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Le lancement en 2008 d’un blog, en parallèle de mon job de directeur marketing, est né d’une envie de prendre le temps de réfléchir à l’alimentation et de partager avec d’autres ces réflexions afin d’identifier des solutions pour réinventer ensemble le système alimentaire.
Ainsi, avec StripFood, je voulais recréer du lien entre les gens pour contribuer à reprendre conscience de la valeur de notre alimentation.
Le blog constituait un moyen de prendre du recul sur mon job et le flot des urgences à traiter. StripFood a été et reste un outil pour m’ouvrir davantage sur le monde, rendre accessibles des thèmes complexes, me questionner individuellement et collectivement pour douter de tout…. sauf de l’impératif de repenser notre modèle en remettant l’homme au cœur de nos préoccupations et surtout au tour de la table !
Aujourd’hui, dans le cadre de mon activité d’accompagnement des acteurs de l’écosystème du Food, StripFood alimente en temps réel mon observatoire du « Sens de l’Alimentation ».
Pour StripFood, Lorraine Bôle du Chaumont a recueilli les témoignages inspirants d’Adeline, d’Ariane, de Beena, d’Étienne et de Salomé, tous acteurs du Food, créateurs et animateurs d’un média (j’ai exclu dans cette sélection les journalistes de métier possédant un média). Ils illustrent cette volonté de réunir nos expériences et surtout de les partager.
Alors, demain, pourquoi pas vous ?
Stéphane Brunerie
Trouver temps et énergie en plus de son activité principale dans la Food pour alimenter un podcast, un blog, une chaîne Youtube, un compte Instagram, cela répond à une forme ‘d’urgence’. La curiosité et le goût des autres sont toujours là. Ensuite, à chacun ses motivations : partage, hommage, inspiration, transmission, business… 5 professionnels témoignent.
ADELINE GLIBOTA, Pâtissière et podcasteuse
Responsable de communication dans une agence de financement de formation et passionnée de gastronomie depuis toujours, Adeline avait l’impression de passer à côté de sa vie. Un CAP pour adulte à l’École Ferrandi lui a redonné du sens. Après un an chez un pâtissier, elle monte un service de traiteur B to B dédié aux événements d’entreprises. En 2020, elle lance un podcast devenu aujourd’hui son activité n°1.
« Les femmes ont été très présentes dans ma reconversion. Déjà dans ma classe de CAP, nous étions 18 femmes sur 24 élèves. C’est encore auprès de femmes que j’ai pris conseil pour poser les jalons de mon projet de traiteur. Durant mon parcours, j’en ai rencontré plein de formidables. En revanche, dans les médias, où sont ces femmes qui font la gastronomie ?
Au-delà d’une simple sororité, en créant mon podcast, j’ai souhaité donner la parole à toutes celles qui m’ont tendu la main. Dans les transports ou lorsque je faisais de la pâtisserie en hobby, les podcasts sur la gastronomie, le féminisme, l’entreprenariat… constituaient déjà ma bande son du quotidien. « Girls in food » se situe à la croisée de ces questions. En plus de répondre à mes propres envies et à ma propre curiosité, leurs témoignages peuvent inspirer d’autres jeunes hommes et femmes. Mon compte Instagram en est un révélateur. Sur ce réseau amplificateur de mes podcasts, mes abonnés réagissent, me suggèrent de nouvelles invitées, confirment de leur intérêt. Cela me nourrit ! »
ARIANE GRUMBACH, Diététicienne gourmande et bloggeuse
Après une première vie professionnelle au sein d’un grand groupe français, Ariane est devenue diététicienne à 41 ans. Une façon de concilier ses passions : l’écoute, l’accompagnement et la nourriture. En 2008, elle ouvre simultanément son cabinet et son blog !
« Mon BTS de diététique ne résume pas qui je suis. Voilà pourquoi je me qualifie toujours de ‘diététicienne gourmande’ ou ‘anti-régime’. Partant de rien, créer mon blog m’a permis à la fois de trouver des clients, de faire connaître une vision anti-privation, une voie alternative aux régimes.
Bloggeuse, active sur Twitter, auteure de podcasts, j’ai aussi un compte Instagram. Beaucoup de patientes me suivent sur les réseaux. Je m’y présente comme une mangeuse parmi d’autres- et non un modèle-, mais aussi avec mon savoir de diététicienne. Deux facettes bien distinctes et cependant perméables. Ainsi, les patientes me consultent en connaissance de cause, choisissent vraiment mon approche. Cela facilite la relation et contribue à créer entre nous un lien un peu différent.
Mon blog, c’est aussi le plaisir de partager gratuitement ce que je sais avec des personnes qui ne feraient pas la démarche de consulter. L’écriture me pousse à effectuer des recherches approfondies, à prendre du recul. Tant de croyances circulent en matière de nutrition… »
BEENA PARADIN-MIGOTTO, Entrepreneur, auteure culinaire et bloggeuse.
Une solide expérience dans la distribution et le marketing et une expertise dans la gastronomie sont les 2 ingrédients majeurs du parcours de Beena. Avec son studio d’innovation, elle accompagne des marques pour mettre au point produits et services dans une optique de transition écologique joyeuse. Les réseaux sont le prolongement de son activité.
« Le discours ambiant relaye surtout ce qui ne va pas. Dans mes activités autour d’une alimentation durable, je constate au contraire les nombreux progrès réalisés ces dix dernières années sous l’impulsion de nouveaux acteurs très engagés mais aussi de PME ou de groupes poussés à s’améliorer. En créant « Food-Karma » et « Karma&joie », je souhaite faire entendre ceux qui émettent de l’énergie positive dans l’univers alimentaire mais que l’on voit peu.
Notion indouiste, le « Karma » évoque la somme de nos actions. Or, pour nous nourrir, nous prenons chaque jour des décisions clefs capables de défendre le respect des hommes, de notre santé, de la planète. La fourchette est bel et bien un outil pour alimenter notre karma. Une alimentation plus durable, accessible et décomplexée ? Les professionnels que j’invite témoignent que c’est possible !
Mes 15 000 followers commentent mes posts et il m’arrive de les interroger pour mes projets B to B. Riche et intéressante, ma communauté constitue une sorte de laboratoire grâce auquel mes activités média trouvent aussi une logique business. »
Podcast « Food karma » sur « Business of Bouffe »
ÉTIENNE FOURMONT, Éleveur et Youtubeur
Éleveur de vaches laitières dans la Sarthe depuis 5 générations, Étienne est très impliqué dans la défense de son métier, de l’agriculture et de l’élevage français. Membre du conseil d’administration national des Jeunes Agriculteurs pendant 4 ans, aidé par son père et un apprenti, il consacre 50h hebdomadaires au travail de la ferme… et 2 à 3h quotidiennes aux réseaux.
« Au début, j’ai commencé par twitter sur mon métier. Ensuite, ce format très court ne me permettait plus de répondre correctement aux attaques virulentes des associations anti-élevage. Alors, pour contrer leur discours, en 2017 je me suis mis à faire des vidéos et j’ai lancé ma chaîne Youtube et mon compte Instagram. Très vite, cela s’est transformé en envie : faire de la pédagogie afin d’informer les consommateurs que l’immense majorité des éleveurs laitiers fait bien son travail !
Je me filme dans ma ferme pour montrer le quotidien de mon activité, avec des vaches et des veaux dans la paille, de l’humain et de l’humour.
Je n’ai rien contre les associations promouvant l’amélioration du bien-être animal, au contraire. En revanche, je veux déconstruire les préjugés des consommateurs alimentés par les extrémistes anti-élevage.
Aujourd’hui, les jeunes sont sur les réseaux, c’est là qu’ils vont chercher de l’information. C’est pourquoi il faut que le monde agricole prenne la parole, sinon, d’autres le feront à sa place et pas forcément bien. C’est à nous de raconter notre histoire. L’authenticité, voilà ce qui touche les consommateurs. »
SALOMÉ CHARRIGTON, Chef de projet shopper et podcasteuse
Peu convaincue par son passage dans une entreprise de matériel de travaux publics, Salomé vit ensuite un coup de cœur en intégrant Bonduelle, d’abord en alternance, puis comme commerciale et aujourd’hui en tant que chef de projet shopper. Effet secondaire du Covid : la naissance en 2020 de son podcast…
« Être propulsée à 22 ans sur le terrain à un poste de commerciale pour Bonduelle… je ne le regrette pas mais cela a été rude. Pour tenir, je n’avais qu’une hâte, retrouver ma voiture et m’immerger dans des podcasts passionnants sur l’entreprenariat. Puis le Covid est arrivé avec les ruptures de produits en magasins, les scènes de panique des consommateurs… Moi j’étais mise au chômage, à l’abri alors que mes clients restaient au contact du virus. À mes yeux, ils sont passés du statut de clients à celui de héros. Au front, leurs métiers étaient justes indispensables puisque sans eux, nous ne mangions plus.
Alors j’ai commandé un micro et lancé mon podcast pour faire découvrir au plus grand nombre la valeur des femmes et des hommes qui contribuent à nourrir la planète, qu’ils conçoivent les produits, les fabriquent ou les mettent en rayon.
Aujourd’hui, qu’est-ce qui me fait vibrer malgré la charge de travail ? Le live, il n’y a rien de plus fort ! Grâce aux podcasts je rencontre des gens exceptionnels et relaye leur parole d’acteurs engagés dans l’amélioration de notre alimentation. Sans oublier les jeunes qui, sur mon compte Instagram, témoignent que mes podcasts les ont aidés à réussir des entretiens d’embauche dans les métiers de l’agroalimentaire. De quoi rester motivée, non ? »
Podcast « Sans filtre ajouté »
Nous vous invitons à découvrir ces autres professionnels de l’écosystème food qui possèdent également un média :
Antoine Thibault : agriculteur et youtubeur « Agriskippy la ferme les vaches »
Nathan Gailly : manager achats et approvisionnement chez Gopuff et rédacteur en chef du site « marketing PGC »
Louise Lespare : fondatrice de « la Clé des Champs », studio de création et podcast
Kelly Flandrin : chef de produit chez Lindt et créatrice du compte instagram « candyricepasta »
Camille Winter : compte-clé National chez Bel et créatrice du compte instagram « magicalfoodbrands »
Nathalie Hutter Lardeau et Sandrine Doppler : nutritionniste et consultante en transition alimentaire et co-fondatrice de la chaîne Youtube « Planète Food Santé »
Bruno Parmentier : conférencier et créateur du blog et de la chaîne Youtube « Nourrir Manger ».
Jérôme Crochet : Directeur de l’agence de communication Adfields et créateur du magazine « Itinéraires d’un gourmand »
Lucie Gantier : agricultrice (poules de plein air) et créatrice du blog et de la chaîne Youtube « Jolies Rousses »
Jonathan le Borgne : fondateur de « Je bosse en grande distribution », société de conseil et blog
Marc Ponroy : agriculteur et youtubeur « Marc vers l’Agriculture de Conservation »
Alexandre Farro : Président de l’agence « Les Emotionneurs » et créateur du site « les Clés de l’Agriculture »
David Forge : agriculteur et youtubeur « Chaîne agricole »
Thierry Baillet : agriculteur et youtubeur « Thierry agriculteur d’aujourd’hui »
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