Temps de lecture : < 1 min
On raconte que le mot chocolatine viendrait de l’anglais « chocolate in » !
En effet, à l’époque où l’Aquitaine était anglaise, les Anglais demandaient du « chocolat dans du pain » (chocolate in bread) qui serait donc devenu chocolatine !
Si cette histoire est vraiment belle, elle est aussi complètement inventée de toute pièce ! Qu’importe, quand à moi, je continue d’appeler cette merveille « chocolatine ».
Et si vous faisiez le test en live ?
Une drôle d’équipe formée d’un développeur web et d’un cartographe s’est mise en tête de réaliser un site intitulé http://www.chocolatineoupainauchocolat.fr/.
Ce mini site propose aux internautes de voter pour leur appellation favorite. Les votes sont ensuite spatialisés sur une carte surprenante vous donnant les résultats en temps direct.
On y apprend que l’appellation « pain au chocolat » est ainsi majoritaire en France avec un puissant bastion parisien. Mais on y apprend également que les Hautes Pyrénées, les Pyrénées Atlantique et le Tarn sont les départements arrivant en tête pour l’appellation « chocolatine ».
La bouffe, un véritable sport national en France
Régulièrement, le battle « pain au chocolat » Vs « chocolatine » enflamme les médias.
Dernièrement, ce sont les chefs Michel Sarran et Hélène Darroze de la team « chocolatine » qui s’affrontaient contre le très médiatique chef de l’Elysée Guillaume Gomez, fervent défenseur de la team « pain au chocolat » !
Et vous, êtes vous plutôt « pain au chocolat » ou « chocolatine » ?!