Temps de lecture : 2 min
J’aurais tellement aimé appeler mon guide « StripAdvisor » mais c’était déjà pris ;-(
Peu importe ! J’ai décidé de me lancer dans la création d’un guide d’adresses sur le bonne bouffe, une idée qui me trottait dans la tête depuis des années.
Il y a bien le Fooding, le guide Lebey, Le Petit Futé, le Gault-Millau, le Guide du Routard, le Petit Paumé, le Guide des Relais routiers, le Pudlo, le Bottin Gourmand, le Guide Menu Fretin et bien entendu le fameux Guide Rouge aka le Guide Michelin ! Mais alors, pourquoi donc un guide de plus ? Je ne suis même pas critique gastronomique, j’aime juste les bonnes choses.
Alors, en attendant, pendant des années, j’ai écrit des avis sur TripAdvisor. Très exactement 374 avis. J’ai écrit des avis sur tout : des bistrots, des gastros, des troquets, des estaminets, des cantines, des bouis-bouis, des pépites, des petites perles, des arnaques, des gargotes, des buvettes, des guinguettes, des caboulots, des cambuses, mais je me suis épuisé et ce pour plusieurs raisons.
De la folie de l’évaluation dans nos sociétés
La première est sans doute liée à ce sentiment d’overdose d’évaluations. Restaurants, hôtels, chauffeurs de taxi, livreurs Deliveroo, entreprises, artisans, médecins, services consommateurs et même les femmes de ménage dans les toilettes publiques (comme dans le fameux sketchs de Blanche Gardin) rien n’échappe aujourd’hui aux notes et je n’ai plus du tout envie de contribuer à cela.
La seconde raison est liée à la lecture de l’article au vitriol du concierge masqué du magasine « Vanity Fair » (à lire au second degré) : A mort TripAdvisor. J’ai ri.
Et puis enfin, je suis tombé sur ce sketch de Catherine et Liliane. J’ai ri aussi.
Avant on se fiait à son instinct, il y a avait quelque chose d’animal, un souffle. On n’était pas obligés de regarder ce que les autres connards avaient mis de pas gentil. Catherine (de Catherine et Liliane)
Voilà, pour moi, TripAdvisor, c’est fini !
Pour autant, comme je prend énormément de plaisir à partager des adresses de bonnes bouffes autour de moi, j’ai décidé de créer mon guide, le guide StripFood des adresses de bonnes bouffes 100% authentiques. C’est quand même cool de prendre du plaisir à manger des bonnes choses, bien entouré et de le partager ensuite avec les gens qu’on apprécie.
StripFood, le guide des adresses de bonne bouffes
Ce ne serait pas un guide avec les adresses les plus gastronomiques, ni les plus tendances, ni même les meilleurs rapports qualité-prix, non ce serait le guide des adresses « authentiques ».
Qu’est-ce qu’un adresse authentique ? C’est une adresse dans son jus !
- Une adresse unique dont la singularité provient d’une histoire vraie (qu’elle soit lointaine ou récente),
- incarnée par une personne qui lui confère son supplément d’âme
- et qui, malgré son succès, ne cherche pas à coller aux tendances du moment ou aux sirènes du développement.
Pour en savoir plus sur ma définition de l’authenticité :
Des adresses rares, triées sur le volet
Bref, à y regarder de près, il y a assez peu d’adresses qui répondent à ces critères et en particulier au 3è car face au succès, la tentation est grande de l’exploiter à son maximum quitte à parfois s’y perdre.
C’est décidé, ce guide exigeant sera contributif. Si vous avez des adresses répondant à ces critères, contactez moi pour en discuter. En attendant, les toutes premières adresses (3 très exactement !) sont déjà en ligne et je vous laisse les découvrir et partir ensuite peut être à leur découverte et me faire un retour si cela vous inspire.