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Florian Delmas, Président de Andros : "Notre système agricole et agro-alimentaire français fait faillite, et nous regardons ailleurs"
A l'heure où le conflit en Ukraine positionne la notion de souveraineté alimentaire comme une priorité nationale, 50% des poulets, 40% des légumes et même 60% des fruits que nous consommons sont importés de pays qui ne respectent pas les réglementations qui nous sont imposées. La France, première puissance agricole européenne, est en passe de perdre son indépendance alimentaire. C'est le constat amer que dresse le jeune PDG (âgé de 37 ans ) du groupe Andros, qui revient pour StripFood sur les raisons de cet inquiétant naufrage. Selon lui, à l’heure de changements climatiques inéluctables, l’agriculture française doit se réinventer à travers la cohabitation de plusieurs modèles performants. Une prise de parole cash et plutôt rare de la part d'une nouvelle génération de dirigeants qui doit interpeller au plus haut niveau.
Les 10 tendances à suivre dans le végétal en 2022 (et au-delà)
La végétalisation de l’alimentation est une tendance lourde, mais qui n’en est encore qu’à ses débuts. En Europe, si la part des personnes ayant adopté des régimes végans, végétariens ou pescatoriens reste globalement inférieure à 10% (tous régimes confondus), celle des flexitariens, qui réduisent volontairement leur consommation de viande, atteint 30%. Surtout, 39% des Européens ont l’intention de réduire leur consommation de viande dans un avenir proche, et 28% leur consommation de lait (Innova Market Insights). Parallèlement, l’offre de produits imitant les produits animaux, que ce soit pour les remplacer ou simplement (et plus souvent) pour diversifier sa consommation, a pris de l’extension. Là encore, ce mouvement est encore émergent, mais en évolution rapide. Sur la base d’une veille permanente et d’entretiens avec des acteurs et experts, il est possible de tenter quelques prédictions pour 2022.
Le coût des choses par Xavier ALBERTI
Combien coûte une barquette de fraises, un litre de lait ou un kilo de tomates bio ? La réponse varie irrémédiablement entre le producteur ou le distributeur… mais il y a une constante, celle du consommateur qui connait le prix de tout mais plus le coût de rien.
« La consommation éco-responsable est une histoire que l'on se raconte pour que rien ne change vraiment » Fanny Parise, anthropologue
Comment répondre à la double injonction de "sauver la planète" et "préserver l’économie" ? Pour Fanny Parise, la consommation éco-responsable est une nouvelle convention collective qui conduirait à tout changer pour que rien ne change. A la manoeuvre, deux groupes particulièrement influents : les "nouveaux sauvages" et les "enfants gâtés".
"Baisse historique de la bio : d’autres idées émergent sur la nourriture" Bruno Parmentier
Après 20 années de croissance forte, le chiffre d’affaires de la bio en France a chuté de 3 % en 2021. En particulier pour certains produits frais : lait frais, crèmes et fromages, fruits et légumes, beurre. Quand on diminue la fréquence des courses, la part des produits frais, très importante dans la bio diminue. S’agit-il d’un simple accident de parcours, dû au stress de l’augmentation du coût de la vie et aux incertitudes de la crise Covid qui se prolonge, ou du début d’un changement notable dans nos idées dominantes sur notre alimentation ?
Les 7 profils de Français face à la transition alimentaire
45% des Français sont engagés dans cette transition. Mais les multiples orientations favorisent une fragmentation de la société française. Alors que 18% des Français se positionnement à l'écart et/ ou en rejet de cette transition, ce sont bien les 36% d'indifférents qui seront intéressant à observer. En effet, comme le souligne cette étude "bien encré dans ses habitudes, ce groupe pourra, à défaut d'en être le vecteur, emboîter le pas de l'évolution de la société". A condition de travailler sur les freins, comme bien entendu le pouvoir d'achat mais aussi les habitudes ou encore le socle de connaissances.
"Sans gluten, sans sucre, sans huile de palme : derrière ces allégations, c’est la globalité du produit qui compte » Sophie JANVIER, Nutritionniste
Sophie Janvier est nutritionniste et journaliste pour le magazine Top Santé. Pour StripFood, elle décrypte le marketing alimentaire et nous donne ses conseils pour mieux se repérer et acheter au quotidien.
Pour une cantine scolaire de qualité, partout et pour tous, Marie-Pierre Membrives lance "Cantines Rêvolution"
Maman d’élèves engagée en faveur d’une meilleure alimentation à la cantine, et ingénieure en agroalimentaire, Marie-Pierre Membrives lance Cantines Rêvolution (pour des cantines de rêve où tous les enfants se régalent). Avec le soutien de l’Association de l’Alimentation Durable, elle entend interpeller les pouvoirs publics et les amener à mettre en place les conditions d’une cantine de qualité, partout et pour tous, tant du point de vue des produits que de la présentation et du goût. Premier objectif de Cantines Rêvolution : la création d’un baromètre de satisfaction national et indépendant permettant d’identifier les attentes des enfants et des parents vis-à-vis de la cantine, et les solutions concrètes déjà mises en place sur le territoire pour les satisfaire. Rencontre avec Louis Jeudi.
Pourquoi sommes-nous incapables d'agir face au défi climatique et comment s'en sortir via de nouveaux récits
Nous voilà bien incapables d'agir face à l'urgence climatique. La multiplication des actions des lanceurs d'alertes, les informations de plus en plus pressantes dans les médias, le dernier rapport du GIEC ou encore les différentes marches pour le climat ne semblent rien y faire. Pourquoi ?
Pierre Weill, Président de Bleu Blanc Cœur : « Si on veut de l’impact en termes de climat et de santé, on ne peut pas faire de l’élitisme »
Fondateur de l'association Bleu Blanc Cœur, Pierre Weill a toute sa vie suivi son intuition afin de démontrer le lien entre santé des sols, santé des animaux et santé des êtres humains. Cet ingénieur agronome et docteur en biologie défend une vision globale de l’alimentation et qui doit rester avant tout accessible au plus grand nombre. Son crédo : Surcouts, minimums, impact maximum.
Devrons-nous vivre dans un monde sans viande ? par Grégory Dubourg, CEO de Nutrikéo
Aujourd’hui, la problématique n’est pas tant de consommer de la viande, mais plutôt d’en consommer trop à l’échelle de la population mondiale. Il nous faudrait réduire (mais pas supprimer) notre consommation de viande, et ce pour des questions climatiques et nutritionnelles.
"l’hybridation de notre société est une extraordinaire opportunité pour construire des ponts entre les générations, les secteurs, les lieux ou encore les usages" Gabrielle Halpern
Pour éclairer ce concept d'hybridation, j'ai le plaisir d'accueillir Gabrielle Halpern. Selon cette docteur en philosophie, "C’est seulement si les lieux, les métiers, les équipements, les commerces, s’hybrident en proposant des usages différents, qu’il pourra y avoir une véritable mixité sociale, une vraie solidarité intergénérationnelle, des développements économiques durables, et bien sûr, une relation plus respectueuse avec la nature". Passionnant.
Tendance : une consommation paradoxale (Tribune pour la "Voix des Marques")
La transition alimentaire est en marche. Mais il y a un décalage entre les intentions des citoyens relayées dans les sondages et les actes d’achat des consommateurs. Décryptage du phénomène, et pistes pour ne pas revenir en arrière.
#10 "Préserver le pouvoir d’achat ne doit pas se faire au détriment des producteurs et industriels" Cathy Collart Geiger, PDG de Picard Surgelés
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Nous et la viande #1 : En recul en France, la consommation de viande pourrait doubler au niveau mondial
Dans ce premier volet de la série "Nous et la viande", Bruno Parmentier revient sur l'évolution de notre consommation dans le temps. Portée par des motivations très différentes selon les consommateurs (budget, santé, climat, bien-être animal), sa déconsommation apparaît chez nous comme désormais inéluctable. Ce n'est en revanche pas vraiment le cas pour de nombreux pays dont la Chine qui a vu sa consommation de viande passer de 14 à 60 kilos dans les 40 dernières années ! Résultat, les experts imaginent un quasi-doublement de la consommation mondiale de viande dans les prochaines décennies.
Emmanuelle Jary (C'est meilleur quand c'est bon), critique gastronomique à la bonne franquette !
Hors des sentiers bistronomiques à la mode, Emmanuelle Jary, journaliste depuis plus de 20 ans pour le magazine «Saveurs» est la créatrice de l’émission « C’est meilleur quand c’est bon », un guide gastronomique vidéo diffusé uniquement sur le web. Rencontre sans filtre avec celle qui révolutionne l’art de raconter la bouffe. 100% StripFood.
Philippe GOETZMANN : "le choix exclusif de la montée en gamme de l’industrie et de l’agriculture française est un mauvais pari"
Mutations profondes de la consommation, glissement de la valeur de la production vers la R&D (Recherche et Développement) et les services, stratégie de montée en gamme ou encore enjeux de compétitivité pour la France,... entretien avec Philippe GOETZMANN, l'expert de la transformation de la consommation.
#8 "Ne sacrifions pas les agriculteurs pour satisfaire conjoncturellement les consommateurs" Dominique Schelcher, Président de Système U
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Les 100 comptes Food à suivre sur Twitter
Agriculteurs, industriels, journalistes, chefs, nutritionnistes, politiques mais aussi médias ou encore associations, voici les 100 comptes Food sélectionnés par StripFood à suivre sur Twitter.
Les 10 tendances à suivre dans le végétal en 2022 (et au-delà)
La végétalisation de l’alimentation est une tendance lourde, mais qui n’en est encore qu’à ses débuts. En Europe, si la part des personnes ayant adopté des régimes végans, végétariens ou pescatoriens reste globalement inférieure à 10% (tous régimes confondus), celle des flexitariens, qui réduisent volontairement leur consommation de viande, atteint 30%. Surtout, 39% des Européens ont l’intention de réduire leur consommation de viande dans un avenir proche, et 28% leur consommation de lait (Innova Market Insights). Parallèlement, l’offre de produits imitant les produits animaux, que ce soit pour les remplacer ou simplement (et plus souvent) pour diversifier sa consommation, a pris de l’extension. Là encore, ce mouvement est encore émergent, mais en évolution rapide. Sur la base d’une veille permanente et d’entretiens avec des acteurs et experts, il est possible de tenter quelques prédictions pour 2022.