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Quand on achète un avocat, on achète le Mexique qui va avec !
Quand on achète un produit, qu'on le veuille ou non, on achète le monde qui va avec. Voyons un peu ce que cette sage maxime implique en ce qui concerne l'avocat qui n'a jamais été autant à la mode comme en témoigne le phénomène #avocadotoast sur Instagram.
À table ! par Xavier Alberti
Partager une table ou un plat c’est faire acte de communion, c’est accepter et transmettre les règles qui permettent à une société de se retrouver autour d’une gestuelle, d’un ordonnancement, du rythme des jours, des saisons et des fêtes, des goûts partagés, bref de tout ce qui concoure à forger des valeurs centrales de cohésion.
Gastronomie durable #3 Sébastien Brun, Chef cuisinier dans un collège en Touraine : « Il faut apprendre à raconter des histoires aux enfants »
Je suis parti à la rencontre d'un chef cuisinier atypique, encré dans son territoire, qui aime son métier et prend à cœur sa mission de transmission auprès des enfants, qu’il considère comme de véritable clients à surprendre pour mieux les séduire.
[Tribune] Notre alimentation, cet atout oublié de la lutte contre la Covid-19 par Pierre Weill, Thierry Marx et Jean-Michel Lecerf
La crise « covid » a et aura un impact considérable sur nos sociétés. Des moyens énormes sont aujourd’hui déployés et pourtant une « parade » est laissée pour compte : l’alimentation. Un large consensus scientifique existe pourtant quant à l’impact de l’alimentation sur le fonctionnement du système immunitaire. Une bonne alimentation ne tue pas le virus, mais peut limiter singulièrement les complications de la maladie. Dans cette tribune, Pierre Weill (Président de l'Association Bleu Blanc Coeur), Thierry Marx (Chef étoilé) et le Dr Jean-Michel Lecerf (Directeur du service Nutrition de l’Institut Pasteur de Lille) en appellent chacun a aussi faire face à ce virus et les prochains, simplement, en mangeant.
Un enfant initié à la cuisine devient un adulte qui célèbre la poésie du monde
L’initiation aux arts culinaires constitue une discipline structurante reliant histoire, géographie, économie, patrimoine et société, qui mériterait vraiment d’être enseignée à l’école et davantage pratiquée à la maison, à tout âge, au même titre que le sport, le dessin ou la lecture !
Un enfant qui lit devient un adulte qui réfléchit. Un enfant initié à la cuisine devient un adulte qui célèbre la poésie du monde.
Un enfant qui lit devient un adulte qui réfléchit. Un enfant initié à la cuisine devient un adulte qui célèbre la poésie du monde.
ICI LONDRES, la série en 10 épisodes qui en dit long sur le rapport de nos voisins anglais à leur alimentation.
ICI LONDRES est une série en 10 épisodes pour vous faire voyager de l’autre côté de la Manche et proposer un regard différent sur les habitudes alimentaires de nos voisins anglais. Alors que Jacques Chirac déclarait en 2005 qu’on ne pouvait « pas faire confiance à des gens qui ont une cuisine aussi mauvaise », qu’en est-il aujourd’hui ? Plongée au cœur de la scène culinaire londonienne, des rayons de supermarché ou encore des fromageries de la campagne anglaise pour mieux comprendre la gastronomie britannique, au-delà des clichés.
Chocolats Bean-to-Bar : Il faut assumer l'irrégularité pour atteindre l'excellence
Laurent Meudic avoue avoir été complètement happé par l'univers du chocolat à travers ses rencontres avec des chocolatiers, des planteurs, des importateurs, des distributeurs et ce jusque dans les plantations. Il nous fait partager dans cette interview son expertise du chocolat "bean to bar". Face à une offre actuelle qui se standardise, il nous invite à la découverte d'artisans au savoir-faire unique maîtrisant la fabrication "de la fève à la tablette" pour nous inviter, selon ses propres mots, à "chavirer".
Philippe GOETZMANN : "le choix exclusif de la montée en gamme de l’industrie et de l’agriculture française est un mauvais pari"
Mutations profondes de la consommation, glissement de la valeur de la production vers la R&D (Recherche et Développement) et les services, stratégie de montée en gamme ou encore enjeux de compétitivité pour la France,... entretien avec Philippe GOETZMANN, l'expert de la transformation de la consommation.
[prospective ] L’alimentation en 2030. Que mangerons-nous demain ?
Comme chaque année, Céline Laisney qui est Responsable du système de veille Vigie Alimentation et AlimAvenir, publie ses projections en matière d'alimentation pour les 10 prochaines années.
Mais avant de dévoiler ce qui se trouvera (ou pas) dans nos assiettes, elle revient en exclusivité pour StripFood sur la méthode utilisée.
Mais avant de dévoiler ce qui se trouvera (ou pas) dans nos assiettes, elle revient en exclusivité pour StripFood sur la méthode utilisée.
Le risque avec le "bien manger", c'est de rester à la surface des choses par snobisme ou croyance
Philippe Briffault répond à la question "bien manger coûte t-il forcément plus cher ?". Celui qui plaide pour l'accès au "bien manger" pour tous en appelle aux industriels pour inscrire leurs produits dans la préparation et pas uniquement dans la consommation toute-prête.
Le grand retour des bons vivants
En réaction mécanique aux irritations provoquées par les ultras de l’alimentation, partisans d’une certaine morale alimentaire et polarisant le débat entre le bien et le mal manger, on assiste au grand retour des bons vivants.
Émilie Orliange : « Il faut intégrer la pédagogie alimentaire aux programmes scolaires pour toucher durablement tous les élèves »
Emilie Orliange a suivi durant trois ans plus de 90 collégiens de la 5e à la 3e dans un établissement de Charente à travers le programme éducatif AFCC (Arts de Faire Culinaires au Collège). Son ambition ? Prouver des bénéfices concrets pour les élèves et les familles, mais aussi pour les équipes éducatives. Pourtant, alors que les résultats sont là, personne ne s’en sert vraiment. Frustrant.
Vers une « archipélisation identitaire » de l’agroalimentaire ? (1/2)
Le marché agroalimentaire a toujours été segmenté. La nouveauté, c’est que les citoyens consommateurs veulent désormais y retrouver des produits et des marques qui correspondent aux choix qu’ils posent sur un certain nombre de débats sociétaux, ce qui crée de nouveaux segments « culturels ». En consommant ces produits, c’est leur identité qu’ils veulent exprimer. C’est en cela que l’on peut parler d’« archipélisation identitaire » de l’agroalimentaire.
"Le vin, c’est beaucoup plus que du jus de raisin fermenté. Plus on le connaît et plus on se rend compte que la relation humaine est importante" Sandrine Goeyvaerts.
Savoir parler du vin et de la bouffe en général est tout un art que maîtrise parfaitement Sandrine Goeyvaerts. Cette caviste belge qui est également journaliste et autrice a répondu à mes questions dans cette interview sans filtre pour StripFood. Celle qui milite pour rendre le milieu du vin plus ouvert et accessible aborde le complexe typiquement français qui nous rend parfois terriblement paralysés au moment de déguster du vin. Un article qui fait écho à un précédent publié sur StripFood à redécouvrir à la fin de cette interview. Qui êtes-vous Sandrine ? J’ai plusieurs casquettes : je…
Comment le cidre prépare son grand retour, entretien avec Dominique Hutin
A travers cet entretien, Dominique Hutin nous révèle les clés de l'incroyable métamorphose du cidre. Ce produit traditionnel aux multiples atouts, prépare son grand come-back à travers une offre et un discours renouvelé. Un bel exemple de création de valeur qui donne du sens à toute une filière en amont. Inspirant.
"l’hybridation de notre société est une extraordinaire opportunité pour construire des ponts entre les générations, les secteurs, les lieux ou encore les usages" Gabrielle Halpern
Pour éclairer ce concept d'hybridation, j'ai le plaisir d'accueillir Gabrielle Halpern. Selon cette docteur en philosophie, "C’est seulement si les lieux, les métiers, les équipements, les commerces, s’hybrident en proposant des usages différents, qu’il pourra y avoir une véritable mixité sociale, une vraie solidarité intergénérationnelle, des développements économiques durables, et bien sûr, une relation plus respectueuse avec la nature". Passionnant.
KFC adopte le NutriScore. "Sans pédagogie, on risque le contresens total" Christophe Cisowski
KFC annonce mettre en place le NutriScore sur ses produits en magasin (70 % des produits de l'enseigne de restauration rapide ont un Nutri-Score compris entre A et C). Si la transparence est bien entendu nécessaire, comment l'information va être interprétée par les consommateurs ?