Temps de lecture : 5 min
Dans un contexte de sur-information (on parle même d’« infobésité »), nous passons notre temps à snacker du contenu à droite et à gauche. Alors dans ce brouhaha médiatique, le podcast apparaît comme une véritable parenthèse pour respirer. Une petite bulle qui fait un bien infini à nos oreilles et à notre tête !
L’âge d’or de la standardisation de l’information aurai-il vécu ? Avant, on écoutait tous la même chose au même moment. Le point d’orgue étant la grand-messe du Journal télé de 20 heures. Mais aujourd’hui, place aussi à d’autres façons de délivrer une information personnalisée, un contenu sur-mesure que l’on écoute en fonction de ses envies et surtout quand on le décide.
Le podcast, la tendance média du moment
Le format podcast répond parfaitement à cette tendance et délivre en plus une information déconnectée de la frénésie des actus chaudes. Autre avantage, les créateurs de podcasts adaptent la durée moyenne de leurs émissions à la durée moyenne des transports (entre 30 et 40 minutes environ par épisode). On parle alors de véritable petit rituel privilégié. Ce format 100 % audio se prête à du contenu hautement immersif et en matière de cuisine cela ouvre la porte à de véritables émotions. Enfin, on peut s’abonner facilement via une application de podcast et recevoir les mises à jour dès qu’elles sont disponibles.
En matière de bouffe, qu’ils s’appellent « Bouffons », « Salade tout », « Plan culinaire », « La Grosse Bouffe », « Epi-curieuse », « Casseroles » ou encore « À poêle », j’ai été vraiment surpris par la très grande variété et la qualité de ces contenus. Des podcasts qui contrastent naturellement avec cette tendance du foodporn qui envahit nos écrans ou nos magazines. Ici, pas de visuels tapineurs, on est dans l’écoute contemplative.
Alors depuis dés mois, je me tape dans ma voiture l’écoute de tous ces épisodes et franchement j’ai A.D.O.R.É. !
Il est à noter que ces podcasts intègrent presque tous de la publicité. Mais elle se limite à un seul spot, pour une marque en ultra-affinité avec le contenu, courte et surtout racontée par le journaliste lui-même, ce qui est nettement moins intrusif.
Je me suis livré à l’exercice de mon top 3 et cela n’a pas été si simple. Je vous propose également en bonus mon accords mets et vins pour accompagner leurs écoutes.
#3 — Salade Tout, le podcast le plus drôle et le plus immersif
Salade Tout est un nouveau podcast qui décrypte la culture food belge.
Co-produit par la RTBF, il est animé par deux journalistes belges (Élisabeth Debourse et Axelle Minne) à l’humour (belge bien sûr !) finement aiguisé et partant bras dessus, bras dessous dans des explorations quasi-ethnographiques de leur patrimoine gastronomique.
Outre l’humour détonnant de ce duo, le montage est carrément mitonné aux petits oignons avec une réelle immersion au cœur de leurs escapades. On y apprend beaucoup sur nos amis les Belges mais aussi sur nous les Français car nous avons beaucoup de points communs. Et puis au passage, on y apprend que ces sont les Français qui ont inventé les frites. Et toc !
La gastronomie est-elle toujours « un truc de vieux » ? Pourquoi la bouffe est-elle si sexy ? Un bar à baguette, c’est une boulangerie ? Pourquoi manger seul est-il si gênant ? Autant de questions existentielles ou impertinentes mais toujours parfaitement documentées posées par nos deux charmantes animatrices. Un vrai coup de cœur !
Ah oui, mais pourquoi Salade Tout au fait ? Comme me le racontait Élisabeth Debourse, Salade Tout est une référence à la culture food belge. Dans leurs snacks, quand on commande un dürüm (une sorte de kebab), on demande souvent de l’autre côté du comptoir « Salade Tout ? », qui veut dire « Et avec ça, je te mets toutes les crudités ? » Une sorte d’expression à la « Frites et Coca » de chez McDo en somme !
Les 3 épisodes que je vous recommande pour commencer :
#1 : Road Frites : odyssée au pays des fritkots
#2 : Out of office : de la compta à la barista
#3 : Seuls tout : bienvenue chez les mangeurs solitaires
Mon conseil accord met-vin-podcast ?
Dürüm et « salade tout » (obligé !) ou sinon chicons béchamel et tarte au riz avec une bonne bière belge achetées le long d’une nationale
Lien :
#2 — BOUFFONS, le podcast hypster qui donne le plus faim
Bouffons est le podcast du jeune youtubeur (et fin gourmet) Guilhem Malissen, créateur de la chaîne « Hangover Cuisine » (cuisine spéciale gueule de bois). Produit par le studio Nouvelles Écoutes toutes les semaines, c’est sans doute le plus productif (déjà 48 épisodes !) mais aussi le plus conversationnel.
On y parle d’un plat, d’un aliment, d’une tendance à la mode ou d’une recette qu’on dissèque à travers deux interviews successives avec deux invités différents. Un brin parigot (même s’il existe certaines incursions en Province !), Bouffons est un podcast cool, décontracté, ultra gourmand qui fait la part belle à la « confort food ». On salive, le plaisir est à son maximum !
Les 3 épisodes que je vous recommande pour commencer :
#1 : Les ramen, c’est du crack !
#6 : Le Pain, levain sans l’ivresse
#18 : Guérir de la cantine : le cas de la macédoine et du pâté en croûte
Mon conseil accord met-vin-podcast ?
Ramens, mocchis avec un bon petit verre de vin blanc pet’nat’ de chez GAG (Gras Alcool Gluten)
Lien :
https://www.nouvellesecoutes.fr/bouffons/
#1 — Plan Culinaire, le podcast le plus culturel et le plus captivant
Bon, Plan Culinaire, c’est la grande classe ! Propulsé par deux conteuses passionnantes et ultra-pointues, Nora Bouazzouni et Melissa Bounoua, Plan Culinaire est certainement le podcast le plus documenté et le plus sociologique.
Emporté par deux voix ultra-radiophoniques, ce va-et-vient permanent entre le présent et les références historiques délivre un contenu ultra-riche. La tonalité particulière délivre une atmosphère exclusive à la fois intime et légèrement décalée.
Chaque premier vendredi du mois, l’émission (produite par Louie Media) délivre un contenu alternant récits narratifs, interviews, conversations ainsi qu’un contenu audio immersif et magnifique.
Pourquoi avons-nous mangé des céréales toute notre enfance ? Comment le kale est-il entré dans nos vies ? En quel honneur faisons-nous la queue des heures pour aller au restaurant ? Pourquoi fait-on la queue deux heures pour manger une pizza ? Pourquoi les restos bruyants nous gâchent-ils le plaisir (mais on y va quand même) ? Telles sont les questions capitales (ou moins) que se pose ce très bon Plan Culinaire.
Le seul podcast qui m’oblige parfois à m’arrêter quand je suis en voiture pour rembobiner tellement je suis concentré !
Les 3 épisodes que je vous recommande pour commencer :
#sept. 2018 : Est-ce qu’on arrêtera un jour de manger à table ?
#déc. 2018 : Pourquoi vous risquez (encore) de vous engueuler à table à Noël ?
#juil. 2018 : Pourquoi est-on accro aux céréales du petit déjeuner ?
Mon conseil accord met-vin-podcast ?
Gratin de coquillettes au jambon et riz au lait vanille maison avec un bon verre de Chablis
Lien :
https://louiemedia.com/plan-culinaire/
Et voilà !
Sinon, il y a aussi :
- Casseroles, l’excellent podcast de Zazie Tavitian (qui mériterait sincèrement d’être aussi sur le podium) qui raconte des histoires autour de plats mais explore aussi des questions plus globales comme l’excellent et instructif épisode intitulé « Le sans gluten est-il un simple effet de mode ? »
- L’Épicurieuse, qui décrypte les tendances dans un format court mitonné « aux petits oignons ».
- À poêle, le podcast format long qui déshabille les chefs.
Bonnes écoutes !