsommation, il faut une approche systémique"
L’hyperconsommation n’est plus soutenable. On fonce littéralement droit dans le mur et surtout, cela ne nous rend pas proportionnellement plus heureux. Alors, comment changer de logiciel ? Dans le cadre du colloque du Cercle de L'ObSoCo, Philippe Moati en appelle à prendre le sujet de façon systémique, car les consommateurs citoyens, les entreprises et l’état n’auront aucun pouvoir s'ils agissent de façon isolée.
TRIBUNE /// Le coût des choses par Xavier Alberti
Le coût des choses par Xavier ALBERTI
Combien coûte une barquette de fraises, un litre de lait ou un kilo de tomates bio ? La réponse varie irrémédiablement entre le producteur ou le distributeur… mais il y a une constante, celle du consommateur qui connait le prix de tout mais plus le coût de rien.
GRAND FORMAT /// La France va-t-elle perdre sa souveraineté alimentaire ? par Bruno Parmentier
[Grand Format] La France va-t-elle perdre sa souveraineté alimentaire ?
De nombreux débats sur la perte de souveraineté alimentaire de la France ont eu lieu au moment du salon de l'agriculture. Tentons de prendre du recul et de faire le point sur cette question.
TENDANCES /// Le fait maison est-il vraiment une tendance lourde ? par Stéphane Brunerie
Le fait maison est-il vraiment une tendance lourde ?
Si le confinement a donné des ailes au fait maison, son grand retour a tout d'un mythe !
EMBALLAGES /// Arnaud le Berrigaud, expert en emballage : « Les arguments environnementaux ne fonctionnent pas »
Arnaud le Berrigaud, expert en emballage : « Les arguments environnementaux ne fonctionnent pas »
"L’emballage ne fait pas sa révolution, il suit nos modes de vie qui doivent changer radicalement ». Pour Arnaud le Berrigaud, expert en emballages, alors que les fausses idées pullulent en la matière, les marques ont tendance à faire beaucoup trop de bruits sur ce sujet. Selon lui, l’enjeu ultime de l’innovation serait de repenser l’usage de nos produits préconditionnés sans emballage. Un mouvement qui questionne au plus profond notre modèle de société et pour lequel les protagonistes ne sont pas toujours prêts. Dans tous les cas, pour lui une certitude, sans contraintes, ce sujet n’avancera pas.
CONSOMMATION /// La consommation éco-responsable : l’art subtil de déplacer les problèmes ? par Stéphane Brunerie
La consommation éco-responsable : l'art subtil de déplacer les problèmes ?
Sobriété rimerait-elle en fait avec décroissance ? La toute dernière campagne de l’ADEME fait polémique précisément autour de cette question. Elle nous rappelle la difficulté de répondre à la double injonction de « sauver la planète » et « préserver l’économie » ! Pourtant, si les changements de comportements sont en réalité essentiels, nous préférons le plus souvent déplacer les problèmes en nous réfugiant sur une alternative bien pratique : la consommation éco-responsable.
TRIBUNE /// Génération Pom’Copines, ou le « presque-fruit », en mode sans échec par Marie-Laure Hustache
[Tribune] Génération Pom’Copines, ou le « presque-fruit », en mode sans échec
Les effets puissants et irrésistibles de l’hypermodernité ont rendu possible la conversion massive des consommateurs à une simplification des actes du quotidien, pour que triomphe désormais le concept de « praticité ». D’une aspiration à la « vie simple » et plutôt en phase avec la nature, nous sommes passés en quelques décennies à un mode de vie ultra-préparé, ultra-instantané et pour tout dire…ultra dévitalisé.
TENDANCES /// Protéines alternatives : Bilan 2022 et perspectives pour 2023 et au-delà par Céline Laisney
Protéines alternatives : Bilan 2022 et perspectives pour 2023 et au-delà
Je vous partage ici un bilan de l’actualité 2022 en matière de protéines alternatives, et quelques pronostics pour 2023 (ou 2024, 2025… la prospective n’est pas une science dure !). Ce bilan est issu de ma veille quotidienne, de la lecture de centaines d’articles, de rapports et d’études, ainsi que de la participation à de nombreuses conférences et salons tout au long de l’année. Il s’agit forcément d’une sélection subjective, n’hésitez-pas à ajouter en commentaires s’il vous parait manquer des informations importantes et surtout à me faire part de vos propres pronostics !
SERIE /// Les marques agroalimentaires face à deux grandes démissions silencieuses par Philippe Briffault
Les marques agroalimentaires face à deux grandes démissions silencieuses (1/3)
Avis de tempête pour les marques agroalimentaires : la grande démission silencieuse (en anglais quiet quitting) des salariés — générale, mais peut-être encore plus accentuée dans ce secteur — s’accompagne d’une grande démission des consommateurs envers les marques. Quelles pistes défricher pour un nouveau modèle ? Une série en 3 volets par Philippe Briffault pour StripFood.
TRIBUNE /// Florian Delmas, Président de Andros : « Vive la 3e révolution agricole qui place la performance durable au coeur de l’action »
[Tribune] Florian Delmas, Président de Andros : "Vive la 3e révolution agricole qui place la PERFORMANCE DURABLE au cœur de l’action"
Il y a quelques mois, Florian Delmas, le jeune PDG du groupe Andros signait une tribune intitulée « Notre système agricole et agro-alimentaire français fait faillite, et nous regardons ailleurs ». Comme en réponse à ce pavé jeté dans la mare, il publie aujourd'hui en avant-première dans StripFood une nouvelle tribune dans laquelle il en appelle à mener la 3e révolution agricole.
CANTINES /// Pour une cantine scolaire de qualité, partout et pour tous, Marie-Pierre Membrives lance « Cantines Rêvolution »
Pour une cantine scolaire de qualité, partout et pour tous, Marie-Pierre Membrives lance "Cantines Rêvolution"
Maman d’élèves engagée en faveur d’une meilleure alimentation à la cantine, et ingénieure en agroalimentaire, Marie-Pierre Membrives lance Cantines Rêvolution (pour des cantines de rêve où tous les enfants se régalent). Avec le soutien de l’Association de l’Alimentation Durable, elle entend interpeller les pouvoirs publics et les amener à mettre en place les conditions d’une cantine de qualité, partout et pour tous, tant du point de vue des produits que de la présentation et du goût. Premier objectif de Cantines Rêvolution : la création d’un baromètre de satisfaction national et indépendant permettant d’identifier les attentes des enfants et des parents vis-à-vis de la cantine, et les solutions concrètes déjà mises en place sur le territoire pour les satisfaire. Rencontre avec Louis Jeudi.
GASTRONOMIE /// « Le culte de la nature et du produit, une impasse culinaire » Louis Jeudi
Gastronomie durable #8 "Le culte de la nature et du produit, une impasse culinaire" Louis Jeudi
Après ce regain d’intérêt tangible et nécessaire pour la qualité des produits et pour le monde agricole, il est plus que temps de raviver la flamme humaine derrière les fourneaux. Le cuisinier est un artisan à part entière.
CULTURE /// Mangerons-nous encore tous ensemble demain ?
Mangerons-nous encore tous ensemble demain ?
Manger est un acte social, quasi sacré pour nous les français ! Et pourtant...
SOCIETE /// Nora Bouazzouni « Alimentation : on culpabilise les individus alors que c’est au politique d’agir »
Nora Bouazzouni, journaliste : "Alimentation : on culpabilise les individus alors que c'est au politique d'agir"
"Mangez les riches" : sous ce titre provocateur se cache le dernier ouvrage de Nora Bouazzouni. Pour la journaliste, l’alimentation est un outil de transformation social puissant. À condition de ne pas faire porter uniquement la responsabilité sur les individus face à un enjeu systémique avec au centre le poids considérable des normes et des représentations sociales. Une réflexion qui n'épargne aucun des protagonistes du système et interroge une transition alimentaire qui oublie souvent de parler aux premiers concernés, les franges les plus populaires.