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Faut-il vraiment écouter les consommateurs ?
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#13 Maurice Benguigui, Co-directeur Business Unit FMCG chez Opinion Way
Dans le domaine de l’innovation alimentaire, secteur sur lequel nous travaillons énormément chez OpinionWay, écouter le consommateur est indispensable pour les guider dans leurs démarches d’innovation. C’est ce que nous disent tous les fabricants pour lesquels nous avons le plaisir de travailler.
Alors, pourquoi est-ce si indispensable ?
Tout d’abord parce que l’innovation est une nécessité pour l’industrie alimentaire : les nouveautés ne représentent que peu de références dans le portefeuille d’une marque en rayon, mais cette petite part de nouveaux produits représente elle, une part importante dans la croissance des marques, nécessaire à leur développement et à leur pérennité sur le marché.
Mais aussi parce qu’innover représente une mission éminemment difficile pour les entreprises : en dépit de toute l’attention portée à ces nouveautés par les équipes marketing, que ce soit en amont du lancement, lors du développement, ou bien en aval, où les équipes marketing soutiennent autant que possible le nouveau produit, peu d’innovations perdurent en rayon dans le temps : selon les études, entre les ¾ et les 4/5 des innovations disparaissent des rayons au bout de 3 ans.
Alors faut-il vraiment écouter les consommateurs, la réponse est oui ; mais comment les écouter ?
Les tests d’innovations développés par l’industrie des études permettent de prendre en compte l’opinion des consommateurs, très en amont du process de développement des innovations, afin d’une part d’éviter que les équipes marketing ne passent trop de temps et d’investissement sur une innovation qui n’en vaut pas la peine, et d’autre part pour permettre de concentrer ses efforts et son attention sur les quelques « pépites ».
Encore faut-il que ces tests d’innovations soient utiles, autrement dit, qu’ils soient prédictifs : chez OpinionWay, nous réalisons régulièrement ce que nous appelons des « validations de nos tests d’innovations », c’est-à-dire des études en partenariat avec un client que l’on appelle « Research on Research » et qui visent à montrer que nos tests sont bien prédictifs de la vraie vie, autrement dit, qu’ils valident que ce que nous disent les consommateurs avant, dans les tests, se réalise dans la vraie vie, une fois le produit lancé : sur la dernière étude réalisée, par exemple, en février 2024, sur 18 produits alimentaires, « l’indice de corrélation » entre les données de test (potentiel de taux d’essai) et les résultats réels (pénétration réelle observée) était de 0,76, ce qui est très bon, démontrant ainsi toute l’utilité de ces démarches étude.
Alors, oui, nous recommandons vivement d’écouter les consommateurs, permettant ainsi d’éclairer de façon utile les décisions marketing !