Temps de lecture : < 1 min
La bouffe, c’est une affaire de transmission.
Dans l’émission « La cuisine légère » en 1979 sur TF1, Michel Guérard assisté par Anne Marie Peysson, prépare des « pets de nonnes ». Ces fameux beignets soufflés, au nom improbable, sont réalisés à partir d’une pâte à choux.
Fulbert-Dumonteil, dans sa France Gourmande, situe la naissance du pet-de-nonne à l’abbaye de Marmoutier, proche de Tours, réputée à l’époque pour sa cuisine. Lors de la préparation d’un repas de la Saint Martin, où l’archevêque de Tours devait bénir une relique du manteau du saint patron tourangeau, tout le monde s’affairait autour des fourneaux.
« Soudain, un bruit étrange et sonore, rythmé, prolongé, semblable à un gémissement d’orgue qui s’éteint, puis aux plaintes mourantes de la brise qui soupire dans les cloîtres, vient frapper de stupeur l’oreille indignée des bonnes sœurs. »
L’auteur de ce bruit, une novice de l’abbaye prénommée Agnès, gênée face à ses coreligionnaires, aurait alors chancelé malencontreusement, laissant tomber une cuillerée de pâte à chou dans une marmite de graisse chaude. Et voilà !