Temps de lecture : 2 min
« Socrate est mortel
tous les chats sont mortels
donc Socrate est un chat »
Ce type de raisonnement faux sous l’apparence d’un raisonnement vrai s’appelle un sophisme.
Et bien ce serait peut être bien ce mécanisme manipulateur que l’on retrouve dans cette affaire de Roquefort.
Je déteste le Roquefort mais en revanche j’ai toujours eu une préférence nette pour les originaux vs les pâles copies.
Le groupe Lactalis vient de lancer un nouveau fromage intitulé « Bleu de Brebis » sous la marque Société. Présenté comme « doux et fondant », il est 100% lait de brebis nourries sans OGM et fabriqué en Aveyron.
Mais ce fromage de la discorde est en train de créer une forte émotion en terre d’Occitanie. Après José Bové, Arnaud Viala (député de l’Aveyron), Alain Fauconnier (Président du Parc des Grands Causses) c’est maintenant au tours de Carole Delga (Présidente du Conseil Régional) d’être vent debout pour dénoncer ce qu’ils qualifient à l’unisson d' »usurpation ».
Le motif ? Ce fromage serait une pâle imitation de l’AOP Roquefort officiel (au passage, Roquefort est la première appellation d’origine dont l’emploi est encadré administrativement et elle date de 1925) et menacerait même la filière Roquefort dans la région.
30% moins cher que le référent, le « Bleu de Brebis » ne correspond en effet pas au cahier des charges de l’AOP car il est par exemple au lait pasteurisé et non au lait cru. En revanche, côté packaging, la ressemblance est plus que frappante d’autant plus que la marque Société est naturellement associée au Roquefort.
» Dans l’imaginaire des consommateurs, Roquefort est synonyme de Société et Société, de Roquefort »Adrienne Pagot-Gerault (La Revue des Marques oct. 2013)
Côté Lactalis, on invoque des ventes structurellement en berne sur le Roquefort et des attentes consommateurs pour un fromage moins salé et au goût moins fort… bref donc pas du Roquefort !
Bilan des courses, ni vu ni connu :
« Roquefort Société est une AOP
Société fait du « Bleu de Brebis »
donc « Bleu de Brebis » est une AOP »
La confusion fonctionne plutôt bien y compris en magasin comme le souligne Olivier Dauvers sur cette photo sur Instagram. En attendant, il est fort à parier qu’au moment où j’écrit cet article, quelques consommateurs sont en train de déguster ce « Bleu de Brebis » en pensant qu’il s’agit bien de Roquefort. Limite, très limite.
Save the Roquefort !
Crédit photo de couverture : @roquefort_aop