Temps de lecture : 3 min
Chloé LUCIDARME est la libraire des Saisons à Tours. Elle partage en exclusivité pour StripFood sa sélection des 10 livres de bouffe incontournables pour la rentrée.
Olivier BOMPAS, Fortifem (illustrations), Les vins et les mets en 2500 accords (Hachette Pratique)
Après avoir (ré)expliqué ce qui fait qu’un accord fonctionne, le sommelier Olivier Bompas propose, comme le titre l’indique, une immense liste (classée) d’accords ainsi que des exemples de menus avec accord pour chaque plat ou vin unique pour tout le repas. Très complet tout en restant accessible au grand public.
LOULOU KITCHEN, Tomate, feta, huile d’olive & citron (Marabout)
Loulou Kitchen propose 80 recettes méditerranéennes gorgées de soleil, dont de nombreuses recettes végétariennes. Coup de cœur pour les douceurs, en particulier la mousse au chocolat, huile d’olive et gros sel. Le livre de recettes idéal pour prolonger l’été.
Anne-Charlotte DE LANGHE (textes), Keda BLACK (recettes), Martin BRUNO (photographies), Incroyables vinaigres (Keribus éditions)
Encore une pépite graphique dans le catalogue des éditions Keribus ! Recettes et histoires autour du vinaigre, sans oublier portraits voire secrets de fabrication pour (re)découvrir ce « trésor caché » de la cuisine.
Revue Culs-de-poule
« Bonnes femmes & bonne bouffe », c’est le credo de ce média créé par Alvina Ledru-Johansson pour valoriser les professionnelles des métiers de bouche et qui poursuit désormais son existence au format papier. Après un premier numéro consacré aux « Fromagères », la revue s’est attachée à suivre le travail des « Vigneronnes ». Rappels historiques, infographies, enquêtes… Une revue de très belle facture qui s’adresse à toutes et tous.
* Deux romans coups de cœur présentant la réaction d’un microcosme face à un événement (plus ou moins) dramatique :
Émilie DE TURCKHEIM, Lunch-box (Le livre de poche, paru en grand format chez Gallimard)
Un roman aussi déroutant que puissant où culpabilité, deuil et reconstruction s’entremêlent mystérieusement.
Julien SYRAC, La Halle (Quidam éditeur, paru en grand format aux éditions La Différence)
Une journée avec Julien, vendeur de saucissons à La Halle. Et quelle journée ! La galerie d’art va fermer pour laisser place à un magasin Végétalia, ce qui ne laisse pas indifférent. Un premier roman tourbillonnant.
* Deux bandes dessinées aux couleurs pop… qui continuent de nous accompagner une fois refermées (et hasard des coups de cœur, parues chez le même éditeur) :
Simon BOURNEL-BOSSON, Les Trompettes de la Mort (L’Agrume)
Gros coup de cœur pour ce premier album en solo de Simon Bournel-Bosson. Très beau récit fantastique qui permet d’aborder les relations humaines et notre rapport à la nature qui nous entoure. Les couleurs sont sublimes.
Vincent BERGIER, Les Tribulations d’un tendre poulet (L’Agrume)
Un poulet humanoïde tente d’échapper à son destin mais rate son suicide et s’évade de son abattoir. Le voici donc libre mais devant survivre dans une société aussi capitaliste que connectée. Une fable délicieusement cynique.
* deux ouvrages passionnants dont j’aurai l’honneur de recevoir les autrices prochainement aux Saisons
Elisabeth DEBOURSE, American Appétit. Voyage dans le centre des USA (Nouriturfu)
Ai-je encore besoin de le dire ? J’adore les éditions Nouriturfu ! Ici, Elisabeth Debourse, rédactrice en chef du Fooding, nous embarque dans une exploration politique et sociale du « patchwork » que constituent les cuisines états-uniennes.
Gala COLETTE, Ça ne gâche rien (Les Éditions de l’Épure)
Recueil de transcriptions de 12 épisodes de l’émission culte « La Cuisine des Mousquetaires », Ça ne gâche rien est une déclaration d’amour aux gestes et aux mots de la cuisine – et au style inimitable de Maïté et Micheline. Cerise sur le gâteau : les photographies, gros plans kitsch parfaitement choisis.
Les Saisons sur X et sur Instagram