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On évoque souvent l’uniformisation des goûts mais finalement assez peu celle de l’esthétisme culinaire. Et pourtant, il suffit de se tourner vers les réseaux sociaux, devenus le théâtre d’une exhibition culinaire permanente (mention spéciale pour Instagram) pour s’en rendre compte.
Selon Jean-Pierre Poulain, professeur de sociologie à l’université de Toulouse et spécialiste de la nourriture, « les réseaux sociaux élargissent l’espace de la convivialité. C’est d’ailleurs à cela que renvoie l’expression “foodporn” », que les internautes reprennent à leur compte dans leurs posts sur Instagram.
« Dans le terme de FoodPorn, il y a l’idée d’un non-respect de la frontière entre le public et l’intime. Car le partage de la nourriture ne se fait pas avec n’importe qui. »
Alors, tout le monde exhibe son assiette sur internet mais non sans respecter un certain nombre de codes. Oui, Instagram est devenu le royaume de la convention comme en témoigne cette page « insta-repeat » dédiée à décrire ce phénomène. En fait, tout le monde adore prendre les mêmes photos !
Le réalisateur Oliver Kmia a même réalisé une vidéo « Instravel » qui nous interroge sur l’homogénéisation de notre pratique photographique qu’il qualifie de « tourisme de masse photographique ».
Et pourtant, certains comptes Insta semblent y échapper avec une approche créative (au sens large) bien différente. Ils méritent un petit coup de projecteur.
Découvrez ici, pour inspiration, ma sélection inédite avec 15 nouveaux comptes à découvrir sans plus attendre !
Photo de couverture : Pithiviers de perdreau au fois gras et à la truffe, chou vert, chanterelles jaunes et sauce agrodolce par Renards Gourmets, Esther Ghezzo et Morgan Malka.