Temps de lecture : 2 min
J’ai découvert le mochi en lisant un drôle d’article de Slate intitulé « Mochi, un gâteau traditionnel tueur au Japon »!
Dans cet article, au titre assurément provocateur, on apprend qu’il y aurait chaque année plusieurs cas de décès provoqués par la consommation d’un petit gâteau de riz gluant appelé mochi. La dernière victime étant une dame de 66 ans morte par asphyxie ! Ce fameux mochi serait suspecté d’être avalé trop rapidement et de rester collé en travers de la gorge ! Rien que ça !
Au Japon, le mochi est un plat symbolique. D’origine chinoise, il s’agit dune pâtisserie traditionnelle dégustée lors de la cérémonie du thé et particulièrement prisée lors des fêtes de fin d’année.
“Ces bijoux pour gourmet ont le bon goût de voyager partout sans encombre.” Esterelle Payany, Télérama.
Cette petite boule à la texture incroyable est fabriquée à partir de seulement 3 ingrédients : du riz gluant, du sucre et de l’eau. Elle se compose d’une enveloppe de riz gluant et d’un cœur traditionnellement à base de pâte de haricot rouge (anko). La préparation du mochi constitue un véritable rite festif et on peut les voir fabriquer, en pleine rue, ou en public comme sur cette vidéo.
J’ai découvert le mochi à Tours dans une épicerie fine à l’atmosphère beaucoup plus feutrée. Ces petites merveilles au look totalement intriguant étaient précieusement disposées sous une cloche de verre. Ce qui est incroyable c’est qu’elles sont fabriquées non loin de Tour par « La Maison du Mochi » et que c’est une véritable tuerie !
Créée en 2016 par Mathilda Motte, « La Maison du Mochi » est un véritable atelier dédié à la création de cette pâtisserie sans matière grasse et 100% végétale. Elle oeuvre à rendre populaire le mochi à travers d’un e-shop mais également d’ateliers de cuisine.
Dans ma dernière commande, il y avait des moshi anko (la fameuse pâte de haricots rouges), matcha, sésame noir et yuzu. Une pure merveille livrée dans un bel écrin.
Bon, sinon, il est à noter qu’il existe également des mochi glacés. Version modernisée, ils sont également appelés « Bubbies ». Devenu un dessert international particulièrement consommé aux Etats-Unis, le bubby ne peut en revanche absolument pas rivaliser avec l’incroyable finesse de sa version originale poudrée (surtout celle made in Touraine !).
Crédits photos : La Maison du Mochi
Les commentaires sont fermés.