Temps de lecture : 2 min
La ville de Tours trône au cœur d’un incroyable territoire réputé pour son histoire mais également pour sa culture de la bonne bouffe. La vie culturelle y est aussi de qualité.
Justement, en la matière, s’il y a un rendez-vous incontournable des Tourangeaux c’est bien le festival Aucard de Tours. J’ai pour ma part découvert ce festival en 2010. Depuis déjà 34 ans, ce festoche (initialement situé sur l’île Aucard sur la Loire, d’où son nom) propose à un public de fidèles une programmation musicale sélective.
Sauvé miraculeusement des eaux du Cher lors d’une édition 2016 apocalyptique, ce festival est bel et bien toujours vivant, propulsé par la radio locale « Radio Béton ». Désormais situé sur le beau site sauvage de la plaine de la Gloriette mais également dans toute la ville, il se déroulera cette année du 5 au 9 juin.
Aucard de Tours, un festival authentique
Parmi la déferlante de festivals en tout genre, ce qui le rend vraiment unique, selon moi, c’est son côté « dans son jus ». Ce festival a su parfaitement maîtriser sa croissance et propose un accueil, des concerts, une restauration à taille humaine dans ce qui ressemble davantage à une grande fête de quartier au cœur de la nature qu’à un élevage intensif de festivaliers en batterie.
On y trouve une programmation moins standardisée, des animations originales, une restauration de qualité, qui fait la part belle à la bonne bouffe locale, mais également des bénévoles motivés et souriants. Bref, à Aucard de Tours, on a réussi à défendre un évènement avec un réel supplément d’âme.
« Popote’N’Roll, la cuisine pour 100 potes »
Cette année, toute l’esprit de ce festival attachant s’exprimera également à travers un bouquin de cuisine : Popote’N’Roll, la cuisine pour 100 potes. Ce livre généreux est une véritable reconnaissance aux bénévoles (jusqu’à 350 personnes !) pour qui faire à manger reste chaque année un défi incroyable.
Dans ce bouquin, sont épinglées les 50 meilleures recettes du festival (des « recettes simples à réaliser et bonnes à déguster » dixit les auteurs) avec en bonus un accord bouffe & musique pour bien nourrir également ses oreilles. Bien entendu, vous l’aurez compris, si vous n’avez que 4 potes, il faudra faire votre tambouille en divisant les quantités.
Céline, une des bénévoles qui a activement participé à ce beau projet me conseille tout particulièrement le Hamburger de Compét’ de Céline (c’est elle !) et son incroyable tapenade de cornichons…
Où trouver ce livre ?
Livre « Popote’N’Roll, la cuisine pour 100 potes » en vente 12 € :
- sur le festival
- sur le site de Radio Béton www.radiobeton.com
- à l’incontournable « Cave sur la place » à Tours (Place Velpeau)
la programmation 2019 du festival, c’est par ici :
https://www.radiobeton.com/aucard/