Sommaire
Depuis son atelier breton, L’atelier V continue de réinventer notre quotidien culinaire en proposant des recettes à base de légumineuses bio françaises. Leur approche se distingue par une volonté de marier plaisir gustatif, respect de l’environnement et soutien aux producteurs locaux. Leur dernier lancement illustre bien l’immense potentiel des cuisines du monde pour inspirer une végétalisation gourmande de nos assiette.

Une philosophie d’alimentation positive
J’ai connu la marque en dégustant leur Ktipiti végétal. Sur leur site internet, voici comment ils le présentent :
Coup de chaud sur l’apéro ! C’est au cœur des îles grecques, que crackers, légumes et petits pains pita sont conviés pour faire trempette. Caressées par la chaleur du poivron grillé d’un côté, bercées par les vagues de fraîcheur de la menthe de l’autre, les papilles vont adorer ce Ktipiti végétal gorgé du soleil méditerranéen. Un véritable crèmeuuuh en bouche pas « pot de vache » du tout, puisque ce mezzé est cuisiné à partir de haricots blancs français et de noix de cajou issues du commerce équitable. Une raison supplémentaire pour y plonger la cuillère la tête la première !
Situé à Vannes en Bretagne, notre petit atelier est spécialisé depuis 2016 dans une alimentation privilégiant le règne végétal. Chez nous, ce sont les légumineuses, les céréales et les légumes de saison les véritables stars !
L’atelier V prône une « alimentation positive », une démarche qui vise à concilier le plaisir des sens avec le bon sens. Cela se traduit par des recettes gourmandes, colorées et créatives, élaborées à partir d’ingrédients simples, naturels et de saison. L’entreprise s’engage à minimiser son impact environnemental en favorisant des approvisionnements locaux et en soutenant une agriculture respectueuse de la biodiversité.
Nouveauté : des bases légumineuses pour une cuisine végétale simplifiée
Avec sa nouvelle gamme de Bases Légumineuses, L’atelier V invite tous les globe-croqueurs à un voyage culinaire végétal aux quatre coins de la planète. Conçues pour régaler les quotidiens pressés, ces mélanges audacieux de légumineuses, légumes, épices et herbes aromatiques permettent de cuisiner des recettes du monde en un clin d’œil.

Ces bases sont :
- 100% d’ingrédients simples (recettes formulées via le cahier des charges Goûm), sans blé ni soja
- Riches en légumineuses
- Ultra flexibles et personnalisables, avec des astuces et idées recettes au dos
Quatre escales gourmandes :
- Base Bolo : Pois chiche, tomate, basilic, thym et romarin pour une bolognaise 100% veggie aux accents méditerranéens. Parfaite pour des spaghettis, lasagnes ou gratins.
- Base Chili : Pois chiche, haricots fumés, tomate et piment chipotle pour une expérience tex-mex explosive. Idéale pour des chili sin carne, tacos ou burritos.
- Base Wok : Lentille jaune, mangue, curry, gingembre, cajou et citron vert pour un voyage en Thaïlande. Parfaite pour les woks, rouleaux de printemps ou petits farcis.
- Base Dahl : Lentille corail, tomate, coco et citronnelle pour une escapade indienne douce et parfumée. À savourer en dahl, curry ou avec du riz basmati.
Un engagement local et durable
Toutes les recettes sont élaborées dans leur propre atelier situé à Vannes, en Bretagne. L’atelier V* s’efforce de garantir que toutes les légumineuses utilisées soient 100% françaises, favorisant ainsi un lien solide entre producteurs et consommateurs. De plus, l’entreprise privilégie des ingrédients issus de l’agriculture biologique et adapte ses recettes au rythme des saisons, assurant ainsi fraîcheur et respect de l’environnement.
Où trouver leurs produits ?
Les créations de L’atelier V sont disponibles dans un large réseau de magasins bio, d’épiceries fines et de magasins indépendants à travers la France. Il est également possible de commander en ligne via leur boutique partenaire.
A lire également sur StripFood :


