Temps de lecture : 4 min
L’acte alimentaire est un acte social et psychologique complexe qui remplit une triple fonction : nutritionnelle, hédoniste (plaisir gustatif et convivialité liée au partage), mais aussi symbolique à travers le principe d’incorporation (« on est ce que l’on mange »). Manger est donc une revendication profonde de notre identité.
La pratique alimentaire participe à la construction identitaire des consommateurs par exemple à travers la transmission des savoir-faire sur un plan intergénérationnel. (Claude Fischler, 1990)
Le mangeur contemporain recherche de plus en plus des bénéfices symboliques et expérientiels à travers sa consommation des marques et des produits. Et dans ce contexte, la recherche d’authenticité est une valeur qui prend de plus en plus d’importance à ses yeux.
L’authenticité fait vendre
L’authenticité est une des valeurs certainement les plus recherchée de notre époque. L’authenticité incarne ce qui est sincère, véritable, vrai, digne de foi. Elle donne de la valeur et crée du sens car elle fait souvent le lien avec notre propre histoire, nos souvenirs, notre identité, notre culture. Elle permet au consommateur de créer une forme de continuité sociale et identitaire et procure ainsi une forme de sentiment de sécurité et de réassurance dans un monde toujours plus anxiogène.
Qu’est-ce que l’authenticité ?
Dans une société où la perception des choses l’emporte souvent sur la réalité, il est plus que jamais important de démêler le faux du vrai. La véritable authenticité vs l’authenticité mise en scène, calculée, réfléchie, surjouée… l’authenticité qui nous flatte mais qui n’est en réalité qu’un simple fac similé.
Pour arriver à repérer la véritable authenticité, il faut rechercher plusieurs signes :
- Son origine :
À la base d’une marque ou d’une adresse authentique, il y a toujours une origine. On sait toujours d’où cela vient (l’origine étant souvent liée à un encrage géographique précis), comment (procédé de fabrication ou savoir-faire) et par qui (une incarnation par une personne qui peut être son fondateur historique mais aussi son repreneur, héritié ou passeur en assurant la continuité) cela a été fabriqué.
Si on imagine aisément l’authenticité liée à une histoire lointaine (très souvent le cas en effet), elle peut tout à fait être contemporaine. C’est en cela où de nouveaux établissements peuvent se révéler être totalement des adresses authentiques car répondant à ces différentes caractéristiques.
- Une singularité :
Être à la mode, c’est avoir un destin de feuilles mortes. (Jean Guitton)
Une marque ou une adresse authentiques sont singulières car elles visent à préserver un modèle. Elle ne se transforment pas au fil des tendances et assument une identité et un positionnement au-delà du goût de l’époque. Ces marques ou adresses sont uniques et donc rares car malgré le succès rencontré elles ne cèdent pas aux sirènes du développement à tout va comme par exemple la franchise. Faisant le choix de préserver ses valeurs originelles et son unicité, l’adresse authentique n’est parfois pas un endroit considéré comme « à la mode ».
Certaines adresses à l’origine authentiques peuvent aussi se trouver dénaturées comme le concept devenu ultra commercial de la mère Poulard.
- Une posture naturelle :
Une adresse authentique n’est pas vraiment une adresse lisse, une adresse parfaite comme on peut en voir fleurir partout. Une adresse authentique ne se met pas en scène comme c’est le cas pour les marques ou enseignes créant un storrytelling de toutes parts avec des codes parfaitement homogènes et donc artificiels (déco, typos, photos…). Non, une adresse authentique prend le pari de rester unique, de préserver une forme de rareté, voire même d’imperfection tellement peu courante de nos jours.
La tendance, c’est le dernier stade avant le ringard. Karl Lagerfeld
- Une identité :
Et puis il y a enfin quelque chose de l’ordre du supplément d’âme qui permet de caractériser une adresse authentique. Quelque chose de moins rationnel qui fait le lien entre le lieu et sa propre personnalité, son style, son identité. Et c’est peut être cette part insaisissable qui confère le plus de valeur à l’endroit.
Ce film présentant le restaurant « Le Pétrelle » à Paris est à cet égard intéressant :
Authenticité ne rime pas avec inaccessibilité
Bien au contraire, dans le cadre de cette définition, une adresse authentique peut être tout à fait populaire et accessible et malgré le succès continu de pratiquer des prix raisonnables comme par exemple le bouchon lyonnais Le Musée ou encore le restaurant, bar, tabac « Chez François » dans la Baie du Mont St Michel. Mais il existe aussi des adresses authentiques gastronomiques comme par exemple le restaurant doublement étoilé de Serge Vierra à Chaudes-Aigues en Auvergne ou la Marine d’Alexandre Couillon sur l’Ile de Noirmoutier (deux endroits uniques tenus par un couple de passionnés qui n’hésitent pas à partager leur histoire jusque dans leurs cuisines) ou encore le Negresco à Nice (le dernier hôtel de luxe français de la Côte d’Azur — et ses deux restaurants—, resté indépendant et totalement atypique à l’image de sa propriétaire, Jeanne Augier).
Le Négresco et ses deux restaurants (Le Chanteclerc et la Rotonde) le dernier palace français authentique de la Côte d’Azur
Bien entendu, le propos n’est pas de dénigrer les adresses qui ne répondraient pas à ces critères mais c’est autre chose. Elles ne proposent pas forcément des produits ou des services de moins bonne qualité mais c’est autre chose. Ces adresses peuvent se revendiquer authentiques mais ne le seront au fond jamais.
Restaurants, cafés, épiceries, commerces de bouches… découvrez mon tout nouveau Guide Stripfood des adresses authentiques, des adresses rares, triées sur le volet :