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Bon, dans mon frigo, je viens de tomber sur un pot de fois gras d’une marque artisanale du Sud Ouest « L’Atelier D’Empéoute ». A première vue, il s’agit comme son nom l’indique de foie gras avec tous les codes qui vont avec dont la photo de la bête. Mais à la dégustation, aucun doute, ce n’en est pas !
A la lecture la liste d’ingrédients, plus de doute, l’ingrédient N°1 est du porc !
Déception.
Cela m’inspire 2 réflexions :
- la première est relative au marketing. C’est l’art de vendre ! Ce n’est pas totalement condamnable à partir du moment où on communique de façon transparente ce que l’on vend, d’autant plus s’il s’agit de produits ou services de qualité. Mais là, où ça dérape, c’est que souvent on joue davantage sur les perceptions que sur la réalité produit. En bref, on utilise des symboles ou des images pour « faire penser à » ou « faire croire à ». Si ce n’est pas la réalité, alors cela pose problème car on laisse croire que le produit est tout autre avec en prime une valeur perçue très élevée.
- la seconde est relative à l’opposition qu’on peut faire souvent entre industrie et artisanat, entre les gros et les petits pour faire simple. On se rend compte, à y regarder de plus près, que la réalité est parfois tout autre. On fait souvent plus confiance aux petits, artisans sans même exiger de garanties en terme de transparence. Et bien certains en profitent et c’est pas normal. Cela doit nous inciter à être vigilants de façon globale pour éviter de se faire prendre pour des lapins de 3 semaines…