Temps de lecture : 2 min
Camille et Maxime ont crée leur start-up autour d’un concept ultra innovant que j’ai découvert au SIAL. Il s’agit de « Carrés Futés ».
Ce sont des tablettes 100% végétales, composées uniquement de légumes, d’aromates et de beurre de cacao (au goût neutre) pour la texture. Sans exhausteurs de goûts, conservateurs, colorants ou même de sel, ces petits carrés remplacent les bons vieux bouillon-cubes du fond du placard mais peuvent aussi servir pour cuisiner de façon plus créative. Malin !
Mais qui êtes-vous Camille ?
Je suis la co-fondatrice de Carrés Futés qui existe depuis maintenant deux ans ! Grande gourmande, immense bavarde (pour le plus grand plaisir de mon associé ?) et totalement accro à l’entrepreneuriat, j’ai créé ma start-up quelques mois après l’obtention de mon diplôme. Issue d’une famille où l’entrepreneuriat est courant, c’était pour moi un désir depuis longtemps.
Comment êtes-vous tombée dans le food ?
J’ai toujours été dedans en fait… Depuis toute petite, j’adore manger, c’est clairement une des grandes motivations de mes journées ! Et au-delà de manger, j’ai aussi toujours aimé cuisiner. Du coup, je me suis naturellement orientée vers ce domaine dans mes études et j’ai concrétisé cet attrait pour le food par un diplôme d’ingénieure en agro-alimentaire il y a deux ans et demi. On peut vraiment dire que le food fait partie de moi !
Que faites-vous à votre niveau pour faire changer le système ?
Avec mon associé Maxime, nous essayons de proposer des produits plus naturels. Tous les jours, nous constatons dans les supermarchés que la grande majorité des produits ont des listes d’ingrédients ultra longues, avec un tas de choses parfois inattendues. Par exemple, les aliments, même salés, possèdent du sucre ; les plats sont souvent trop salés.
Les consommateurs ont malheureusement été habitués à manger trop salé et trop sucré et on a l’impression d’être pris dans un cercle vicieux. Du coup, nous avons décidé de défricher un peu tout ça et de revenir à l’essentiel. Proposer des produits plus simples dans leur composition, gage de transparence. Il y a beaucoup à faire à ce niveau-là, mais on constate que les choses commencent vraiment à bouger !
Pour en savoir plus et retrouver leurs lieux de distribution : www.carresfutes.fr