Temps de lecture : 2 min
Aujourd’hui, quand on invite des convives à manger, il est plutôt préférable de se renseigner sur leurs habitudes alimentaires ! Entre les allergiques, les intolérants aux gluten, ceux qui ne mangent plus de viande ou ceux qui ont banni le sucre… cela peut virer au casse tête ! Et pourtant, le moment du repas est un élément traditionnel de partage, de communion même entre des personnes autour de mêmes sensations, mêmes plaisirs, mêmes sujets de discussion…
Pour célébrer le repas comme élément fédérateur et central de l’art de vivre à la française, la Citée Internationale de la Gastronomie en Val de Loire, la ville de Tours ont crée le concept du Grand Repas.
Célébrant la dimension humaniste de partage, d’échanges et de convivialité propre au moment du repas, cet évènement inédit réuni chaque année plus de 130 000 convives.
Partagez un menu unique tous ensemble
Le Grand Repas, c’est 1 fois par an, l’incroyable projet de partager tous ensemble le même repas (conçu à base de produits locaux et de saison) le même jour sur un même territoire que ce soit en restauration collective (scolaire, universitaire ou entreprise), traditionnelle ou même simplement chez soi à la maison.
Un évènement qui donne du sens
Le Grand Repas se positionne comme contribution pédagogique pour apprendre à manger bien et bon aux plus jeunes, comme contribution citoyenne à la lutte contre le gaspillage alimentaire en consommant juste, raisonnable et de saison, comme contribution de valorisation des produits et producteurs locaux et de promotion de notre territoire culturel et touristique et enfin comme éducation au goût, à la santé et au bien-être.
Le Menu :
Cette année, c’est le chef Remy Giraud du restaurant doublement étoilé Les Hauts de Loire à Onzain (41) qui a imaginé le menu de ce Grand Repas.
Retrouvez toutes les infos et bien entendu les recettes pour réaliser ce menu :