Temps de lecture : 7 min
Le sujet de l’éducation à l’alimentation est certainement un des combats prioritaires à mener.
Parce que de nombreux projets méritent vraiment d’être valorisés, en voici quelques exemples pour faire un petit tour d’horizon francophone d’initiatives réussies. Une sélection initiale proposée par Emilie Orliange et Marie-Pierre Membrives remise à jour avec de nouveaux projets.
Swiss Food Academy (Suisse)
Swiss Food Academy est une association Suisse à but non lucratif qui sensibilise enfants et adultes à une alimentation saine et durable. Pour cela, l’association crée des outils ludiques et pédagogiques qui traitent de thèmes variés liés à l’univers de l’alimentation en rendant l’enfant ou l’adulte acteur de son assiette.
Après plus de deux ans d’expérimentation sur le terrain, l’association proposera dès la rentrée prochaine son catalogue Paprika, un nouvel outil pédagogique dédié aux enfants de 8 à 12 ans en milieu scolaire : ” La semaine thématique en alimentation saine et durable”.
Durant une semaine les élèves de plusieurs classes découvrent l’alimentation sous différents formes : les métiers, son histoire, le parcours du champ à l’assiette, l’impact du gaspillage alimentaire, la publicité ou encore la saisonnalité et l’alimentation au travers des cultures.
Après une chasse à l’information, de la manipulation et des échanges en groupe ou en individuel, le dernier jour de la semaine toutes les classes sont décloisonnées. En effet, de nouvelles classes rassemblant les différents thèmes en alimentation se créent afin de valoriser la collaboration, l’autonomie et la créativité.
Les enfants deviennent des p’tits enseignants en alimentation et exposent leur vision du thème étudié auprès de leurs camarades. Ils présentent aussi des solutions concrètes aux enjeux posés, comme par exemple : “Comment réduire les déchets à la cantine scolaire ?” “Comment faire pousser une banane en Suisse” ou encore “Si en 2050, les humains n’ont plus de viande sur Terre, comment se nourrir différemment ?” etc…
Pour en savoir plus : www.swissfoodacademy.ch
Réseaux sociaux :
C’est Moi le Chef ! (Québec)
Des ateliers cuisine en ligne pour les enfants :
Transmettre le plaisir de cuisiner et de bien manger aux enfants et aux jeunes est la mission de C’est moi le chef ! un organisme à but non lucratif basé au Québec.
Au menu: des recettes gourmandes qui mettent prioritairement en vedettes les légumes et légumineuses. « C’est ce que les enfants ont le plus de mal à apprécier. On est donc là pour aider les parents à les faire aimer, tout en permettant aux enfants de développer leur autonomie en cuisine, le tout dans le plaisir », explique Karine Desserre-Pezé, la fondatrice de C’est moi le chef ! .
Depuis mai 2020, C’est moi le chef! offre ses ateliers cuisine en ligne. « Nous avons développé une méthodologie pour accompagner personnellement chaque p’tit chef tout au long de la préparation des recettes, même à distance » souligne Karine. Un format qui donne la chance aux enfants partout au Québec de cuisiner!
Pour en savoir plus : www.cestmoilechef.ca
Réseaux sociaux :
Les Enfants Cuisinent (France)
L’association Les Enfants Cuisinent, fondée en 2011 par Olivier Chaput (chef de cuisine, expert de l’alimentation des enfants), sensibilise les jeunes de 2 à 20 ans au « Manger bon, Manger sain » partant des deux constats suivants :
- 1 ENFANT SUR 3 NE SAIT PAS RECONNAITRE CE QU’IL MANGE. Les produits sont de plus en plus transformés et la transmission entre les générations se perd.
- 2/3 DES ENFANTS OBÈSES LE RESTERONT À L’ÂGE ADULTE. En 2019, près de la moitié des adultes et 17 % des enfants sont en surpoids.
L’objectif est de créer un cercle vertueux dans lequel l’enfant est le moteur de son alimentation pour lui et pour ses parents. DONNER ENVIE A TOUS LES ENFANTS ET GRANDS ENFANTS DE S’AMUSER EN CUISINE ! Plus de 100 chefs cuisiniers, pâtissiers et meilleurs ouvriers de France font découvrir sur le territoire national et au-delà de nos frontières, le goût des bons produits et la richesse du terroir pour une consommation responsable tout en transmettant notre passion pour la gastronomie et le bien manger, en réalisant des ateliers et démonstrations culinaires dans les écoles et toutes les structures pouvant accueillir des enfants.
Nos actions : LES CHEFS S’INVITENT À L’ÉCOLE, AUJOURD’HUI JE CUISINE AVEC UN CHEF ! et le FESTIVAL #BON, RAMENE TES PARENTS.
Actualités :
- L’association a rejoint le secteur Transition Écologique du Groupe SOS en septembre 2020
- Projet avec le groupe Crescendo, + de 180 ateliers sont en cours de réalisation en crèche.
- Mise en place d’ateliers de cuisine à destination des enfants et jeunes en situation de handicap dans les IME et ITEP de la région Occitanie avec le soutien de l’ARS Occitanie.
- Mise en place d’un projet avec le secteur Jeunesse du Groupe SOS, préparation d’ateliers et concours culinaire à destination des jeunes en situation de rupture.
- Projet d’ateliers de cuisine à l’école, pour sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire avec le soutien de l’ADEME.
Pour en savoir plus : www.les-enfants-cuisinent.com
Réseaux sociaux :
L’école Comestible (France)
L’École comestible, menée par Camille Labro, est une association loi 1901 à but non-lucratif portée par l’idée que l’on peut changer le monde par la manière dont on mange, et que tout commence dès l’enfance.
L’école comestible a pour objectif de faire entrer gratuitement l’éducation alimentaire dans les classes (découverte des goûts, cultures au potager, transformation des aliments), les cursus scolaires et les activités périscolaires, tout en améliorant la manière dont les enfants mangent au quotidien et le rapport qu’ils ont à la nourriture, à la terre, aux produits et aux producteurs.
Elle s’appuie pour cela sur un collectif de bénévoles (cuisiniers, enseignants, parents, agriculteurs, jardiniers, semenciers, nutritionnistes, chercheurs, gastronomes, etc…) ayant pour ambition d’essaimer et initier autant de relais que possible sur le territoire national afin de proposer des programmes adaptés à chaque situation locale en œuvrant en étroite collaboration avec les acteurs du milieu scolaire et périscolaire, ainsi qu’avec les acteurs publics locaux et nationaux.
L’action de l’Ecole comestible se fonde sur la mise en place d’ateliers de découvertes sensorielles, culturelles et culinaires, la création de potagers (dans les écoles et hors les murs), et un accompagnement dans l’amélioration des cantines. Le parcours pédagogique de l’école comestible met en lien toutes les actions et les étapes de l’acte nourricier, de la terre jusqu’à l’assiette, de la fourche à la fourchette, en passant par les semences, le compost, la table, la nutrition et l’histoire de la nourriture.
Pour en savoir plus : www.ecolecomestible.org
Réseaux sociaux :
Meal Canteen (France)
La solution Meal canteen permet à la restauration collective de connaître à l’avance l’affluence et les choix des convives via un système de réservation sur le smartphone ou le PC. Ainsi les cuisines ne sortent des frigos que ce qui sera réellement consommé dans le self.
Pour emmener les convives sur ce changement d’usage, Meal Canteen propose une multitude d’informations qu’il est impossible d’obtenir sur un self physique telles que la provenance des produits, les allergènes sur chacun des plats, une information calorique, l’ensemble des ingrédients qui composent le plat et un système de notation pour challenger les cuisines au quotidien afin que grâce à ce retour utilisateur elle gagne en excellence.
Une fois que l’on a fait tout cela, on se rend compte qu’il y a malgré tout des variations de fréquentation qui peuvent ponctuellement mettre en difficulté la rentabilité du site de restauration. Ce phénomène est dû au développement d’une offre de restauration commerciale rapide qui est devenue pléthorique, compétitive et suffisamment variée pour être attractive et concurrencer cette restauration collective qui ne maintient plus le même leadership.
Face à ce problème, Meal canteen a lancé une offre de gaming qui permet aux convives de gagner des points cadeaux ou des repas gratuits que nous finançons afin de les fidéliser à leur restaurant collectif et augmenter le trafic. Dorénavant, les usagers gagnent des « patates » quand ils réservent, en gagnent encore plus quand les réservations sont consécutives et en gagnent même quand ils annulent leur repas pour un empêchement de dernière minute car ils contribuent à réduire le gaspillage alimentaire.
Cette offre vient d’être lancée en test depuis un mois. Sur l’exemple d’un lycée, Il en ressort un taux de fréquentation de 12% de nouveaux utilisateurs qui réservent pour la première fois. Plutôt prometteur pour une profession qui voit son marché baisser de 1 à 2% par an…
Pour en savoir plus : www.mealcanteen.fr
Réseaux sociaux :
Ce programme pilote à destination des jeunes apprentis des métiers de bouche propose à ces futurs professionnels une formation ludique en éducation alimentaire. Il vise à leur apporter un socle de connaissances afin qu’ils aient les outils pour orienter leurs choix et ceux du consommateur vers une alimentation plus saine et durable.
Accès au kit pédagogique : ici !
Dans un esprit visionnaire et à l’opposé de toute forme d’élitisme, Jacques Puisais (le fondateur de l’Institut du Goût) crée les premières « Classes du Goût » en 1974. Au cours de ces dix leçons conçues pour des élèves de 8 à 11 ans, l’enfant apprend à mieux tirer parti de ses capacités sensorielles et à poser des mots sur ses perceptions. Il prend aussi conscience de ses habitudes et de sa culture alimentaire.
Les bénéfices de ces classes sont nombreux pour l’enfant : enrichissement de son vocabulaire sensoriel mais aussi gain de confiance en soi pour exprimer ses impressions personnelles, diminution de sa néophobie alimentaire et construction de nouveaux savoirs sur son identité de mangeur, ses aliments et son environnement.
Pour plus d’information sur cette approche pédagogique : L’éducation au goût de l’enfant
Le programme EDUC’AGRIFOOD vise à inscrire l’éducation à l’alimentation dans les programmes scolaires de la maternelle à la terminale. Ce programme est né lord du dernier Open Agrifood, le forum citoyen de l’agriculture et de l’alimentation permettant de réunir tous les acteurs, de la fourche à la fourchette engagés dans l’agriculture responsable, pendant lequel la problématique de l’éducation alimentaire a été largement plébiscité.
Au cœur de ce programmes, on trouve 4 axes :
- apprendre à cuisinier,
- apprendre à cultiver,
- apprendre à goûter,
- apprendre à choisir.
Pour en savoir plus sur le programme et le Forum Open AgriFood : ici !
Lorsque Anne Didier-Pétremant fonde De mon assiette à notre planète il y a près de 15 ans, l’envie était forte de faire évoluer la cantine du collège de ses enfants, de redonner du peps aux plats servis, du goût aux aliments, et du plaisir de passer à table, en somme de « ré-enchanter les repas ».
C’est alors qu’elle découvre les réalités du gaspillage alimentaire, toute cette nourriture jetée qui affecte insidieusement le moral des équipes, dévalorise les aliments, alourdit les poubelles, pèse sur la facture et sur l’environnement.
Aujourd’hui, De mon assiette à notre planète est plus que jamais mobilisée pour accompagner les changements dans la restauration collective, publique et privée, en articulant la lutte contre le gaspillage alimentaire avec l’éducation à l’alimentation et au goût.
Nous intervenons auprès de l’ensemble de la restauration collective : scolaire, d’entreprise, hospitalière et médico-sociale.
Nous n’avons pas la prétention d’être exhaustif dans la présentation de ces quelques exemples d’initiatives. Car il en existe beaucoup (elles sont trop nombreuses pour avoir pu toutes les citer dans ce dossier), mais elles doivent toutes être connues, reconnues et essaimées !
Encourageons et mettons en lumière ces pionniers qui sont en train de nous ouvrir la voie ! Et suivons leurs exemples !
Pour nous en suggérer de nouvelles, merci de nous contacter ici !