Temps de lecture : 3 min
Il y a six mois, je me mettais à table en créant StripFood avec une envie dévorante de décoder les sujets liés à notre alimentation en portant dessus un regard décadré, sans radicalisme ni alarmisme mais avec conviction, liberté de ton et humour. Un petit bilan s’impose.
Près de 2 500 visites par mois au bout de 6 mois, c’est chouette ! Plus de 20 000 articles lus et 700 followers sur Twitter c’est canon !
Le top 5 des articles les plus lus est vraiment à l’image de StripFood. Pour les retrouver, c’est par ici :
- Ariane Grumbach : « Les régimes sont un désastre physiologique et psychologique »
- J’ai testé l’unique étoilé Michelin de streetfood de Bangkok
- Micheline et Maité : la trash food des années 90 !
- Pourquoi mettre une paille de seigle dans le Sainte-Maure-de-Touraine ?
- Yuka, une appli « presque » parfaite !
Et puis des rencontres en « live » avec des personnes que je ne connaissais pas et avec qui le digital m’a permis de me connecter. Des agriculteurs passionnés, des nutritionnistes, des petits producteurs, des industriels, des psychologues, des étudiants, des consommateurs citoyens,… Bref, l’audience est large et vraiment diversifiée. J’en ressors encore plus nourri et grandi. Cela m’inspire au quotidien dans mon job et au delà.
Je suis ravi de partager ces sujets hétéroclites autour de la bouffe avec tout de même une idée qui ne me quitte jamais et qui est la mission de ce blog : la bouffe c’est notre culture, nous devons prendre conscience plus que jamais de l’importance à lui accorder.
Merci à mes premiers contributeurs : Elisabeth, Alexandra, Eric et La Reco du Ventre. J’attends avec impatience les prochains 😉
Merci aux twittos qui se reconnaîtrons car ils me « retwittent » particulièrement souvent : Vincent, Stéphane, Elisabeth, Nathalie, Yvan, David, Marie-Pierre, Christophe, Pascal, Cindy, Chloé, Florence, Adeline, Romain, Simon, Catherine, Eric, Philippe, Lucile, Axel, Guillaume, Marion, Amaury, Virginie, Anne-Claire, Sylvain, Véronique, Perrine, Lisa, Edouard, Marie-Laure, Céline, Laurent, Anne, Aurélien, Anais, Emmanuelle, Julien, Stéphanie, Ariane, Robin,… et les autres.
Merci à ceux qui me suivent via Facebook ou Instagram.
Merci à mes parents agriculteurs qui me permettent de me ressourcer chaque mois en reprenant conscience du lien précieux qui nous lie à la Nature par l’alimentation.
Merci à Chloé de me relire et corriger mes fautes et nombreuses coquilles et merci Alexandre mon expert es wordpress !
Merci à vous pour vos nombreuses suggestions de lieux, d’articles, …. C’est comme cela que je confectionne artisanalement StripFood au quotidien.
Et puis récemment le guide StripFood. C’est l’envie de partager des adresses de bonnes bouffes 100% authentiques même si ce terme est de nos jours complexe à appréhender (comme l’explique parfaitement bien le spécialiste du sujet Jean-Laurent Casssely). C’est ma sélection mais aussi la vôtre. Elle est volontairement courte et distillée au compte-gouttes. N’hésitez pas à m’envoyer vos suggestions ou au contraire à me faire part de vos désaccords quand à mes choix.
Retrouvez aussi StripFood via la newsletter ainsi que les réseaux sociaux : Twitter principalement mais aussi Facebook et Instagram
N’hésitez pas à continuer à m’alimenter de vos découvertes, de vos opinions, de vos désaccords, et surtout de vos suggestions pour favoriser les échanges…
Pour finir, découvrez ou redécouvrez cette petite vidéo « fait maison », réalisée au début du projet, mais toujours d’actualité : elle illustre mon état d’esprit et mon envie de continuer à décoder la bouffe et de partager en y prenant du plaisir.
Mais j’avais aussi vraiment envie de vous offrir quelque chose en rapport avec StripFood.
Je vous invite donc à visionner cette vidéo que m’a suggéré Olivier. Il s’agit d’une interview sur la chaine Thinkerview (1 h 20 en live et sans montage) de l’ancien directeur de l’école d’agronomie d’Angers Bruno Parmenier. Prenez vraiment le temps de la visionner, elle a beaucoup de valeur(s).
Vive les grands débats existentiels mais aussi les petites discussions sur un coin de table, vive le partage et la convivialité autour d’un bon repas, vive le local qui nous reconnecte chaque jour un peu plus avec un système qui nous échappe, vive notre agriculture française et ses beaux produits,… et n’oubliez pas manger, c’est voter (comme le dit Périco Légasse) et les bureaux de votes sont ouverts tous les jours !
La photo de Jacques Chirac est issue de la Une du Magazine Jésus. (que je remercie pour son utilisation et que vous recommande au passage) et son auteur en est Christian Vioujard.
Stéphane.