Temps de lecture : 4 min
Comme chaque année, Chloé Lucidarme, la super libraire des Saisons, la librairie 100% Food de Tours, nous dévoile sa sélection de chouettes livres à glisser sous le sapin de Noël.
Gala Collette, Victor Coutard, Miaoum ! (Gallimard jeunesse)
La librairie ne propose malheureusement quasiment plus de livres jeunesse mais je fais volontiers une exception pour ce très joli titre (dont les auteurs seront en dédicace le vendredi 22 décembre pour leurs livres pour les grand·e·s publiés aux Éditions de l’Épure, respectivement Ça ne gâche rien et Le poison, dix façons de le préparer). Ici, l’histoire d’un chat très gourmand permet aux enfants de découvrir les couleurs car Petit Chat ne cesse de se tacher en dévorant les différentes douceurs qu’on lui donne.
Nicolas RADUGET, Apéro jeu gourmand Anjou Touraine Berry (La Geste)
À travers 210 questions (classées en différentes catégories : « à boire », « à manger », « histoire », « géographie » et « culture générale »), Nicolas Raduget vous propose de (re)découvrir les patrimoines gastronomiques angevin, tourangeau et berrichon en vous amusant. Et vous, savez-vous ce que sont des « galipettes » en Anjou, pourquoi la tarte « aux barriaux » s’appelle ainsi dans le Berry ou encore, pour rester dans les pruneaux, d’où provenaient ceux dits « de Tours » ?
Manu GAULT, Juliette NIER (conception graphique), Où vont les fromages lorsqu’ils partent en voyage ? (Caseus Island)
Franky, un personnage des plus rabelaisiens, à la mémoire défaillante, recherche « une mystérieuse île sur laquelle ses ancêtres auraient déposé siècle après siècle, leur précieux butin composé de mille et un fromages, véritable arche de Noé aux senteurs singulières et aux bienfaits miraculeux ». Une ode aussi graphique que poétique au fromage et à la « fromagination ». Un très bel objet.
Marie-Claire FRÉDÉRIC, Ni cru ni cuit. Histoire et civilisation de l’aliment fermenté (Tallandier)
Parue aux éditions Alma en 2014, cette référence en la matière bénéficie ici d’une nouvelle édition actualisée, en format poche, dans la collection « Texto ». Voyage à travers le monde et les époques, ponctué de recettes (considérées comme savoureuses ici mais dégoûtantes ailleurs, et inversement) dans sa deuxième partie, ce livre constitue également une importante réflexion sur l’état de l’industrie agroalimentaire avec les chapitres « L’inflexible pasteurisation du monde » puis « L’irrésistible revival du fermenté ».
Christophe LAVELLE, À la découverte des vins géorgiens. Un regard culturel et scientifique (Apogée)
Chercheur au CNRS et au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris, Christophe Lavelle est déjà (co)auteur de nombreux titres consacrés à l’alimentation. Pour son premier livre consacré exclusivement au vin, l’auteur s’est tourné vers la Géorgie, qu’il apprécie tout particulièrement, souvent présentée comme « le berceau du vin ». En résulte un livre passionnant, alliant histoire – à jour des découvertes les plus récentes – et carnet d’adresses. Un chapitre sur la cuisine géorgienne complète agréablement ce panorama.
François BACHELOT (scénariste), Vincent BURGEON (illustrateur), Œnologix 2. Objectif dégustation ! (Dunod)
Après un premier album très réussi (et récompensé par les Gourmand Awards et l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin), le Bureau des vendanges est de retour avec un volume axé sur la dégustation et les vignobles du monde. Cet album est même ponctué d’exercices après chaque nouvelle notion (accords, reconnaissance des défauts, observation des effets du vieillissement sur une cuvée…) pour celles et ceux qui voudraient prolonger l’expérience. Une réussite.
Déborah DUPONT-DAGUET, David JAPY (photographies), ATELIER MIO (illustrations), Le petit manuel pour savoir cuisiner (First)
Après des ouvrages consacrés à une préparation (Le cookie de nos rêves, Les boulettes de nos rêves…), Déborah Dupont-Daguet a intelligemment composé un ouvrage destiné à reprendre les bases et à donner toutes les astuces possibles pour comprendre ce que l’on fait et donc vraiment apprendre à cuisiner. Avoir de bons fonds de placard, maîtriser la saisonnalité des aliments, savoir assaisonner les produits et les associer… Bonus : le SAV des ratés qui permet de savoir pourquoi vos cakes sont mous, vos légumes brûlés mais pas cuits à cœur ou encore vos pâtes collantes…et ne plus refaire la même erreur !
Robert COURTINE, Simenon et Maigret passent à table (La Table Ronde)
Chroniqueur gastronomique du Monde, sous le nom de La Reynière, Courtine, ami de Simenon, se plaisait à rappeler que Mme Maigret, dont nous (re)découvrons ici le cahier de recettes (précédemment publié aux éditions Robert Laffont en 1992), incarnait « l’idéal amoureux » du romancier. Après le petit pastiche « Maigret au Fouquet’s », place aux recettes ! Soupe à l’oignon gratinée, quiche tourangelle, sauce pauvre homme, mouclade des boucholeurs, lièvre à la royale… De grands classiques à redécouvrir, ici accompagnés du passage de l’œuvre où ils apparaissent et de ce que Maigret boirait avec.
August STRINDBERG, Ulf Peter HALLBERG (édition), Alain GNAEDIG (traduction), Mademoiselle Julie (Folio théâtre)
Cette « tragédie naturaliste » est un huis clos poignant dans une cuisine, pendant la fête de la Saint-Jean. Fille du comte, Julie vient de rompre ses fiançailles et jette son dévolu sur l’un des domestiques de la maison, Jean, le « fiancé » de la cuisinière Kristin. Mais entre deux bières ou verres de vin, les jeux de pouvoir vont bon train… L’une des pièces les plus jouées à travers le monde, dans une nouvelle traduction.
Juliette OURY, Dès que sa bouche fut pleine (Flammarion)
Impossible pour ce roman de ne pas trouver sa place aux Saisons (dont le local – on ne cesse de me le rappeler – abritait jusqu’à il y a quelques années un sex-shop). En effet, Juliette Oury nous livre ce premier roman dans lequel la place du sexe et celle de la nourriture sont inversées : les gens reçoivent leurs ami·e·s dans des salles à baiser mais, en revanche, doivent franchir un rideau à franges pour accéder au rayon culinaire du magasin…
Pour en savoir + et venir lui rendre visite Les Saisons
Horaires exceptionnels pour les fêtes :
La boutique est ouverte du mardi au samedi, de 11h à 13h et de 15h à 20h.
Elle sera exceptionnellement ouverte les dimanches 17 (aux horaires habituels) et 24 (de 11h à 17h).
Elle sera ouverte de 11h à 13h et de 14h à 20h les vendredi 22 et samedi 23.