Temps de lecture : 6 min
Une recette réconfortante mais pas une bombe calorique : Brownie léger mais très chocolaté
Le chocolat noir remonterait le moral, aurait des vertus antioxydantes et ne ferait pas grossir. Mais ces bienfaits pour la santé sont-ils vraiment prouvés ? Les scientifiques ne sont pas tous d’accord sur les résultats des recherches à ce sujet. Dans le doute, je vous propose une recette de délicieux brownie. Il est un peu original car il est entièrement végétal. Je préfère parler de cuisine végétale que de personne végétarienne. Je ne vois pas pourquoi il faudrait enfermer les gens dans un type de choix alimentaire et les contraindre à y rester (nous sommes déjà assez enfermés en ce moment).
Alors sans renoncer au beurre salé et aux œufs mollets, pourquoi ne pas de temps à autres tester de nouvelle façon créatives et innovantes de cuisiner.
Ce brownie est également sans gluten et a l’avantage d’être aussi plus léger qu’un gâteau au chocolat classique ce qui permet de se régaler confinés tout en gardant la ligne.
120 g de cacao en poudre
50 g de purée d’amandes
90 g de sucre
1 banane mûre
100 g de poudre d’amandes
3 cuillères à soupe de fécule de mais
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
50 g de noix
1 pincée de sel
Préchauffez le four à 180°C. Pelez et écrasez la banane. Concassez les noix grossièrement avec un gros couteau.
Faites chauffer tout doucement le cacao avec la purée d’amandes dans une casserole. Une fois fondu, ajoutez la poudre d’amandes, le sucre et la banane écrasée. Ajoutez la fécule de mais, le bicarbonate et le sel. Finissez par ajoutez les noix concassées à la préparation. Versez dans un moule rectangulaire recouvert de papier cuisson. Enfournez pendant 25 minutes
Variante confinement: pour être sûr de pouvoir faire la recette si vous ne trouvez pas un produit ou que vous en avez un autre en stock, vous pouvez remplacer (en adaptant les temps de cuisson quand cela est nécessaire) :
La purée d’amande par de la purée de noisette, de noix de cajou ou du beurre de cacahuète
La poudre d’amande par de la poudre de noisette ou de coco
Les noix par un autre fruit sec
La banane par 100g de compote de pomme
La fécule de maïs par la farine de riz, de châtaigne ou de sarrasin
Les recettes sont issues des livres d’Emilie Laraison : Batch cooking libre – Légumes Addict – Editions First, Batch cooking Libre – Petit Budget – Editions First, Batch cooking – Menus pour ma tribu – Editions First et L’encyclopédie des Super Aliments – Editions Flammarion.
Les commentaires sont fermés.