Temps de lecture : 2 min
La dernière fois que nous nous sommes croisés, à Tours, Beena m’avait mis dans la confidence de ses nombreux projets d’édition.
Beena est née en Inde au Kerala. Elle a voyagé dans une trentaine de pays où elle goûte, à chaque fois, scientifiquement, la cuisine locale depuis les tables étoilées jusqu’aux bouis-bouis en passant par les échoppes de street food.
Pour écrire son « Atlas des Épices », paru en octobre 2021, chez Flammarion, elle a interviewé une soixantaine de chefs qui ont partagé avec elle leurs secrets d’épices et d’assaisonnements, ce qui fait le vrai goût de tel pays ou telle ville.
Entrepreneuse, autrice culinaire et productrice de podcasts, cette food trotter passionnée aime partager autour d’un fil conducteur aux combinaisons sans limites, les épices du monde. Après un blog puis plus récemment un podcast, elle lance aujourd’hui son premier projet en auto-édition dont la signature invite à la découverte « un Dîner A ».
« Un Dîner A » est un mook (c’est-à-dire un support hybride entre un magazine et un livre) qui sera à la fois disponible en version numérique et en format papier. Il s’agit à la fois d’un carnet de voyage et de cuisine.
Chaque mois, il emmène ses lecteurs en voyage dans une ville du monde (Cochin en Inde, Marrakech au Maroc ou encore Venise en Italie) et propose de réaliser un dîner inspiré de cette ville, de découvrir les épices et les aromates qui donnent un goût authentique aux recettes et de bénéficier de ses conseils de bonne cuisinière pour réaliser ce voyage culinaire avec des saveurs authentiques et surtout bien loin des clichés habituels.
Dal de lentilles corail aux épinards, masala de champignons et chapati.
Participez à la naissance de ce mook en soutenant le projet sur la plateforme de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank.
Les photos sont signées Anne Fashauer et les accords mets et vins (« inattendus » dixit Beena) de l’œnologue Kevin Lartigue.