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Depuis toujours, les alternatives économiques existent. Souvent perçues comme des substituts de second choix, elles avaient pour principal argument leur prix inférieur. Mais aujourd’hui, on observe que des produits tentent de réconcilier accessibilité et création de valeur en faisant valoir leurs différences. Ces alternatives ne se positionnent plus comme des solutions de repli, mais peuvent se révéler comme de véritables choix assumés, porteurs de nouvelles valeurs, d’engagements ou de nouvelles façons de consommer pour espérer reconquérir un coeur de marché trop souvent délaissé. Zoom sur 3 exemples qui illustrent cette dynamique : les vins pétillants naturels face au champagne, la chicorée face au café, et la truite fumée française face au saumon fumé.
Quand l’alternative économique ne se limite plus au prix
Historiquement, les produits alternatifs avaient un positionnement clair : proposer « presque » la même chose, mais pour moins cher. Cependant, ce schéma montre ses limites dans un contexte où les consommateurs recherchent des produits à la fois accessibles, responsables et porteurs de sens.
Désormais, certaines alternatives assument un positionnement plus ambitieux pour valoriser un produit qui reste différent. Elles ne jouent pas uniquement sur le prix, mais aussi sur des valeurs qui résonnent avec les attentes sociétales actuelles :
- Une production plus locale et responsable
- Une mise en avant du terroir et des savoir-faire artisanaux
- Un ancrage dans des tendances de consommation durables (naturel, bio, circuits courts, etc.)
- ou encore de nouvelles façons de consommer (syles ou occasions).
3 exemples emblématiques de cette transformation
Trois exemples illustrent cette dynamique : les vins pétillants naturels face au champagne, la chicorée face au café, ou encore la truite fumée française face au saumon fumé.
Les vins pétillants naturels : un challenger du champagne ?
Le champagne règne en maître sur les moments de célébration, et il a probalblement encore de très beaux jours devant lui. Mais, pour certains consommateurs, il est coûteux et peut être aussi parfois perçu comme un produit codifié. Face à lui, les vins pétillants naturels (« pét-nats ») ont su séduire une nouvelle génération de consommateurs.
✔ Prix plus accessible
✔ Production plus artisanale : les « pét-nats » sont des vins issus de l’agriculture biologique ou biodynamique, réalisés sans aucun intrant.
✔ Image décontractée et tendance : un produit moins formel, porté par la vague du vin nature et à la dégustation moins codifié. Cet aspect s’accompagne souvent aussi de designs d’étiquettes plus « Rock n Roll ».
Les « pét-nats » ne sont plus simplement une alternative économique, mais un choix à part entière, valorisé pour sa simplicité et son authenticité. Au delà de ces vins, on pourrait aussi élargir en intégrant d’autres vins pétillants à la consommation démocratisée comme le fameux « Prosecco » italien qui a trouvé sa place en jouant entre autre sur ses associations en cocktail comme avec le Spritz.
La chicorée : le retour en grâce d’une boisson oubliée
Le café, omniprésent dans nos habitudes, connaît des hausses de prix régulières en raison de la volatilité des marchés et des défis climatiques. Face à lui, la chicorée, longtemps perçue comme une boisson désuète, retrouve des couleurs.
✔ Un coût inférieur au café
✔ Un produit local et durable : majoritairement produit en France, avec un faible impact environnemental.
✔ Des bienfaits santé mis en avant : absence de caféine, richesse en fibres.
Loin d’être une simple alternative « au rabais », la chicorée s’impose comme un choix éclairé, porté par des consommateurs en quête de naturalité et de bien-être. Le leader historique Leroux mise sur la (re)découverte via la dégustation et de nouvelles marques comme Chérico surfent sur la tendance « coffee shop » et travaillent des associationsavec du lait ou des laits végétaux.
La truite fumée française : un challenger du saumon fumé
Longtemps dans l’ombre du saumon fumé, la truite fumée française gagne du terrain, en valorisant un mode de production local d’élevage moins industriels.
✔ Un prix plus compétitif
✔ Un produit d’origine locale majoritairement Français
✔ Une image plus responsable
Aujourd’hui, les consommateurs ne choisissent plus la truite fumée uniquement pour son prix, mais aussi pour ses vertus environnementales et sa proximité.
Vers une nouvelle ère de la consommation ?
Ces trois exemples montrent une tendance forte : la montée en puissance d’alternatives plus économiques qui ne se contentent plus d’être « moins chères », mais qui apportent une véritable valeur ajoutée. Cette dynamique pourrait inspirer d’autres secteurs : alimentation, boissons, cosmétique, textile… L’équation « moins cher et plus vertueux » devient un argument clé face aux produits premium, souvent perçus comme élitistes ou déconnectés des préoccupations actuelles.
Mais cela pose la question de l’impact sur la production de la massification de ces offres alternatives et du niveau de pricing accepté vs les référents. Cela impose aussi pour l’ensemble de ces offres d’identifier leurs véritables valeurs ajoutées (rationnelles et émotionnelles), de travailler de nouveaux récits pour espérer trouver leur place sur des marchés de plus en plus concurrentiels.
Alors, sommes-nous à l’aube d’un basculement où les alternatives économiques ne seront plus considérées comme des seconds choix, mais comme les nouveaux standards de consommation ? La question reste ouverte, mais une chose est sûre : ces alternatives n’ont jamais été aussi désirables.