Temps de lecture : 2 min
Merci au SIAL Paris de m’avoir confié ce thème de conférence.
Dans un contexte inédit de métamorphoses sociétales, la transition alimentaire est en route et nos idéaux de citoyens évoluent fortement.
L’utopie ne se transforme pas automatiquement en comportements (de votes ou de consommation) car entre les deux, il y a nos contraintes (pouvoir d’achat, temps, connaissances, savoir-faire, poids des habitudes,…).
Même si le « mieux manger » devient une nouvelle norme sociale propulsée par les médias et les sondages, la moitié des consommateurs français ne se sentent pas encore engagés ou en restent indifférents. Et ceux qui le sont ne le sont pas de façon identique avec des définitions du « mieux manger » bien différentes.
Les Français et la transition alimentaire (OBSOCO)
De nombreuses raisons expliquent ce décalage entre idéaux et comportements réels de consommation : le poids de nos habitudes, les tensions sur le pouvoir d’achat, nos propres contradictions, le manque de connaissances, le manque de confiance ou encore la tyrannie du court terme.
S’il n’y aura PAS DE SOLUTION GLOBALE face à des ilots de consommation désormais fort différents, quelques pistes pour réduire ce « green gap » :
✔️CHOISIR entre le « toujours plus » pour une partie de consommateurs à la recherche d’une alimentation augmentée et « l’essentiel » pour des consommateurs qui ne sont pas prêts à payer pour tout ! Pour rendre le changement désirable, il faut avant tout le rendre accessible et privilégier des engagements avec des preuves exprimées en bénéfices personnels pour les consommateurs (que ce soit sur la santé ou le plaisir).
✔️NOURRIR le socle des connaissances en simplifiant ces sujets complexes et en recréant du lien entre eux (lien alimentation santé x planète x pouvoir d’achat…). L’accessibilité passe également par cela.
✔️ACCOMPAGNER le consommateur en l’inspirant pour lui donner envie de changer (exemple du mouvement de culinarité autour des alternatives végétales) ;
✔️PROJETER vers de nouveaux récits sur le temps long avec encore une fois des discours beaucoup plus émotionnels et moins techniques sur la RSE ;
✔️Commencer par BOUGER soi-même pour faire bouger les autres autour de soi.
? Je suis à votre disposition pour éclairer le sujet plus en détail !