Temps de lecture : 2 min
Adeline est une authentique épicurienne qui a décidé de donner une autre dimension à sa passion pour l’alimentation en en faisant une mission citoyenne riche de sens. Une mission destinée à redonner les fondements du bon sens alimentaire et permettre aux gens de mieux consommer au quotidien. Tout juste essentiel.
Mais qui es-tu Adeline ?
#foodaddict, palais exigeant, grande supportrice de ma région Centre-Val de Loire. J’aime surtout échanger, discuter, débattre et me nourrir des personnes qui croisent mon chemin.
Quand es-tu tombée dans la food ?
Je crois que c’est ancré en moi depuis ma conception. Cela commence avec deux anecdotes : la première, avoir consommé toutes les réserves de ma mère pendant sa grossesse et la deuxième, réclamer constamment un 3e biberon. J’ai toujours cuisiné avec mes parents et j’adorais aider au potager l’été chez mes grands-parents. Ma plus grande récompense, c’était d’aller dans un bon restaurant lorsque je réussissais un examen.
Je ne crois pas avoir eu de plus grand plaisir dans ma vie que celui de passer à table.
Que fais-tu à ton niveau pour faire changer le système?
Mon fil rouge a toujours été, d’aider les gens à mieux manger pour mieux vivre.
La santé a été une première option mais en général, la fonction santé soigne des humains déjà malades, c’était trop tard pour moi. J’ai ensuite travaillé dans l’industrie agroalimentaire pour agir sur la qualité des produits mais là, même avec un travail bien fait, face à la multitude de produits et à la poussée des médias, j’ai vu un citoyen méfiant qui ne savait plus comment choisir ses produits.
Aujourd’hui, je souhaite travailler dans l’éducation à l’alimentation avec nos plus jeunes mais aussi les adultes. En (ré)apprenant les bases de l’alimentation et en aidant à mieux comprendre les messages médiatiques, je souhaite aider les populations à faire les bons choix et mieux prendre en compte les enjeux de demain pour leur santé et leur planète.
Cela commencera avec un premier atelier, au sein de l’opérateur public dans lequel je travaille, Canopé, qui accompagne la communauté éducative dans ses pratiques pédagogiques.
Enseignants du Loiret, RDV le 20 mars, à l’Atelier Canopé Orléans, pour vous aider à former les consommateurs avertis de demain avec l' »Atelier Publicité et alimentation : comment décrypter l’information ? »
Inscriptions –> https://www.reseau-canope.fr/service/publicite-et-alimentation-comment-decrypter-linformation.html
Demain, je souhaiterais continuer à développer ces actions d’éducation avec la mise en place d’ateliers ou d’animations à destination du grand public et des associations.
Pour contacter Adeline via Twitter c’est par ici : @AdelineLeg45