Temps de lecture : 3 min
Oubliez la burrata, la star du moment dont tout le monde parle et place aux fromages grecs ! En la matière, la palette est extrêmement riche. On connaît bien entendu la feta mais encore faut-il consommer la vraie, bénéficiant d’une AOP ! Mais au-delà de son fromage star, la Grèce révèle bien d’autres secrets !
Top 5 de mes recettes à base de fromages grecs glanées durant mes dernières vacances :
N°1 – L’incontournable salade grecque
Cet grand classique est composé des ingrédients suivants : tomates coupées en quartiers, concombre, oignon rouge, poivron, olives noires, câpres, huile d’olive et origan. Pour le fromage, c’est traditionnellement de la feta mais on peut selon les régions en Grèce le remplacer par des fromages locaux comme la myzithra à Sifnos (une tuerie), ou encore le souroto à Folengandros.
Est-il bien nécessaire de rappeler que Salakis « au bon lait de brebissss » n’est pas de la feta ? En effet, cette dernière fait l’objet d’une AOP couvrant la majeure partie de la Grèce, à l’exception de deux îles. Soyez donc exigeant sur la qualité de votre feta achetée en privilégiant celle de votre fromager.
Je recommande particulièrement la salade grecque de la petite taverne Tsikali tenue par une famille de fermiers sur l’île de Sifnos (plage de Vathi), dont l’adresse est dans mon guide StripFood. Pour la version la plus originale, je recommande celle dégustée chez « Blue Cuisine » à Folegandros.
N°2 – Le saganaki de fromage
Le mot saganaki signifie “petite poêle” en grec, celle dans laquelle le plat est frit. La recette du saganaki de fromage est plutôt facile. Le fromage est légèrement trempé dans la farine, puis frit des deux côtés dans de l’huile d’olive très chaude. On y verse ensuite un soupçon de cognac ou de brandy et on le flambe (la tradition du flambage ne vient pas de Grèce, mais a été lancée aux Etats-Unis il y a environ 50 ans) au cri de “Opa”.
Pour ma part, j’ai trouvé la meilleure dans la taverne de Mykonos « To Maererio » tenue par deux frères jumeaux où l’on déguste de délicieuses spécialités grecques simplement bonnes et surtout présentées sans « chichis ». L’adresse précise figure également dans mon guide StripFood des adresses authentiques.
N°3 – Halloumi
Ce fromage, originaire de l’île de Chypre, est fabriqué à partir d’un mélange de laits de chèvre et de brebis. Sa pâte mi-dure a la particularité de ne pas fondre à la chaleur et de donner une texture légèrement élastique. Pour ma part, c’est sur l’île de Sifnos, certainement dans le meilleur restaurant de l’île, chez Drakakis, que j’ai découvert ce fromage grillé avec des champignons.
N°4 – Bouyourdi : la feta cuite au four
Une recette simplisme mais délicieuse. Chaude, la texture de la feta devient terriblement crémeuse et son goût plus doux. Le fromage est cuit au four avec des tomates, des poivrons, des oignons, de l’origan, du thym et, bien entendu, de l’huile d’olive. Sincèrement, une petite bombe venue de Grèce. Là aussi, les meilleures selon moi sont celles dégustées chez « To Maererio » à Mykonos et chez « Drakakis » à Sifnos.
N°5 – Feta au miel et au sésame
Alors là, oubliez toute considération nutritionnelle, on est véritablement dans le lâcher-prise alimentaire. Délicatement enveloppée dans une croustillante pâte filo, votre joli bloc de feta grillera gentiment à l’huile d’olive puis dorera grâce au miel. Pour le croquant et ce petit goût toasté, les graines de sésame feront le reste. Je ne vous recommande pas d’adresse car la qualité peut fortement varier pour ce mets pourtant délicieux lorsqu’il est bien réussi.
Pour inspiration, voici le lien vers le carnet de recettes de Anne Lataillade de l’incontournable blog Papilles et Pupilles.