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Les réseaux sociaux sont le théâtre d’une exhibition culinaire permanente et Instagram se taille une bonne part du gâteau en la matière.
Selon Jean-Pierre Poulain, professeur de sociologie à l’université de Toulouse et spécialiste de la nourriture, « Les réseaux sociaux élargissent l’espace de la convivialité. C’est d’ailleurs à cela que renvoie l’expression “foodporn” », que les internautes reprennent à leur compte dans leurs posts sur Instagram.
« Dans le terme de FoodPorn, il y a l’idée d’un non-respect de la frontière entre le public et l’intime. Car le partage de la nourriture ne se fait pas avec n’importe qui. »
Alors, tout le monde exhibe son assiette sur internet mais non sans respecter un certain nombre de codes. Oui Instagram est devenu le royaume de la convention comme en témoigne cette page « insta-repeat » dédiée à décrire ce phénomène. En fait, tout le monde adore prendre les mêmes photos !
Le réalisateur Oliver Kmia a même réalisé une vidéo « Instravel » qui nous interroge sur l’homogénéisation de notre pratique photographique qu’il qualifie de « tourisme de masse photographique ».
Et pourtant certains comptes Insta semblent y échapper avec une approche créative différente. Ils méritent un petit coup de projecteur.