Temps de lecture : 6 min
La mesure du confinement nous fait traverser une période inédite. Que l’on vive seul, à deux à quatre ou plus, l’alimentation reprend une place centrale dans les foyers. Nous nous intéressons davantage aux choix des menus que nous voulons équilibrés, vitaminés, légers mais aussi réconfortants et savoureux.
Le choix des bons produits, ceux qui vont faire du bien à notre corps mais aussi à notre esprit, devient plus substantiel. La manière de les cuisiner pour qu’ils gardent saveurs et nutriments, les accommoder avec les bons ingrédients pour que les goûts s’accordent et se révèlent prend toute son importance
Mais d’un point de vue beaucoup plus pragmatique, il s’agit aussi de trouver les produits nécessaires, ce qui peut s’avérer difficile en ce moment. Non pas qu’il soit difficile de se procurer de quoi préparer des repas, mais il faut parfois se satisfaire d’un autre choix que celui prévu initialement. A l’annonce du confinement, nous avons eu l’impression que le temps allait s’allonger, que nous allions pouvoir préparer des pâtes feuilletées maison, des plats qui mijotent et nous lancer dans de nouveaux défis culinaires. La réalité est souvent un peu différente. Je pense particulièrement aux parents qui doivent télétravailler, suivre et organiser l’école à distance pour leurs enfants, préparer tous les repas, s’occuper de l’entretien de la maison, faire un peu de sport, s’octroyer un peu de temps pour une activité qui leur fait du bien (méditer, faire du yoga, lire un livre, regarder un film…), se tenir informer sans tomber dans le piège du flow de nouvelles en continu et tout ça évidemment en préservant ses enfants de tout stress supplémentaire. Après une semaine à ce rythme, nous relâchons heureusement un peu la pression et imaginons des recettes plus simples, plus rapides et plus faciles.
Le pouvoir de l’alimentation est immense, voici quelques recettes qui, chacune à leur manière, peuvent vous donner envie, vous nourrir, vous régaler et peut-être même vous aider à traverser cette étape de vie.
Emilie LARAISON
Les commentaires sont fermés.