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Les enfants préfèrent les bonbons aux fruits !
Face à ce puissant constat, une chaine d’épicerie allemande « Von und zu Tish » vient d’apporter une solution pour le moins originale mais surtout complètement anachronique.
L’enseigne développe une nouvelle offre de fruits (mandarines, pommes, oranges, figues,…) enveloppés dans de beaux papiers colorés pour donner un rendu de « gros bonbons » et séduire les plus jeunes.
J’ai cru, un instant, à un poisson d’avril mais nous ne sommes que le 12 mars !
Et bien selon moi, il y a un vrai gros soucis (comme dirait Blanche Gardin !) :
- la lente déconnection que nous avons opéré avec l’agriculture et plus globalement la nature nous amène aujourd’hui à des aberrations comme consommer des fraises et des cerises en plein hiver ou encore ne plus savoir comment s’appellent ni d’où viennent les légumes. En effet, selon une étude datant de 2013 réalisée par l’Association santé et environnement de France (ASEF) auprès de 910 écoliers, 1 enfant sur 3 ne savait pas identifier un poireau, une courgette et un artichaut, 87% d’entre eux ne reconnaissaient pas une betterave et 40 % des interrogés ne savaient pas que les frites venaient des pommes de terre ! Il est donc grand temps de renouer avec la pédagogie alimentaire et ce dés le plus jeune âge. Ce n’est donc pas en créant la confusion entre les fruits et les bonbons qu’on va faire avancer le débat.
- la question de l’emballage est un enjeu de société majeur. Si on perçoit la difficulté de se passer parfois d’emballage pour des questions d’innocuité produit, d’hygiène alimentaire ou encore de conservation, en rajouter sur des produits où cela n’apporte absolument rien n’a vraiment aucun sens.
Bref, pour moi, c’est #tricatel direct !
Vu sur www.pour-nourrir-demain.fr, l’excellent site de Sylvain Zaffaroni et Marion Mashhady que je vous recommande vivement au passage.