Il y a quelques jours, l’association HEC Alumni en partenariat avec le magazine RIA remettait le prix de l’Audace agroalimentaire 2024. Je suis ravi d’avoir été sollicité pour la deuxième année consécutive parmi les experts extérieurs afin de contribuer en amont à dénicher ces acteurs. Le point commun de toutes ces entreprises en termes d’audace selon Marguerite Gallant, Directrice générale HEC Alumni ? Avoir réussi à innover tout en restant fidèles à leurs missions. Inspirant.

La coopérative laitière des Hauts-de-France « Prospérité Fermière », qui célèbre ses 75 ans cette année, est le grand gagnant de cette édition 2024. Sa division Ingredia Dairy Experts travaille sur la valorisation des différents constituants du lait collecté dans les exploitations de la région, faisant ainsi de l’innovation via l’ingrédient, le coeur de sa stratégie.
Labellisée B Corp, celle qui se présente comme « explorateur laitier depuis 1949 », s’est imposée comme un des leaders européens des ingrédients laitiers dédiés à la santé. Elle a notamment mis au point un actif à base d’extraits du lait, régulant la glycémie et contribuant à retarder le diabète de type II.
Elle s’est imposée face à 4 autres finalistes tout aussi audacieux :
➡ Biltoki, la start-up qui a pour mission de « réenchanter les halles des centres-villes »,
➡ Café Joyeux, la chaîne de cafés-restaurants qui positionne l’inclusion des personnes handicapées au cœur de sa mission,
➡ Mademoiselle Desserts, spécialiste européen de la pâtisserie industrielle particulièrement engagé sur les sujets de RSE et labellisée B Corp
➡ Saveurs et Vie, une entreprise française créée en 2001 qui propose des services de portage de repas à domicile pour les personnes âgées, fragilisées, en situation de handicap ou en perte d’autonomie.
