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La guerre bouleverse totalement la campagne des élections présidentielles et devient avec le Covid, le principal thème de discussion. En partenariat avec Digimind, qui suit en temps réel les thèmes de discussion des candidats sur les sites d’informations en ligne et les réseaux sociaux, on observe une progression du thème de l’agriculture sur les derniers mois.
Alors que le thème de l’alimentation n’émerge pas vraiment, celui de l’agriculture progresse, porté par le récent salon de l’agriculture et surtout par la question de la souveraineté alimentaire propulsée au-devant de la scène par la guerre en Ukraine.
Source : Digimind sur la base des mentions observées via les sites d’informations en ligne et les réseaux sociaux.
Alors qu’il se classait au 22e rang des thèmes discutés par les différents candidats sur la période du 1er octobre 2021 au 28 février 2022 (graphisme ci-dessous), le thème de l’agriculture passe au 15e rang depuis le début de l’année (période entre le 1er janvier 2022 et le 30 mars 2022) mais n’arrive toujours pas vraiment à s’imposer au cœur des débats. Le thème de l’alimentation reste quant à lui encore plus loin derrière au 26e rang des thèmes discutés (soit 3 petits rangs de gagnés sur le court terme).
Source : Digimind sur la base des mentions observées via les sites d’informations en ligne et les réseaux sociaux sur la période du 1er octobre 2021 au 28 février 2022.
Côté candidats, parmi ceux qui parlent le plus de ces thèmes agriculture et alimentation, on retrouve toujours en TOP 5 les mêmes, mais dans un ordre légèrement différent du précédent classement (cf graphique ci-dessous).
En effet, depuis le début de l’année, c’est Emmanuel Macron qui arrive toujours en tête des candidats, suivi de Eric Zemmour (+1 rang), Jean-Luc Mélanchon (-1 rang), Valérie Pécresse (+ 1 rang) et Yannick Jadot (-1 rang).
Source : Digimind sur la base des mentions observées via les sites d’informations en ligne et les réseaux sociaux sur la période du 1er octobre 2021 au 28 février 2022.
Retrouvez ici l’ensemble des programmes décryptés et synthétisés selon 4 grand enjeux identifiés par la rédaction de StripFood :
- mieux produire une alimentation plus durable ;
- lutter contre la précarité alimentaire et rendre cette alimentation accessible à tous ;
- mieux éduquer les jeunes générations et mieux informer les consommateurs ;
- défendre notre souveraineté alimentaire et la compétitivité de notre agriculture et industrie.