Temps de lecture : 2 min
À l’origine de toutes ces initiatives que nous venons de découvrir ? Des hommes et des femmes passionnés moteurs de ces initiatives qu’il faut encourager !
Il est crucial, pour comprendre les enjeux complexes de cette pédagogie alimentaire, de découvrir le parcours de ces différentes parties-prenantes clés dans le but d’avoir une approche globale de l’alimentation, dans une perspective durable.
Au travers des différents témoignages (Sébastien Brun – chef de restaurant scolaire, Emilie Orliange – Proj’Educ Lab :experte de la méthodologie de projet en éducation alimentaire, Marie-Pierre – maman engagée pour des cantines plus gourmandes et vertueuses), nous avons pris conscience que ces parcours pour « redonner du sens à ce que l’on mange » rencontre parfois des obstacles et chacune des parties prenantes identifie des freins légitimes.
Malgré cela, on se rend compte qu’un certain nombre d’ingrédients et tours de main permettent de développer des pédagogies du bien manger réussies.
Pour cette recette, il nous faut :
- Développer une approche globale de l’alimentation;
- Intégrer l’éducation alimentaire dans les programmes scolaires et si possible les cursus obligatoires;
- Évaluer et promouvoir systématique l’impact des initiatives mises en place;
- Valoriser et impliquer 2 acteurs clés : les familles et la restauration scolaire ;
- Associer systématiquement de la théorie et de la mise en pratique liées au quotidien et sociabilités des enfants (et des familles) grâce à des modules qui les rendent acteurs ;
- Transmettre l’amour des métiers (de l’agriculture, de bouche, etc.) et des bons produits (saisonnalité, bio-local, labels, etc.) ;
- Être animé par la passion et des convictions fortes;
- Avoir une motivation sans faille : il est possible de faire évoluer les choses si chacun ajoute son ingrédient dans la marmite;
- Dépasser la posture d’opposition public/privé (Éducation Nationale vs Industrie Agroalimentaire) et encourager plutôt une collaboration et une co-éducation afin d’avoir plus de moyens pour faire changer les choses en grand et durablement.
Toutes les initiatives (trop nombreuses pour avoir pu toutes les citer dans ce dossier), doivent être connues, reconnues et essaimées !
Il faut encourager tous les acteurs de l’alimentation à coopérer, échanger, coconstruire et coéduquer.
Si on veut vraiment faire bouger les lignes, durablement et massivement, il est temps de se donner les moyens de ses ambitions.
Industriels ayant la volonté de s’inscrire sincèrement dans cette transition alimentaire, parents-consommateurs, enfants-élèves, associations, établissements scolaire, restauration collective et pouvoirs publics, etc.
Nous avons tous un rôle clé à jouer aujourd’hui !
Le constat étant posé (et apparemment partagé par tous) qu’une pédagogie alimentaire est nécessaire, place à l’action.
Encourageons et mettons en lumière ces pionniers qui sont en train de nous ouvrir la voie ! Et suivons leurs exemples !
À vos assiettes, Prêt ? Cuisinez-partagez-dégustez-valorisez-communiquez-éduquez !
EDUCATION A L’ALIMENTATION : des constats à l’action !
#1 – Pédagogie du bien manger : Pourquoi ? Comment ? Par qui ? par Emilie Orliange et Christophe Lavelle
#5 – Pédagogie du « bien manger » : comment passer du constat à l’action ? par Emilie Orliange et Christophe Lavelle
#6 – Pédagogie alimentaire : Top 5 des initiatives Francophones