Temps de lecture : 4 min
La période que nous vivons est faite de mutations profondes, extrêmement complexes à décoder. Marc Halévy est physicien, philosophe et prospectiviste et il maîtrise l’art de rendre cette complexité accessible. Il explique – depuis plusieurs dizaines d’années déjà – ces fortes turbulences par la conjonction de 5 ruptures majeures et concomitantes. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il estime que tout ce qui nous arrive, – ce « sacré bordel » pour reprendre ses mots – a un sens.
Pourquoi lire cet article et visionner la vidéo ?
- adopter une grille de lecture pratique pour décrypter le monde qui nous entoure et en particulier les enjeux alimentaires ;
- mettre en perspective cette réflexion de Marc Halévy avec la crise du Covid-19 ;
- se méfier des partisans du retour « à la normale » car ils sont tranquillement en train de manoeuvrer pour revenir à l’état qui est à l’origine de la crise que nous vivons.
Quelles sont les fameuses ruptures de Marc Halévy ?
Le physicien théorise 5 ruptures permettant d’expliquer où nous en sommes et ce vers quoi nous tendons. Elles sont les suivantes :
- La rupture écologique
Sous la pression de la croissance démographique – nous sommes passés de 1,76 milliard en 1900 à plus de 7,55 milliard en 2017 et nous pourrions atteindre les 10 milliards en 2050 selon certaines projections –, les ressources non renouvelables diminuent. L’eau douce, les terres arables, les énergies fossiles, les métaux et les terres rares s’épuisent et nous passons d’une logique globale d’abondance à une logique globale de pénurie.
- La rupture technologique
Dans son ouvrage Petite Poucette, le philosophe et historien des sciences Michel Serres évoque une « 3e révolution anthropologique », celle de l’apparition des technologies de l’information et de la communication. Cette révolution est informationnelle et se traduit dans nos vies par le passage du mécanique au numérique. Apparition des réseaux sociaux, ubérisation des modèles économiques, accès quasi illimité à l’information… Les répercussions sur notre quotidien sont nombreuses et révolutionnent en silence mais en profondeur nos sociétés.
- La rupture organique
Selon Marc Halévy, nous devons passer d’un mode de fonctionnement pyramidal à un mode de fonctionnement en réseau, ce dernier étant le seul qui permette de gérer la grande complexité issue de la multiplication des échanges.
- La rupture économique
Le modèle économique hérité de l’après-guerre a conduit, via le fordisme et le taylorisme à la standardisation des biens de consommation avec comme seule variable d’ajustement le prix. Cet ajustement s’est fait très souvent clairement au détriment de la qualité. L’exemple de la guerre des prix emportant tout un système vers le bas en témoigne. Mais aujourd’hui, le modèle dit de « la grande consommation » s’ébranle.
- La rupture philosophique
Elle entraîne le passage de la philosophie du progrès à la philosophie du bien-vivre. Cette recherche de sens (répondre au pourquoi) a un impact sur nos modes de vie : nous transitons progressivement d’un modèle au centre duquel il faut « réussir dans la vie » à un modèle qui enjoint plutôt à « réussir sa vie ». Et ça change tout !
Pour résumer, nous vivons dans une véritable zone de turbulences, que nous appelons plus communément une « crise ». Cette zone de turbulence est une véritable bifurcation entre un cycle déclinant (organisé sous la forme d’un certain nombre de logiques) vers un nouveau cycle émergent.
Quelles réponses apporter à ces ruptures ?
Une fois ces 5 ruptures identifiées, l’enjeu est de leur apporter une réponse et c’est ce à quoi réfléchit Marc Halévy. Voici quelques pistes :
- rupture écologique : privilégier le moins mais mieux ;
- rupture technologique : faire en sorte que l’humain reste maître du monde numérique ;
- rupture organique : penser des organisations plus souples que les organisations pyramidales, mécaniques et figées ;
- rupture économique : passer de la facilité à la virtuosité (qui est la capacité de faire avec aisance des choses difficiles que les autres sont incapables de faire) car ce sont les choses difficiles à faire qui ont de la valeur ;
- rupture philosophique : donner du sens en répondant aux nombreux « pourquoi ». Sachant que le sens recouvre des conceptions extrêmement différentes selon les individus.
La crise que nous vivons va faire évoluer les choses. En matière de consommation, le « moins mais mieux » du pré-Covid19 est déjà clairement fortement challengé.
Pour le philosophe, le passage d’un scénario d’effondrement (celui que nous vivons depuis 1973) à un scénario d’émergence exige deux choses. Un déclencheur qui puisse avoir un vrai « effet papillon » et un amplificateur puissant, capable de faire caisse de résonance et qui ait un effet « boule de neige ».
En mars dernier, Marc Halévy écrivait une note (disponible sur son site internet) affirmant que le Covid-19 pourrait bien être être ce déclencheur. Quant à l’amplificateur, il existerait selon lui depuis longtemps et serait double.
« Il serait d’abord matérialisé par la finance spéculative mondiale (et surtout américaine et chinoise) qui ne sert à rien, qui ne s’appuie sur rien, mais distribue des illusions et des mensonges de plus en plus absurdes, au travers de ses « bulles » gigantesques et de ses « produits dérivés » totalement surréalistes mais prendrait aussi la forme de l’incroyable déni de réalité mondial concernant l’épuisement des ressources naturelles et la chaotisation du monde (chaos climatique, pollutoire, géopolitique, écologique, commercial, pandémique, épizootique, monétaire, technologique, océanique, etc.). »
Dans cette note, Marc Halévy affirme également que cette pandémie nous révèle 3 choses :
- « Les vraies problématiques humaines sont désormais globalisées (les chaotisations sont mondiales et affectent le monde entier en quelques semaines) ;
- Les solutions sont continentales et non plus mondiales : les institutions mondiales sont en panne et en voie d’extinction. Il est temps que l’Europe s’érige comme une fédération forte face au monde ;
- Les partisans du vieux paradigme (la fameuse « courbe rouge ») s’enferment de plus en plus dans le déni de réalité évoqué plus tôt pour défendre à tout prix le pouvoir ou le lambeau de pouvoir qu’ils détiennent encore ».
Pour accéder à l’intervention complète qui dure 1heure et que je vous recommande vivement, c’est par ici =>