Temps de lecture : 3 min
Toute première gagnante de MasterChef, Anne Alassane assume sans complexe sa forte personnalité et son côté décalé. Cette femme aux mille vies bien remplies va ouvrir dans quelques jours, avec son associée Séverine Bru, un lieu célébrant une cuisine napolitaine authentique mais fortement ancrée dans son terroir d’accueil, le Limousin – le tout dans un esprit religieusement rock. En écho à un prénom qu’elle a toujours détesté mais surtout en hommage à une figure biblique inspirante, elle nommera la trattoria Sainte-Anne. Un nouveau concept qui fait parfaitement le lien entre l’envie de voyager par la cuisine et l’attachement féroce des gourmands au local.
Née à Toulouse, Anne Alassane a passé une grande partie de son enfance en Afrique de l’Ouest. En 2002, rentrée en France, elle s’installe à Montauban pour reprendre l’exploitation agricole de ses grands-parents. En 2006, elle participe à la première édition de MasterChef dont elle ressort couronnée. Elle ouvre dans la foulée sa ferme-auberge La Pays’Anne à Montauban.
Ne réussissant pas à concilier agriculture et restauration, deux métiers particulièrement exigeants, elle décide de se consacrer pleinement à la restauration et migre dans le Limousin en 2015. Elle devient Cheffe du restaurant Le Lanaud, au Pôle de Lanaud dans le nord de Limoges, le siège international de la fameuse race bovine limousine.
Le projet Sainte-Anne est né de la période de confinement. Inspirée par un séjour à Naples en 2019, elle imagine un projet à son image et en ligne avec ses valeurs.
Sainte-Anne : une chapelle gourmande au coeur du Limousin
En 2021, elle propose à Séverine Bru de rejoindre son projet. Cette ingénieure spécialisée dans les arômes de fruits, passée par le commerce des fruits et légumes et de la viande limousine d’excellence, s’est formée sur le tard pendant les périodes de confinement à sa passion, l’œnologie.
En plus de leurs savoir-faire complémentaires, ce qui unit les deux femmes c’est avant tout des valeurs, la volonté de la transmission et l’amour inconditionné de leur terroir.
L’idée des deux jeunes femmes, c’est la création d’une trattoria italienne dans la pure tradition napolitaine, mais avec des ingrédients 100 % français et même majoritairement limousins. À côté d’autres spécialités, il y aura à la carte uniquement cinq pizzas pour lesquelles Anne s’est formée à Naples avec l’Associazione Verace Pizza Napoletana qui promeut et défend l’authentique pizza napolitaine.
Sainte-Anne célèbre les plats de la tradition napolitaine
Côté ingrédients, là où d’habitude, en matière de pizzas, c’est plutôt le grand flou, chez Sainte-Anne, la mozzarella et la crème viendront de la Laiterie des Fayes à Limoges ; le lard de l’iconique porc cul-noir de la coopérative l’Écusson Noir ; la viande sera bien entendu limousine (boucherie de Plainemaison) ; les fromages de la fromagerie Duroux et du Domaine de Fantouillet ; les légumes du potager de la Borie à Lubersac en Corrèze ; et les fruits comme les framboises de l’exploitation « Au Coeur des Champs » à Rosiers d’Egletons en Corrèze. Côté vin, Séverine Bru proposera une belle sélection au verre, majoritairement de crus français.
Un restaurant gastronomique, populaire et créatif
Sainte-Anne c’est aussi un lieu qui fait la part belle à l’art et à la culture limousine avec l’incontournable porcelaine de Limoges et des collaborations avec des artistes régionaux talentueux. Attentive à l’impact qu’elle aura sur son environnement en privilégiant les approvisionnements locaux, la trattoria pratique aussi une politique de recrutement sans CV (pour donner un maximum de chance au delà de l’expérience) et reste très attentive à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans l’aménagement des horaires de ses équipes. Un ingrédient essentiel, plus que jamais d’actualité, pour contribuer à rendre la restauration vraiment durable sur le long terme.
Confrontée à un contexte économique particulièrement sous tension, et pour permettre au projet de se réaliser dans sa globalité, l’équipe en appelle au financement participatif. En y souscrivant, vous obtiendrez des contreparties, comme bien entendu des préventes de menus. Une bonne occasion de réserver en avant-première sa place au sein de cette nouvelle chapelle gourmande.
Sainte-Anne