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Il y a des tendances – ou plutôt des phénomènes de mode – pour le moins surprenants. Celle-ci nous vient des États-Unis où elle est apparue entre 2017 et 2018 et s’appelle le Haul Courses (ou aussi Grocery Haul) – en français « déballage de courses ».
On voit dans des vidéos postées sur YouYube et enregistrant des scores de vues hallucinants (jusqu’à plus de 1,5 millions de vues pour certaines vidéos) des consommatrices se filmant chez elles au retour de leurs courses. Elles y exhibent leurs trophées de chasse du jour en les détaillant sous toutes les coutures (prix, composition usages, conseils…).
Le grand déballage de courses
On est clairement aux antipodes de la vie rêvée des stars, VIP et autres personnalités à paillettes de la presse people. Non, ici, nous sommes invités à vivre le plus banal des quotidiens au coeur de ce qu’il y a de plus intime, le foyer. Certaines de ces youtoubeuses vont même jusqu’à mettre en scène leurs conjoints voire – plus discutable – leurs enfants.
En écoutant les discussions liées à ce phénomène, on peut aisément en décrypter les mécanismes.
Ces vidéos sont considérées comme utiles car elles donnent des idées, voire des conseils, sur l’utilisation de produits. Elles sont considérées comme pertinentes car elles mettent en scène « la vraie vie » avec de vraies personnes et non des stars avec lesquelles on a parfois du mal à s’identifier. On visionne ces vidéos pour y trouver une aide à décrypter des offres produits et faire ainsi le tri entre les bons et les mauvais achats.
S’entraider pour mieux consommer
Certaines communautés, comme les vegan, les adeptes de la musculation, ceux des produits bio ou encore du sans gluten, en sont particulièrement friandes. Elles trouvent d’ailleurs une offre de Haul Courses spécifique, ciblée pour elles. Enfin, certaines vidéos mettent en scène des consommatrices scannant l’intégralité de leur butin dans l’application Yuca pour en décrypter les résultats.
Certaines personnes utilisent également ces vidéos pour poser des questions de façon anonyme sans crainte d’être jugées dans les commentaires postés sous ces vidéos.
Bien entendu, l’avantage pour les youtubeuses – ou tout du moins les plus professionnelles d’entre elles – est de pouvoir générer une audience importante en vue d’une monétisation via des plateformes de publicités en ligne. Ce type de marketing de réseau n’est pas sans rappeler le fameux principe des bonnes vieilles réunions Tupperware. Ce phénomène de société, toujours bel et bien actif, repose sur une idée simple : proposer à la fois une source ou un complément de revenus ainsi qu’une activité sociale en utilisant son propre réseau de relations. C’est désormais chose possible avec ce genre d’initiatives car l’infiltration de marques recherchant la prescription est, elle aussi, bien réelle.
D’une société pyramidale à une société horizontale
Ce phénomène peut surprendre ou même faire sourire. Mais ce n’est qu’un énième élément révélateur d’une société mettant en scène l’individualité jusqu’à son paroxysme – à l’image du succès du selfie (ou égoportrait, en français), symptomatique de notre époque. Il témoigne enfin du passage d’une société pyramidale – où l’influence venait des autorités, organisations, médias de masse ou encore des personnalités médiatiques connues – vers une société horizontalisée où nous recherchons davantage les conseils de nos pairs.
Reste encore à savoir si ces conseils sont authentiques ou même pertinents. Il est permis d’en douter !