Temps de lecture : 7 min
En cette journée internationale des droits des femmes, j’ai décidé de mettre à l’honneur une communauté dont deux des co-fondatrices me sont chères. Il s’agit de Elles sont Food, la communauté de professionnelles de l’univers de la food . L’association qui regroupe près de 350 membres a pour mission de contribuer à faire rayonner les talents féminins de la food. C’est également un lieu d’échange, d’entraide et d’inspiration, dans la convivialité et toujours autour de la dégustation de bons produits ! Et si vous les rejoignez ?!
Crédit photo : Dométhilde Caillet
Quel a été à l’origine l’élément déclencheur de ce projet ?
Nous sommes très nombreuses à travailler dans le secteur de la food mais nous œuvrons souvent dans l’ombre, parfois de façon isolée, sans oser prendre la lumière.
Parallèlement, en voyageant – notamment dans les pays anglo-saxons – nous nous sommes rendu compte que les femmes de la food se rassemblaient afin d’échanger, de s’entraider, de prendre la parole et de se mobiliser ; or une telle communauté rassemblant toutes les femmes de la food n’existait pas encore en France.
C’est en partant de ces constat qu’un collectif d’une dizaine de femmes a décidé en 2017 de créer Elles sont food ! une association loi 1901 afin de révéler, faire rayonner et connecter les talents féminins de la food.
Quelles sont les grandes missions d’Elles sont Food ?
Dès la création de l’association en 2017 nous nous sommes engagées à nourrir la réflexion sur la place des femmes dans la food et à nous nourrir grâce à notre communauté, via l’échange, l’entraide, le partage. Animées par ces 2 fondements majeurs chez Elles sont food, nous sommes fières aujourd’hui de regarder dans le rétroviseur de nos 5 premières années d’activité. Oui ! Nous contribuons à faire rayonner les talents féminins de la food et nous nous nourrissons les unes les autres, grâce à près de 350 membres.
NOURRIR la réflexion sur la place des femmes dans l’univers de la food.
Comment ? En révélant et faisant rayonner les talents féminins de la food et en soutenant et promouvant les initiatives de professionnelles du secteur. Également en se mobilisant pour faire bouger les lignes de la représentation des femmes dans un univers professionnel où elles demeurent encore peu visibles.
À travers :
• Des prises de parole lors de conférences, tables rondes ou jury afin de porter la voix des femmes aussi bien dans le secteur de la restauration, de l’agriculture, que de la food… Par exemple lors de congrès tels que le CIBM, le Congrès du Snacking, la table ronde sur les femmes des IAA organisée par l’ANIA, MiiMOSA, le Club des administratrices de Coop agricoles, ou encore l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation. Sans oublier la participation à des jurys de concours tels que Elles ont du talent ou encore les Trophées de la transition alimentaire
• Un fil d’actualités des femmes de la food sur Twitter & Instagram
• Une présence affirmée avec la tenue de stands lors des salons tels que Sandwich & Snack Show, FoodUseTech, Make Her Day, Elle Active ,ou simplement des rendez-vous pour se retrouver dans les allées du Sial, du Sirha ou du Salon International de l’Agriculture.
• La mise en lumière des talents féminins à travers des témoignages et partages d’expériences dans les médias tels que Le Fooding, Télérama, Les Échos, Le Parisien, France Snacking, Néorestauration, Process Alimentaire …
• Notre soutien à des projets qui nous tiennent à cœur comme ceux des associations Des Étoiles & des femmes, Le Recho, Le Refettorio…
SE NOURRIR grâce à la communauté et à ses actions à travers l’échange, l’entraide, l’inspiration… et la dégustation de bons produits !
Depuis 2017 nous avons organisé plus de 50 rencontres pour :
- Nous retrouver autour de petits-déjeuners, apéros ou dîners dans des établissements ou des lieux innovants tenus par des femmes : Poulette, Valma, Majouja, United Kitchens/Château de Nanterre, So Nat, Combat, Ibrik, Les Camionneuses, et beaucoup d’autres !
- Rencontrer des femmes inspirantes comme Anne Thévenet-Abitbol, Madame Diversité et Innovation chez Danone, Catherine Petitjean Présidente de Mulot et Petitjean, ou encore la dynamique cheffe Anto Cocagne
- Animer des tables rondes et ateliers participatifs autour du recrutement, de la transition alimentaire et des circuits courts, des allergies alimentaires, de la création d’entreprise, du stylisme photo, ou encore organiser des séances de coaching pour accompagner nos adhérentes !
Crédit photo : Dométhilde Caillet
Combien êtes-vous de membres et quels sont les différents profils que l’on peut retrouver au sein de votre association ?
Elles sont food ! est la communauté de toutes les femmes de la food et rassemble aujourd’hui 350 formidables membres aux parcours variés, reflétant la diversité des métiers de la food, et qui participent à la dynamique de l’association.
D’ailleurs, nous utilisons davantage le terme de communauté de professionnelles de l’univers de la food plutôt que réseau ou « network ». Pour nous une communauté signifie partager des valeurs et des intérêts communs, passer de bons moments et avancer ensemble, échanger et décider de façon collégiale.
Maraichères, agronomes, restauratrices, sommelières, communicantes, cheffes, productrices, nutritionnistes, fromagères, bartendeuses, consultantes, gérantes, marketeuses, journalistes, auteures, responsables R&D, pâtissières, designers, photographes, épicières, chercheuses, reconverties, gourmandes souhaitant évoluer professionnellement dans cet univers… Elles travaillent à leur compte, pour des start-ups, des PME, des grands groupes ou dans la fonction publique. Elles entrent à peine dans la vie active ou ont déjà un beau parcours derrière elles. Elles habitent partout en France, parfois même en Suisse, en Belgique ou au Canada.
Vous l’avez compris, notre communauté est diverse et c’est ce qui fait toute sa richesse !
Comment évolue la place des femmes dans le milieu de la Food ? Y a t-il des différences entre l’agri, l’agro ou la restauration ?
Les femmes ont toujours été en cuisine ou dans les fournils, dans les champs ou dans les vignes… Même s’il reste encore du chemin à parcourir, nous percevons ces dernières années une « montée » de la visibilité des femmes dans le milieu de la food.
Davantage de femmes qui s’intéressent à notre secteur : plus de gérantes, de cheffes de cuisine, de pâtissières, de boulangères, de cheffes d’exploitation, de vigneronnes, de sommelières…, et toujours plus de femmes sur les bancs des écoles hôtelières ou d’agro.
Néanmoins, nous regrettons qu’il existe aussi peu d’études consolidées mettant en avant des chiffres concrets sur lesquels nous appuyer. Cela serait pourtant très utile et révélateur pour avoir une vision globale, ou par segment (restauration, agriculture, vin/champagne, boulangerie…). Ce sont des informations précieuses !
• Tous les 2-3 ans le Ministère de l’Agriculture partage une infographie avec des chiffres clés sur les femmes dans l’agriculture – en 2021 les femmes représentent 30% des actifs permanents et 1/4 des chefs d’exploitation.
• En 2020 le même Ministère a publié des chiffres concernant l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et du paysage. Cela a permis de réaliser que 62 % des diplômés des grandes écoles d’agro sont des diplômées, et qu’il existe des différences de trajectoires entre femmes et hommes. En effet, dès la 1ère année suivant la sortie de l’école, 72% des femmes sont en CDI contre 81% des hommes, et ces derniers gagnent déjà 9% de plus qu’elles ! Il serait intéressant de découvrir ce qui se cache derrière ces chiffres… Par exemple, on ne sait pas si ces différences sont dues à des choix de carrière différents (types de métiers, taille d’entreprise…), à des difficultés des jeunes femmes à valoriser leur expérience ou encore des biais à l’embauche de la part des recruteurs.
• Concernant le secteur de la restauration les chiffres sont plus rares : une récente étude The Fork (Février 2021 – 130 répondants) auprès de sa communauté de professionnels évoque entre 31-50% de femmes dans les effectifs des brigades. Et seulement 42% des sondé.e.s estiment qu’il est possible de combiner un poste en cuisine avec un épanouissement personnel. D’autres enquêtes (Pole Emploi 2017, Akto 2020 et Insee 2021) mentionnent une presque parité avec 47% de femmes en tant qu’employées en hôtellerie-restauration, et 54% en restauration collective.
Ces chiffres masquent néanmoins une autre réalité, les femmes sont sous représentées selon les métiers et les postes : la moitié de femmes en salle, 1 sur 5 en cuisine et très peu à des postes de responsabilité. Seulement 17% de femmes cheffes de cuisine, 37% de patronnes d’hôtels/cafés/restaurants, 5% de cadres contre 8% pour les hommes, 13% à des fonctions intermédiaires contre 27% pour les hommes.
Par ailleurs Eurostat met en avant que, dans les métiers de l’hospitalité, les salaires des femmes sont 15% plus faibles que ceux des hommes en 2018, 10% en moyenne selon l’Insee en 2021, différence s’expliquant notamment par les évolutions de carrière… mais ces informations commencent à dater !
• De notre côté, tous les ans, nous veillons et référençons le nombre de femmes récompensées et valorisées par les guides gastronomiques – notamment les jeunes talents – (Michelin, Gault & Millau, La Liste, Le Fooding…), les dossiers médias référençant les personnalités du secteur, sans oublier les conférencières et jurées lors de concours ainsi que les initiatives naissantes pour mettre en lumière les talents féminins.
Dans ce cadre, nous voyons que les lignes bougent, parfois très (trop) doucement mais sûrement. Car la médiatisation de ces femmes encourage les jeunes générations à se lancer dans les métiers de la food, crée des « role models » inspirants.
Ainsi, qu’elles exercent dans les entreprises de restauration, dans le secteur de l’agriculture, chez les fournisseurs du foodservice ou de l’épicerie fine, dans des petites ou des grosses structures, qu’elles soient salariées, consultantes ou créatrices d’entreprises, il y a de nombreuses femmes de talent dans la food et nous sommes heureuses d’en représenter une petite partie !
Crédit photo : Dométhilde Caillet
Quelles sont pour vous les priorités de demain en termes d’actions ?
– Encourager les femmes à oser mettre en avant leurs rêves, leur personnalité ; à se sentir légitime d’exprimer leurs talents et de dessiner des parcours reflétant leurs ambitions sans être pénalisées par des stéréotypes de genre.
– Œuvrer toujours plus à la visibilisation des femmes dans les organisations, les médias et continuer à partager les parcours et expertises des talents féminins.
– Favoriser la diversité au sein du secteur food afin que les femmes composent des équipes où se mêlent femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, professionnels de toujours et reconvertis, personnes venant d’horizons différents… qui sauront chacun apporter leurs points de vue et leurs compétences pour contribuer au succès !
En 2023 nous souhaitons poursuivre ces objectifs, nous ENGAGER toujours davantage ! Favoriser plus d’échanges et de rencontres, mettre en lumière celles qui font la food d’aujourd’hui et de demain, aller plus loin dans la construction d’un secteur plus inclusif, sensibiliser les acteurs du secteur par nos prises de parole et nos actions et embarquer avec nous celles qui souhaitent rejoindre notre communauté !
En cette journée internationale des droits des femmes, quelles seraient les femmes de la food que vous aimeriez mettre en valeur pour leurs actions remarquables pour faire avancer ces sujets ?
Toutes les femmes de la food et leurs initiatives sont remarquables, tant qu’elles sont orchestrées sous un angle positif et inclusif. Nous aimerions pouvoir les valoriser encore davantage sur nos réseaux afin d’inspirer le plus grand nombre !
La journée du 8 mars est l’occasion une fois par an, de mettre le sujet des droits des femmes au cœur des conversations. On ne peut que souhaiter qu’un jour les femmes auront acquis les droits auxquels elles peuvent prétendre et qu’il ne sera plus nécessaire de le célébrer une fois par an. Alors ce jour-là il n’y aura plus besoin non plus d’Elles sont food !
En attendant, nous souhaitons unir nos énergies et continuer à bâtir une communauté solidaire autour de toutes les femmes de la food et les traduire en actes concrets, et ce, chaque jour de l’année.
Comment les lectrices de StripFood peuvent vous rejoindre ?
La communauté grandit par marrainage ! Si certaines des lectrices de cet article souhaitent adhérer et connaissent déjà une de nos adhérentes qui peut être leur marraine, elles peuvent demander à adhérer ICI.
Pour celles qui n’ont pas de marraine adhérente, elles sont les bienvenues pour participer à l’un de nos prochains événements ouverts à toutes afin de venir à notre rencontre.
Pour nous contacter c’est ici : hello@ellesontfood.com
Et nous suivre sur les réseaux :
https://www.facebook.com/ellessontfood
https://twitter.com/ellessontfood
https://www.instagram.com/ellessontfood/
https://www.linkedin.com/company/elles-sont-food/