Temps de lecture : 2 min
Quel début sur StripFood pour moi… J’avais une quantité folle d’idées toutes plus intéressantes les unes que les autres, mais quelque chose s’est imposé à moi.
Il faut absolument que je vous parle de l’ASMR. Non, pas de l’Association Sportive Monégasque de Roulette, mais de l’Autonomous Sensory Meridian Response, ultra populaire sur YouTube et autres podcasts. Certaines chaînes dépassent des millions de vues.
On y voit des personnes chuchoter, susurrer, tapoter, froisser, les sons jouant le rôle de déclencheurs pour activer des zones spécifiques du plaisir et de la relaxation dans le cerveau.
Savez-vous parler ASMR, cette technique de relaxation qui fait fureur chez les Millennials (ADN)
Je vous vois venir. Quel rapport avec la nourriture ? Eh bien, certaines personnes qui font des vidéos ASMR se filment et enregistrent les sons de leur bouche quand ils mangent.
Oui, vous avez bien lu. Et je ne sais pas vous, mais moi ça me file un mélange de haut-le-cœur et de chair de poule.
Pourtant il est possible de donner un rendu terriblement gourmand à des bruits de cuisine : et l’intro du podcast Plan Culinaire des talentueuses Nora Bouazzouni & Mélissa Bounoua est un délice pour les oreilles. Bruits de friture, de céréales versées dans le bol et bien d’autres, tel un réflexe Pavlovien on se prend à saliver à l’écoute de ces sons qui éveillent nos papilles.
Mais quand même, un peu de savoir vivre, madre de dios ! N’oublions pas ce que l’on a tous appris étant petits : « ne mange pas la bouche ouverte », ça ne vous parle pas ?
À y songer, cela génère les mêmes sensations découvertes il y a peu lorsque je me suis rendu compte de ma trypophobie, alors que je regardais une fleur de lotus avec ses graines. Un conseil, ne cherchez pas sur Internet, il vaut mieux vivre dans l’ignorance de certaines de ses phobies.
Et cela n’a aucun rapport avec l’alimentation non plus. Quoi que…
@LaRecoduVentre
Sur le même sujet : Zuru Zuru, le son de la street food (Arte TV)